CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Overclocking = freeze sous linux...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 septembre 2013 à 17:29:27

Salut à tous,

J'ai un problème assez gênant, mon processeur est overclocké (raisonnablement) et 100% stable sous n'importe quelle torture (occt, linx, intelburntest)sous Windows.

Seulement, dès que je souhaite installer ou booter sur live CD de n'importe quelle distribution linux, ça freeze au bout d'un moment (aléatoire, ça peut être au bout de 5 secondes comme 10 minutes)...

Dès que je remets les réglages d'origine, plus de problème.

Est-ce qu'il y a une sécurité ou autre chose qui bloque au niveau de la gestion du processeur sous linux ? Y a t-il besoin des systèmes d'économie d'énergie ?
Besoin d'aide svp :-(

Merci

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
30 septembre 2013 à 17:32:35

C'est quoi les distribs que t'as testé ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 septembre 2013 à 17:33:47

Debian, Ubuntu, Mint, Mandriva, Fedora

godrik
godrik
Niveau 30
30 septembre 2013 à 18:12:03

Tu es sur que c'est lie a l'overclocking?

deepblue
deepblue
Niveau 16
30 septembre 2013 à 19:02:13

Ça pue la panne matérielle, genre une RAM défectueuse. Je ferai un test disque et un memtest.

godrik
godrik
Niveau 30
30 septembre 2013 à 19:14:23

oui, c'est mon avis aussi. J'avis une machine avec de la ram foireuse qui bootait tres bien sous windows mais pas sous linux. Je commencerais par faire les test indiquer par depblue et si ils resortent negatif, par desactiver l'overclocking et reessayer de faire l'installation.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 septembre 2013 à 19:25:55

Ok je vais faire un memtest, je suis persuadé que ça vient pas de là mais je vais essayer quand même.

Pour moi ça vient de l'overclocking, ou du moins d'un réglage que linux n'apprécie pas, du genre "spread sprectrum disabled" ou je ne sais quoi d'autre puisque ça marche parfaitement bien sans overclocking...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 septembre 2013 à 19:28:15

Le SMART de mes disque durs sont OK, d'ailleurs je peux très bien installer une distrib à partir du moment qu'il n'y a pas l'overclocking activé. De plus, quand ça freeze, rien n'est encore copié sur le disque dur...

godrik
godrik
Niveau 30
30 septembre 2013 à 19:53:45

fait passer un memtest avec l'overclocking active.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 septembre 2013 à 20:16:19

C'est bon, memtest86+ est passé sans aucun problème (overclocking activé).

Quel est donc le réglage indispensable au fonctionnement de linux ?

Sachant que je compte faire un dual boot et que je n'ai pas du tout envie de paramétrer le BIOS à chaque fois que je passe de Windows à Linux et inversement...
Mon processeur est un i5 750 (Lynfield, core i5 de première génération) et donc son overclocking n'est pas un luxe pour qu'il ne soit pas trop à la ramasse.

godrik
godrik
Niveau 30
30 septembre 2013 à 20:20:19

Je n'ai jamais entendu parle d'un probleme comme ca... Regarde les logs noyaux pendant l'installeur. Il doit se passer un truc pas clair.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 septembre 2013 à 20:21:30

Pour ceux qui connaissent, mon processeur n'a pas le coefficient débloqué, donc j'ai augmenté le BCLK et légèrement le voltage (200*8 en 1.25 Volts, donc 3,6 Ghz au lieu de 2,66), activé le Loadline Calibration (empêche le Vdrop) et désactivé toutes les économies d'énergie (C1e, Thermal bidule chouette etc...).

Tout est parfaitement stable sauf pour Linux. :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 septembre 2013 à 20:22:51

Comment je dois faire pour voir les logs noyau ? Et si il freeze du coup ?

godrik
godrik
Niveau 30
30 septembre 2013 à 20:33:21

ouvre un terminal et "tail -f /var/log/kern.log"

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 septembre 2013 à 20:37:34

Ok je fais ça.

Autre problème, j'ai réessayé de lancer l'installation de Debian Unstable (le dernier en date) à l'instant et il m'oblige à me connecter à internet, or je pense qu'il y a un problème de pilote (ralink RT26) qui fait que ça ne détecte aucun réseau, bref comment outrepasser le passage de la connexion internet svp ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 septembre 2013 à 20:39:27

Dsl j'ai oublié de préciser que ce n'est pas une Netinstall mais bien le CD1 de 663 Mio

Même quand je sélectionne manuellement l'étape suivante, il me redemande toujours la connexion internet juste après

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 septembre 2013 à 21:39:44

Alors je n'ai pas pu faire le tail -f car apparemment il faut que la distrib soit installée.

J'ai réussi à contourner le paramétrage réseau, mais malheureusement l'installation s'est bloquée juste avant la mise en place du GRUB... :hum:

Encore un freeze donc, j'ai l'intuition que ça vient de la mise en "idle" (inactif). Comme les économies d'énergie sont désactivées ça doit pas lui plaire...
En fait durant l'installation j’arrêtais pas de bouger la souris pour que le processeur soit constamment actif, mais j'ai dû m'absenter quelques minutes et quand je suis revenu il avait freezé à la fenêtre qui demande où je veux mettre le GRUB.

Je vais donc tester de réactiver certaines options d'éco du processeur pour voir si ça peut marcher.

godrik
godrik
Niveau 30
30 septembre 2013 à 22:08:51

si tu fias ton keke a faire de l'overclocking, j'imagine que tu as un systeme pour monitorer la temperature du CPU. Est ce qu'elle est trop haute?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 septembre 2013 à 22:20:06

Je vois pas en quoi c'est faire le kéké que d'overclocker un processeur, t'es bien gentil mais chacun fait ce qu'il veut et dans mon cas c'est utile...

La température est très correcte, 40°C environ en idle pour les coeurs, et 70°C en full stress test, toujours pour les coeurs.

godrik
godrik
Niveau 30
30 septembre 2013 à 22:25:31

Sinon, c'est peut etre un defaut de l'installeur, tu pourrais essayer d'installer sans overclocking et de l'activer apres.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment