BOOOON.
On va arrêter les conneries ici pour aujourd'hui.
« Il me semble aussi que Opensuse fonctionne avec un autre noyeau que le GNU conventionnel. »
Aïe. Vraiment... j'ai mal là. Passons.
« je vais continuer à me renseigner un peu sur le net je crois que c'est le mieux à faire. »
Oui, vraiment. Mais surtout, blackliste la source d'informations qui t'a mené à écrire la première phrase de ce post, entre autres. A part une thèse concernant tout ce qui est faux à propos de GNU/Linux & BSD, je ne vois pas ce que tu pourras faire si tu continues à te renseigner "là-bas".
Sinon, la vraie réponse à la question initiale, c'est "Essaie-les successivement ou en parallèle et fais-toi un avis", sincèrement.
Pourquoi?
Parce que si la personne qui te donne un avis n'a pas ton niveau, cet avis ne te sera pas forcément accessible, et peut être même pas valide pour ce que tu veux faire avec ton OS. En clair, tu te fais un avis à partir de ce que tu as en mains, pas avec le regard des autres -sinon, ça n'est plus TON avis, par définition.
Enfin, rappelez-moi d'ouvrir un topic "Masturbation cérébrale, c'est ici!" pour accueillir les futurs débats "Hurd c pa 1 noyo, Linux c pa 1 system, Wine c pa 1 emulater" lancés hors-contexte.
Dans le cas présent, l'OP n'a strictement rien à foutre de savoir si Hurd est ou non un noyau au sens pur et propre du terme, dans la mesure où il ne sait peut être même pas ce qu'est réellement un noyau. Je ne m'attaque pas à lui en disant ça, j'en reviens juste à mon explication précédent: il n'en est PAS là. Attendez qu'il comprenne un peu comment tout est structuré avant de le noyer dans les définitions en jouant sur les mots. A son niveau, le fait que Hurd ne soit pas réellement un noyau n'a aucune incidence sur l'utilisation qu'il pourrait en faire s'il décidait de tester une distrib basée dessus. (btw je ne connais pas beaucoup de projets qui fonctionnent _vraiment bien_ en utilisant GNU/Hurd...)