CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Installer linux

Dakien
Dakien
Niveau 10
10 octobre 2013 à 15:57:38

Mais le beginner's guide est en Anglais, non ? ils expliquent comment avoir un système dans sa langue sans oublier de détails ? (J'ai pas de soucis avec l'Anglais, c'est juste que je veux ma Arch en FR quoi :noel: )

Bacon_viii
Bacon_viii
Niveau 9
10 octobre 2013 à 16:04:04

Oui il est en anglais mais tu as la garanti qu'il soit toujours à jour. Et il montrent des exemples pour les autres langues. Au pire tu peux toujours jeter un coup d’œil dans le wiki d'archlinux.fr mais avec le beginner's guide ça devrait être bon.

Dakien
Dakien
Niveau 10
10 octobre 2013 à 16:07:54

Faut un bon bout de temps la première fois, non ?

Je veux GRAVE installer une Arch sur mon PC portable pour vraiment utiliser Linux sur une machine ultra récente. Pour installer un soft, on écrit de la même manière que Debian ?
(Logiciel de Arch Linux pour installer des paquets) install (le paquet) ?
Un utilisateur de Debian ne se perdra pas trop ?

Bacon_viii
Bacon_viii
Niveau 9
10 octobre 2013 à 16:34:02

Il y en a beaucoup qui disent que c'est difficile mais au bout d'un moment faut pas déconner : il suffit d'être motivé. Par exemple j'ai "converti" un Apple fan boy qui est passé directement à Arch sans connaissances préalable de Linux. Il suffit juste de ne pas foncer tête baissée et lire le guide d'installation avant à tête reposée et lire 2-3 articles sur le wiki d'archlinux.org si quelques notions t'échappent. Si tu es à l'aise avec Debian la transition sera facile mais ça restera une transition donc ne t'attends pas non plus à un copié-collé de Debian :noel:
Donc lis la docu (pas trop non plus pour ne pas saturer ^^), n'hésite pas à prendre ton temps et, tout bêtement, testes une installation dans une machine virtuelle sous Virtual Box pour que tu sois plus à l'aise quand tu sauteras le pas.

Pour l'installation des softs, le gestionnaire de paquets s'appelle pacman et n'est pas compliqué. Pour l'essentiel :
apt-get install <paquet> = pacman -S <paquet>
apt-get update = pacman -Sy
apt-get upgrade = pacman -Syu
apt-get remove <paquet> = pacman -R <paquet>
Pour plus de correspondances entre apt-get et pacman : https://wiki.archlinux.org/index.php/Pacman

Enfin bon survole plutôt la page du wiki su pacman pour comprendre le pourquoi des commandes (et ne sois pas effrayé par l'exhaustivité des commandes, tu n'en utiliser que 5 au max et tu pourras toujours revenir sur la page du wiki ou du man pour retrouver une commande plus spécifique) : https://wiki.archlinux.org/index.php/Pacman

Bacon_viii
Bacon_viii
Niveau 9
10 octobre 2013 à 16:37:01

Oups désolé mauvais lien :

• Pour plus de correspondances entre apt-get et pacman : https://wiki.archlinux.orx.org/index.php/Pacman_Rosetta
Dakien
Dakien
Niveau 10
10 octobre 2013 à 16:43:58

Serait-ce la distribution qui me convient !!!! :noel: je viens d'aller voir les packages, c'est parfait !!! :bave: Je saute le pas ce week end, c'est dit et ce sera fait pour de vrai et je prendrai TOUT LE TEMPS QU'IL FAUT !!!! :fou:

Merci à toi Bacon :coeur:

Bacon_viii
Bacon_viii
Niveau 9
10 octobre 2013 à 16:53:00

Il y a encore plus de logiciels disponibles avec l'AUR : pour les logiciels moins populaires et donc non présents dans les dépôts officiels, de bon samaritains (dont je fais partie) partagent leurs scripts qui vont automatiquement te télécharger les sources, y appliquer des patchs si besoin est, ... puis en faire un paquet prêt à installer.

Mais bon chaque chose en son temps :)

Bacon_viii
Bacon_viii
Niveau 9
10 octobre 2013 à 16:56:16

@Apiphobe : Mouais bonne chance pour l'install avec l'UEFI :o))
(bon après relecture j'avoue que pour le reste le guide rapide me suffit)

Dakien
Dakien
Niveau 10
10 octobre 2013 à 17:09:27

J'ai peur pour l'UEFI parce que j'ai vu qu'il faut mamailler dans l'iso et tout :malade: j'aurai pas la motiv...

Bacon_viii
Bacon_viii
Niveau 9
10 octobre 2013 à 17:23:12

Alors ne l'installe pas en UEFI.
C'est ce que je vais faire pour mon PC de bureau parce que de toute façon j'ai oublié de tripatouiller l'iso de mon Win 7 du coup il n'a pas été non plus installé en UEFI :noel:

Hadesjeyjey
Hadesjeyjey
Niveau 9
10 octobre 2013 à 18:37:32

uefi c'est faisable, c'est plus simple si tu utilise un CD et pas une clef, avec le CD ça boot tout seul.

ensuite pour l'uefi il suffit de monter la partoche uefi et d'installer GRUB dessus.

je déconseillé par contre de l'installer en non uefi sur une machine uefi, ça foire quasi tout le temps, chez gigabyte en tout cas.

aussi il faut pas oublier de faire tout en GPT: beaucoup de cartes mères ne prennent pas de MBR en uefi pour le boot.

pour revenir a arch, je l'ai installé avec seulement 1 petit mois d'utilisation d'Ubuntu :hap: et beaucoup de motivation pour quitter cette merde :)

Dakien
Dakien
Niveau 10
10 octobre 2013 à 18:43:40

Si je n'installe QUE Arch, ça devrait être moins chiant que du dual boot donc une partoche EFI, une table de part GPT et c'est envoyé mais c'est surtout le fait qu'il faille magouiller le support USB pour booter en UEFI (sinon CD...)

Hadesjeyjey
Hadesjeyjey
Niveau 9
10 octobre 2013 à 20:41:11

bah prends une bonne vieille galette :oui:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux