CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Debian Sid]Petit problème + 1 question

BattleHellion
BattleHellion
Niveau 5
30 octobre 2013 à 08:52:26

Bonjours à tous,

Je suis sous Debian Sid et après avoir installé les logiciels + toutes les maj, j'ai un "freeze" qui dure environ 10 secondes si je clique sur le logo "K" de kde dans la barre de tache a chaque ouverture de session, une fois le freeze fini il ne ce reproduit plus sur la session tant qu'elle n'est pas relancé.

Savez vous de quoi cela vient ? comment résoudre le problème ?

Enfin pour finir, j'ai une question, après avoir fait apt-get update, on peux faire 2 types de maj :
apt-get upgrade
et
apt-get dist-upgrade

quel est la différence entre les 2 ? laquel faut t'il privilégier ? et vaut t'il mieux utiliser "aptitude" ou "apt-get" sous debian ?

merci d'avance pour vos réponses.

stile_sux
stile_sux
Niveau 46
30 octobre 2013 à 09:21:12

Pour ton problème de freeze je pense à un problème réseau, n'y a t-il pas un lien smb qu'il n'arrive pas à joindre dans la barre "K" et du coup il attend ? Les 10s ça fait penser à une attente de timeout de connexion à un lecteur réseau ça... Ça peut pas être un accès disque c'est bien trop long.

Pour apt :

apt-get upgrade : A utiliser pour mettre à jour ta version de debian

apt-get dist-upgrade : A utiliser pour passer d'une version à une autre (ex : stable vers testing ou testing vers unstable...)

stile_sux
stile_sux
Niveau 46
30 octobre 2013 à 09:22:23

Ps : Pour ton premier problème je serais toi je lancerais un petit tcpdump juste avant de cliquer sur "K".

BattleHellion
BattleHellion
Niveau 5
30 octobre 2013 à 09:56:16

Je suis pas chez moi donc je peux pas vérifier avec tcpdump mais je pense pas que c'est un problème de lenteur de réseau et je n'ai pas de lien smb.

C'est quoi la différence entre ces 4 commandes ? :

aptitude upgrade
aptitude full-upgrade
aptitude safe-upgrade
aptitude dist-upgrade

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
30 octobre 2013 à 10:19:09

Alors, entre apt-get et aptitude: les deux sont basés sur apt, front-end de dpkg. Simplement, sous debian, on recommande aptitude, qui a longtemps été très supérieur et plus propre qu'apt-get (et l'est toujours encore un peu, mais l'écart diminue). Il a un meilleur marquage des dépendances installés et une meilleure gestion de ces dernières.

Pour aptitude upgrade, ça permet de mettre à jour le système sans "forcer", c'est-à-dire que les paquets installés ne seront pas supprimés, histoire d'éviter de tout foutre en l'air. C'est un synonyme de safe-upgrade.
Full-upgrade et dist-upgrade sont des synonymes, là ça met à jour l'ensemble des paquets, quitte à en supprimer certains installés par l'utilisateur.

BattleHellion
BattleHellion
Niveau 5
30 octobre 2013 à 10:29:22

Ouais en gros si je veux être sûr de pas casser mon debian sid, il vaut mieux que je face "aptitude upgrade" tout court et ne jamais faire aptitude dist-upgrade sauf éventuellement la 1ère fois pour installation neuve de debian si je comprend bien ?

Je savais pas que aptitude upgrade et aptitude safe-upgrade c'était exactement la même chose.

Donc en gros si je veux installer une sid en partant de 0 je fais comme ça ? :

- installation debian testing avec metapaquet "kde-standard"
- changement des sources pour ajouter ceux de sid
- aptitude full-upgrade
et ensuite que des "aptitude upgrade" a l'avenir

comme ça c'est bon ?

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
30 octobre 2013 à 11:12:59

En fait c'est pas "la même chose", c'est juste que upgrade et dist-upgrade sont les ancêtres; ils sont aujourd'hui dépréciés, théoriquement on ne devrais plus les utiliser.

Et non, un safe-upgrade en Sid ne suffit pas, il faut faire de temps en temps des full-upgrade sinon ça va s'entasser et tu vas te retrouver avec un système gelé.
Après, regardes ce que t'affiche ton gestionnaire. Perso je fais un safe-upgrade à peu près 3/4 fois par semaine, et une fois toutes les deux semaine un full-upgrade, sauf s'il y a des trucs louches: actuellement, full-upgrade veut m'enlever une bonne partie de mes paquets sans les remplacer, donc je préfère attendre que ce soit corrigé.

BattleHellion
BattleHellion
Niveau 5
30 octobre 2013 à 13:43:10

Au niveau des sources pour ma debian sid, on m'a dit qu'il fallait que je mette aussi les testings car des fois il manque des paquets dans sid (par défaut il prend la version la plus récente qu'il trouve dans pas besoin de fichier de préférence).

voici ce que j'ai dans mon sources.list, dis moi si c'est bon :

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ jessie/updates main contrib non-free

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-updates main contrib non-free

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-backports main contrib non-free

1. ####

deb http://ftp.fr.debian.org/debian unstable main contrib non-free

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux