Bon.
Accroche-toi un peu si tu n'as pas l'habitude de procéder comme ça.
http://linux.die.net/man/5/wpa_supplicant.conf
Tu vois cette page de manuel?
Il y a des exemples de configurations à mettre dans un fichier de conf, généralement nommé wpa_supplicant.conf, quelque part sur ton disque. Dans le cadre des tests que tu vas faire, tu le mets où tu veux tant que tu sais où il est.
Je te laisse faire les bons réglages pour coller avec les paramètres de la box visée (le type de chiffrement, l'ESSID, la clé, etc.)
Une fois le fichier créé (avec _un seul_ bloc network, configuré pour coller avec le réseau de tes amis), tu devras lancer la commande suivante en tant que root:
wpa_supplicant -D wext -i wlan0 -c /chemin/vers/tonfichier.conf
En remplaçant évidemment /chemin/vers/tonfichier.conf par le chemin vers le fichier que tu as créé.
L'outil wpa_supplicant va alors se lancer avec la conf que tu lui as donnée, le pilote wext (qui est certainement celui qui convient pour ton matos... précise quand même le type de carte que tu utilises sur ce topic, ça pourrait nous aider dans le cas contraire), et l'interface wlan0.
Tu pourras alors voir tout ce qui se déroule pendant la tentative de connexion, notamment si des erreurs se produisent (et là tu auras un peu plus de détails qu'un simple "j'ai pas réussi, fuck it!").
Pour arrêter wpa_supplicant, Ctrl + C.
Ah et, si tout se déroule bien, tu peux finaliser la connexion en lançant `dhclient -v wlan0` dans un autre terminal, toujours en tant que root.
Une fois que tu as une config qui fonctionne, note bien les détails (le type de WPA, entre autres) afin d'essayer d'obtenir la même config via NetworkManager.
Si tu as des erreurs, colle-les ici directement (s'il y en a peu), ou sur pastebin si ça fait trop de lignes.