CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Wifi sous arch linux

2011nobile
2011nobile
Niveau 10
17 octobre 2013 à 11:31:25

Bonjour à tous. Oui ca y'est, j'ai installé arch :hap: (Quelle aventure :noel: )

J'ai un tout petit souçis, je n'ai pas de wifi. Je m'explique:
Quand je suis sous gnome ou cinnamon, je n'ai pas le menu qui me permet de voir les réseaux wifi, et mon wifi apparait comme coupé...

Pour pouvoir l'activer je doit faire rfkill unblock all, ensuite je doit l'up avec ip link et enfin je peut scanner les réseaux, mais tout ça uniquement en commande.... Connaissez vous une solution permettant de débloquer la carte et de l'up automatiquement ?

Ma carte est une "Intel Corporation PRO/Wireless 5100 AGN [Shiloh] Network Connection" Je le met au cas ou.

Merci à vous. :-)

2011nobile
2011nobile
Niveau 10
17 octobre 2013 à 13:10:24

Laissez tomber :-) J'ai trouvé la solution avec un pote. J'explique pour ceux que ca interesse au cas ou.

J'ai tenter de faire ça:

sudo systemctl enable NetworkManager

sudo systemctl start NetworkManager

Sauf que pendant l'installation, j'avais activé et lancer dhcpcd. Dhcpcd rentre en conflut avec le networkmanager et les connexions sont impossibles.

Il faut donc faire un systemcd stop dhcpcd & systemcd disable dhcpcd.

Après ça tout est bon et ça fonctionne au poil :-)

Hadesjeyjey
Hadesjeyjey
Niveau 9
17 octobre 2013 à 18:50:37

sudo :fou:

su :oui:

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
17 octobre 2013 à 19:00:39

C'est bien que tu ai trouvé la solution, maintenant ça serait bien de changer pour une meilleure solution:

Déjà, virer toute trace de la merde qu'est sudo et utiliser su :ok:

Ensuite, virer NetworkManager au profit d'autre chose qui marche bien mieux.
Wicd par exemple est très bien si tu veux quelque chose qui propose une interface graphique (facultative cependant).

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
17 octobre 2013 à 19:10:47

Il faut éviter su.

La vraie commande c'est su-

Et oui, on oublie pas de charger les variables d'environnement pour root svp :noel:

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
17 octobre 2013 à 19:10:56

Qui propose une interface graphique ET ne dépend pas d'une session d'utilisateur.
Wicd agit comme un démon, tu peux faire en sorte qu'il soit lancé au démarrage de ton système de manière à obtenir une connectivité sans forcément être connecté sur un environnement de bureau.
(utile pour bosser dans environnement de bureau, que ce soit en tty ou avec un WM qui n'intègre pas l'applet moche de NM correctement)
(utile aussi si tu veux que ta machine soit connectée à un réseau sans laisser de session ouverte, pour pouvoir la joindre en SSH par exemple)

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
17 octobre 2013 à 19:11:53

« Nh3xus Voir le profil de Nh3xus
Posté le 17 octobre 2013 à 19:10:47 Avertir un administrateur
Il faut éviter su.

La vraie commande c'est su-

Et oui, on oublie pas de charger les variables d'environnement pour root svp :noel: »

:d) Avec un espace entre su et - , sinon ça ne fonctionne pas.*

nounoursheureux
nounoursheureux
Niveau 10
17 octobre 2013 à 19:18:15

Euh moi j'utilise directement netctl via les fichiers de configuration (/etc/netctl/).ça a des désavantages ?

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
17 octobre 2013 à 19:27:18

nounoursheureux :d) Pas à ma connaissance, mais y'aura surement un plus barbu que moi pour dire le contraire (ou pas :hap: )

2011nobile
2011nobile
Niveau 10
17 octobre 2013 à 19:31:03

nounoursheureux Voir le profil de nounoursheureux
Posté via mobile le 17 octobre 2013 à 19:18:15 Avertir un administrateur
Euh moi j'utilise directement netctl via les fichiers de configuration (/etc/netctl/).ça a des désavantages ?

:d) Quand tu veut changer de connexion oui :noel:

Pour ce qui est de sudo, avec su on peut lancer une commande root sans se logger ?

Pour le reste il me faut absolument une interface graphique (je trimbale le pc partout et c'est un peut galère de devoir réécrire les fichiers de conf à chaque fois :( )

Après pourquoi pas changer... Tant que ça fonctionne :hap: Après une install d'archlinux on a plus peur de rien :noel:

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
17 octobre 2013 à 19:33:08

nounours :d) si tu sais ce que tu fais, et que ce truc est bien l'équivalent Arch-ien d'{ifconfig+iwconfig+wpa_supplicant} sous Debian, je ne vois pas le problème.

Mais wicd est très proche de tout ce bazar, au sens où il ne fait qu'appeler les bonnes commandes dans le bon ordre, et exploiter des templates pour wpa_supplicant en mettant les infos données dans les bons champs.
Du coup pour mon "confort personnel", je préfère wicd. Tout en sachant me servir des outils mentionnés plus haut.

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
17 octobre 2013 à 19:35:06

« Après une install d'archlinux on a plus peur de rien :noel: »
ça fait peur, de lire un wiki? :dehors:

(plus sérieusement, monte une Linux From Scratch, qu'on en reparle :oui: )

2011nobile
2011nobile
Niveau 10
17 octobre 2013 à 19:40:32

Google_Bot :d) Non ça ne fait pas peur :hap:

Ce qui fait peur c'est de savoir qu'on bosse sur un pc de fac et qu'on ne doit pas foutre en l'air les partitions windows ou tous tes cours sont sauvegardés :noel:

J'ai essayé d'utiliser le wiki le moins possible aussi...

Notre ds sur les commandes linux arrive bientôt, je trouve que ca fait une bonne révision :noel:

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
17 octobre 2013 à 19:41:55

Ou bien installe une Gentoo fonctionnelle et on reparle, niveau difficulté, Arch ça se situe au niveau "je sais lire quelque chose".

Vraiment.

Sous Arch en équivalent Debian pour le réseau wifi, utilise dhcpcd avec la commande wifi-menu.

T'aura une jolie interface ncurse qui te proposera les wifi environnant. :noel:

Et ça marche impec. :oui:

2011nobile
2011nobile
Niveau 10
17 octobre 2013 à 19:43:05

Nh3xus :d) J'avais dhcpcd sauf que pour lancer ma carte, j'était obliger de faire un rfkill unblock all, puis le iplink pour l'up. C'était un petit peu galère :(

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
17 octobre 2013 à 19:45:54

Sinon dhclient c'est pour les chiens sous Arch :question:

« Ce qui fait peur c'est de savoir qu'on bosse sur un pc de fac et qu'on ne doit pas foutre en l'air les partitions windows ou tous tes cours sont sauvegardés :noel: »
:d) Tout casser, tu peux le faire avec n'importe quelle distro Linux, même Ubuntu si nécessaire. :oui:
Il y a quelques tics à prendre de toutes façons. Toujours avoir un backup des données importantes quand on s'apprête à effectuer une modification massive sur un disque. Et réfléchir à deux fois avant de valider des modifications sur une table de partitions. :)

2011nobile
2011nobile
Niveau 10
17 octobre 2013 à 19:52:51

"Et réfléchir à deux fois avant de valider des modifications sur une table de partitions."

:d) Je me revois devant mon pc hier soir

• Appui sur p, lit la table*

"J'appui sur w ou pas ?"
"On va faire un p avant"

:hap:

Pour ce qui est du backup, je n'ai pas de DD externe et j'ai fait l'install d'arch à partir de ma clé :-(

Dakien
Dakien
Niveau 10
17 octobre 2013 à 22:01:56

j'utilise wpa_supplicant pour me connecter à mon Wi-Fi en ayant au préalable crée un petit fichier que j'appelle pour l'interface concernée

Bacon_viii
Bacon_viii
Niveau 9
18 octobre 2013 à 09:28:09

Wicd est très bon :oui:
Mais je suis passé à Netctl + Wifi-menu : c'est super-simple à utiliser et c'est bien plus léger.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 octobre 2013 à 11:35:07

D'ailleurs, si on parle de Wicd, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi, avec les bons paramètres, Wicd est incapable de valider ma connection ? :pf:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment