CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Chemin d'accès Clé USB ?

BettaSplendens
BettaSplendens
Niveau 25
03 novembre 2013 à 16:32:21

Bonjour à vous !

Je vous explique un peu mon sujet, je suis en DUT réseaux et télécoms, et dans un TP linux, nous devons faire un script qui nous permet de créer une archive d'un dossier et sous dossier, puis de copier cette archive sur une clé usb.

Bon, pour l'algo ect ect, je gère, les commande aussi j'ai ce qu'il me faut, mais c'est juste tout bête, mais j'aimerais connaitre le chemin d'accès d'un clé USB, peut importe cette clé, car à l'heure actuelle, si ma clé s'appelle USB32, par ex, dans le chemin il y aura /USB32... Bon, ça marche pour cette clé, mais si la clé ne s'appelle plus USB32, bah ça ne fonctionne pas...

vous comprenez ?
Merci à ceux qui voudront et pourront m'aider :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 novembre 2013 à 16:34:18

fdisk -l en root :)

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
03 novembre 2013 à 16:38:32

Le chemin d'accès à un périphérique externe sous Linux, c'est toi qui le définis au moment où tu le montes.
Si ta machine ne comporte qu'un seul disque dur interne, et que tu branches la clé USB, son descripteur de périphérique a de grandes chances d'être /dev/sdb.
Partant de là, la commande
mount -t vfat /dev/sdb1 /chemin/vers/un/dossier/vide
montera la première partition de la clé (supposément de type FAT16 ou FAT32) sur le dossier 'vide'.

Bref, dans ton script tu peux caler une commande de montage bien paramétrée, et espérer que ta clé soit mappée sur /dev/sda au branchement.
(si tu veux que la commande de montage marche à coup sûr, je t'invite à ajouter une entrée dans /etc/fstab sur ton système, qui monte le périphérique ayant l'UUID qui va bien sur le dossier /media/USB32 par exemple)

Enfin globalement l'exercice est un peu mal tourné je trouve, car il n'y a rien de "fixe" dans la façon dont tu accéderas à ta clé, comme on vient de le montrer. Tout dépend de comment elle est montée...

BettaSplendens
BettaSplendens
Niveau 25
03 novembre 2013 à 16:43:49

Ha ouais merci bien, je cherchais un moyen d'envoyer un fichier vers un port usb en fait, mais c'est bete, car ce n'est pas possible de dire à un fichier : " tu va vers ce port usb, peut importe ce qu'il y a dessus " ?

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
03 novembre 2013 à 16:43:55

La commande "mount" est en plus accessible uniquement en root sauf permissions spéciales, donc tu ferais doublement mieux de rajouter une entrée générique /dev/sdb montée là où tu veux dans ton fstab, avec l'option "users": de cette façon, n'importe quel utilisateur pourra monter la clé usb (en appelant son point de montage) et ça t'évitera de lancer ton script en root.

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
03 novembre 2013 à 16:44:53

Pour l'histoire des ports, non, ce n'est pas possible. Un port c'est juste une prise, ce qui compte c'est ce qui y est accroché.

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
03 novembre 2013 à 16:45:32

« et espérer que ta clé soit mappée sur /dev/sda au branchement. »
:d) Lapsus, /dev/sdb plutôt*.

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
03 novembre 2013 à 16:46:39

Ne t'amuse surtout pas essayer d'écrire directement sur /dev/something , si c'est l'idée qui te vient en tête :peur: .
Dans ton cas précis tout ce que tu peux faire en faisant ça c'est niquer le filesystem de ta clé (ou même un filesystem de ton disque dur, si tu te plantes de descripteur).

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
03 novembre 2013 à 17:25:30

Je suis un ancien du DUT RT :)

Pour faire ça, utilise tar pour faire ton archive.

Ensuite pour la coller dans une clé USB, faut voir le point de montage attribué par udev.

En général c'est dans /media ou dans /run.

Après on peut définir des règles personnalisées mais c'est se prendre la tête pour rien.

BettaSplendens
BettaSplendens
Niveau 25
03 novembre 2013 à 18:45:00

Oui oui, c'est bien dans media, mais c'est cette histoire de nom de clé qui m'enquiquine...

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
03 novembre 2013 à 19:02:14

Mais non, le nom de la clé n'a rien à voir.
Supposons que ta clé, périphérique /dev/sdb1 (pour la première partition), s'appelle foobar; si tu la monte avec
mount /dev/sdb1 /media/usb1
(commande allégée, on va faire simple), tu vas y accéder dans le dossier /media/usb1/, et c'est tout. Et le nom n'a rien à voir là-dedans. Le nom de la clé (en quelque sorte), il apparaît juste dans les gestionnaires de fichier graphiques, mais il ne veut rien dire et ne sert à rien dans ton cas. Si tu montes avec mount dans un répertoire vide que tu as créé, le chemin d'accès de la clé est ce même répertoire.

BettaSplendens
BettaSplendens
Niveau 25
03 novembre 2013 à 19:10:39

Ha d'ac, merci bien, tu m'aide beaucoup ! merci !
Je vais voir ça sur la machine virtuelle, merci.

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
03 novembre 2013 à 20:35:43

Comme les noms de périphériques sont souvent ré-attribués avec le schéma du /dev/sdX, il existe un identifiant unique appelé UUID (comme l'a dit G_Bot).

Tu peux voir l'UUID de ta clé et de tes partitions avec la commande blkid en root.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware