CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quelques questions d'un neophyte Linux

Ragixx
Ragixx
Niveau 9
10 octobre 2013 à 10:23:18

Plop la communaute !

Premierement je n'ai pas d'accent sur mon clavier, merci de ne pas prendre en compte ce desagrement.

Bien, j'aimerais tester linux en dual boot sur mon portable (Asus UX31A, i7 + SSD 256Mo, plutot bonne autonomie, etc.). En fait j'aime beaucoup Windows 8 (edition Pro 64bit pour ma part), mais certains trucs me genent... Notamment le fait de ne pas pouvoir gerer aux petits oignons les reglages de la batterie. Je me sers de cet ordi principalement pour de la navigation web, visionnage de videos, musique, etc. Pas de gaming, dans de rares cas un peu de 3D et de toshop, mais j'aurai toujours le dual boot pour ca !

Est-ce que Linux, en fonction de la distrib', pompe moins d'energie que Windows 8 ? Est-il possible de regler et parametrer les automatismes de la batterie exactement comme on le souhaite sans que les parametres Asus ou Windows ne rechange mes settings ?

Quelle distrib me conseillez-vous sachant que j'ai deja utilise Linux mais dans de rares cas, par simple curiosite, et que je ne suis pas forcement encore tres a l'aise avec les commandes (mais bon je trouverai une liste des commandes de base et ca viendra tout seul) ?

Merci a tous :)

Ragixx
Ragixx
Niveau 9
10 octobre 2013 à 11:21:40

Ok merci pour la reponse.

Je suis assez novice donc je pensais a un LMDE, qu'en penses-tu ? J'ai cru comprendre que ArchLinux etait "l'etape suivante", en gros deja plus complique que Debian ou LMDE.

Ce que je veux c'est etre libre et apprendre doucement, me familiariser pour, pourquoi pas, dans quelques temps (longtemps surement) me mettre a la programmation pour decouvrir un nouveau monde.

Bacon_viii
Bacon_viii
Niveau 9
10 octobre 2013 à 11:31:35

En fait Arch est "compliquée" parce que tu dois beaucoup apprendre sur Linux pour comprendre son installation et sa configuration mais ensuite comme tu connais bien ton système, c'est facile à entretenir. C'est le but d'Arch : être une distro minimaliste, pédagogique et simple à maintenir pour un utilisateur avancé.
Après si tu as un peu de jugeote tu peux toujours l'installer en suivant le guide du débutant et apprendre sur le tas mais je ne te garanties pas que tu n'aies pas envie de refaire une installation plus "propre" un jour :o))

Pour te lancer et si tu n'as pas envie de te prendre trop la tête, je te conseille plutôt Debian qui est elle aussi excellente.

myhideout
myhideout
Niveau 7
10 octobre 2013 à 20:00:13

2 ans de Archlinux et je fais toujours des crises d'angoisse à l'idée de voir des .pacnew pendant mes mises à jour :peur:

"Est ce qu'il y a beaucoup à modifier ? :peur: Est ce obligatoire de modifier? comment modifier ? :peur: est ce que je dois laisser ça ? :peur: ça ? :peur: et ça ? :peur: J'ai oublié aucun pacnew ? :peur: Si j'oublie de faire ça peut-être que mon Pc ne démarrera plus :peur: "

ShadowFromHell
ShadowFromHell
Niveau 10
10 octobre 2013 à 20:14:10

Je ne suis pas sûr que ça vaille le coup que tu passes sur GNU/Linux pour ça...

Tu as déjà regardé les paramètres avancés de la gestion d'energie sur ton PC ? Il y a pas mal d'options :)

J'ai le même PC que toi d'ailleurs :noel:

baube808
baube808
Niveau 10
10 octobre 2013 à 20:23:08

Sinon pour se qui est de consommer peu de ressource il y a Slitaz qui est ultra léger.Par contre je ne sais pas si on peu bien optimiser les paramètres de la batterie comme on le veux.

Ragixx
Ragixx
Niveau 9
10 octobre 2013 à 20:38:48

myhideout :fou:
Ca fait un peu flipper :fou:

ShadowFromHell ~~> Ouais je peux modifier, le souci c'est quand dès que imaginons j'ai paramétré le mode "Economie d'énergie" pour que au max il utilise 5% du proc'. Il est sur la batterie quand je fais ca. Je le branche ensuite au secteur et la bim ca passe au mode "Power4Gear High Performance" (l'un des modes de Asus). Donc ça me gave... Ensuite je redébranche et la au lieu de repasser a Economie d'énergie il me fout "Power4Gear Battery Saving" et me refout les réglages a 100%............ Donc je me retoruve un avec processeur qui va utiliser 100% dès qu'on lui demandera un peu de puissance, alors que meme avec 25% il lirait le BlueRay parfaitement ou bien le jeu fonctionnerai parfaitement.
Ensuite si je redémarre il me remet dans tous les cas mes paramètres a 100% partout alors que j'en veux pas.

Bref rien que ça ca horripile :hap:

Et de toute façon j'ai bien envie de tester vraiment Linux, rien que parce que je suis un geek et que j'aime apprendre de nouvelles choses qui peuvent m'être utiles...

D'ailleurs ShadowFromHell, tu pourrais me dire a combien monte ton CPU en température max ? Le miens monte easy a 80° et même jusqu'a 90° quand je le test en faisant genre un ptit rendu 3D :hum: Faut que je le renvoie au SAV, Asus m'a dit de pas dépasser 75°. (utilise HWMonitor pour savoir, sous windows).

Merci pour vos conseils en tout cas.

myhideout
myhideout
Niveau 7
10 octobre 2013 à 20:56:23
  1. myhideout :fou:

Ca fait un peu flipper :fou:

Ben ouai :peur: Surtout quand tu lances un pacman -Syu pour mettre à jour vite fait avant de devoir partir quelque part,t'es pressé de partir mais si tu fais pas les actions manuelles requises tu aura des problèmes :peur:

4223161584
4223161584
Niveau 10
11 octobre 2013 à 22:53:42

Il faut pas pousser non plus. Les .pacnew sont pour la plupart pas du tout critiques...

Bacon_viii
Bacon_viii
Niveau 9
11 octobre 2013 à 23:49:13

4223161584 : +1

myhideout : j'ai envie de te demander pourquoi tu fais un pacman -Syu alors que la première chose à faire c'est de lire la page d'accueil d'archlinux.org... Ou alors tu t'abonnes à la mailing list "arch-announce" : https://mailman.archlinux.org/mailman/listinfo/

myhideout
myhideout
Niveau 7
12 octobre 2013 à 09:02:02

Pour mettre un peu de piment :hap:

Bacon_viii
Bacon_viii
Niveau 9
12 octobre 2013 à 12:42:04

Tu aimes vivre dangereusement :nah:

Wise_Troll
Wise_Troll
Niveau 9
13 octobre 2013 à 15:18:31

d'abord le wiki voir si faut faire un truc en particulier

puis la MAJ

et après utiliser un utilitaire comme pacdiff ou meld ou kompare pour voir la différence entre les fichiers de conf

générallement y a rien d'extraordinaire, 9 mois que je suis sous arch aucun problème particulier

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment