CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Debian] Utiliser les versions récentes

-Lyn
-Lyn
Niveau 7
29 septembre 2013 à 12:47:07

Bonjour,

Je suis nouveau dans le monde de Linux. J'ai installé Debian sur mon disque dur sans problème et je me suis un peu amusé avec. J'ai compris l'histoire des dépôts pour télécharger des logiciels. Le problème est que ceux-ci ne sont pas du tout à jour...

Je télécharge Eclipse via apt-get et il est en version 3.8 alors que la version actuelle est la 4.3. J'ai demandé à un collègue qui est sous sid et même là il n'est qu'en 3.8. Je ne comprends plus rien, est-ce possible d'obtenir les dernières versions des logiciels ou sous Debian on est confiné à utiliser des vieilles versions ?

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
29 septembre 2013 à 19:07:52

Tu es soumis aux choix des devs de Debian.

Si la version que tu veux n'est pas encore dispo pour Sid, ben il te reste plus qu'à la compiler toi-même ou utiliser une distro qui fait de la vraie rolling release comme Archlinux.

Plamot
Plamot
Niveau 10
29 septembre 2013 à 21:24:41

Mais par contre si j'installe Eclipèse depuis le site (façon Windows quoi), là j'ai la dernière version. Est-ce une bonne solution ou pas du tout ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 septembre 2013 à 21:27:42

Aucun problème si tu telecharge depuis le site, mais ce n'est pas une habitude à prendre quand tu es sous Linux.

Plamot
Plamot
Niveau 10
29 septembre 2013 à 21:31:30

Ouais c'est clair, je comprends bien qu'il faudrait toujours passer par la gestionnaire de paquets. Mais lorsque ça ne me convient pas, passer par le site est donc possible, même si c'est à éviter, d'après ce que je comprends. Parce que du coup je ne pourrai pas le mettre à jour via apt-get upgrade.

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
29 septembre 2013 à 21:41:45

Dans ce genre de cas, vérifie bien que les nouveautés apportées par la dernière version t'intéressent à tout prix. (bon, si elle n'est pas rétrocompatible c'est vite vu: tu "dois" utiliser la dernière, on est d'accord)

Bon remarque, sous Windows, Eclipse ne s'installe "même pas". C'est un gros tas d'exécutables et de libs, afin de simplifier l'utilisation de versions différentes sur le même poste justement.
Du coup, si tu peux faire pareil sous Linux, tant que ça n'implique pas les droits root et que tu cantonnes ça à un dossier niché dans ton ~/, why not.
(genre ~/bin , au hasard :o)) )

saifai
saifai
Niveau 10
30 septembre 2013 à 16:36:59

Ça marche impec sur Linux en prenant la version du site directement. :)

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
30 septembre 2013 à 17:21:01

M'en fou, j'utilise Netbeans :noel:

-Lyn
-Lyn
Niveau 7
01 octobre 2013 à 09:30:03

SaIfai, en effet mais du coup je ne pourrai plus mettre à jour le logiciel via apt-get upgrade...

Faisal
Faisal
Niveau 10
01 octobre 2013 à 13:39:30

Euh non. Oeut-être directement depuis le logiciel lui même.

_skip
_skip
Niveau 10
01 octobre 2013 à 13:46:37

Est-ce bien un problème?

Je suis sceptique quant à la nécessité de mettre à jour automatiquement un IDE, est-ce que c'est souhaitable déjà sachant que tu as peut être des plugins ou des configurations qui risqueraient de ne plus fonctionner?

La mise à jour automatique est chouette pour le système, les librairies partagées et les utilitaires. Quand il s'agit de gros logiciels de travail qui n'ont pas trop de dépendances et qui ne nécessitent pas de scripts initd ou de modifs système, des fois c'est pas trop mal de s'en occuper soi-même.

-Lyn
-Lyn
Niveau 7
01 octobre 2013 à 14:27:50

J'installe toujours les mises à jour, c'est un réflexe. Je veux les dernières versions des logiciels.

Mais sinon vu que je suis néophyte dans le monde Linux, est-ce que selon vous Debian est un bon choix ? J'ai évidemment pensé à Ubuntu mais j'ai lu quelque part que :

Apprendre Ubuntu = Apprendre Ubuntu
Apprendre Debian = Apprendre Linux

Est-ce véridique ?

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
01 octobre 2013 à 14:34:14

Très honnêtement :

Apprendre Ubuntu = Ne RIEN apprendre (sauf si tu sais pas cliquer :noel: )

Apprendre Debian = Apprendre Debian

Apprendre Slackware = Apprendre Linux.

Voilà. :oui:

-Lyn
-Lyn
Niveau 7
01 octobre 2013 à 14:39:09

Ouais enfin je suppose que tu dis ça parce que Slackware est ta distribution fétiche non ? Théoriquement je ne vois pas pourquoi on en apprendrais plus avec Slackware qu'avec Debian puisque ce sont les deux des distributions qui ont donné naissance à une énorme quantité d'autres distributions.

C'est pour cela que j'aimerais une justification de ta réponse. :hap:

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
01 octobre 2013 à 14:47:35

Je raconte pas conneries crois moi. :hap:

C'est quasi le dicton officiel de la distrib.

Avec Debian, qui est une excellent distrib que j'utilise toujours, tu apprends pleins de choses mais des fois t'es emmerdé par le comportement du gestionnaire de paquet si tu veux installer seulement des bouts d'environnement.

Si tu veux faire ça, aptitude ne te laisse pas faire et te propose de DL tout le DE qui va avec le logiciel que tu voulais.

C'est le même bordel quand tu veux désinstaller un truc.

Mais ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.

Debian est super robuste en branche Stable et possède énormément de paquets.

A l'inverse, la Slackware te laisse plus de liberté d'installation : les logiciels qui viennent des dépôts officiels sont livrés avec les recettes de compilation et ses sources donc tu peux remanier un programme très facilement.

Comme le gestionnaire de paquets ne fais pas de résolution de dépendances, tu n'as pas les soucis que j'ai indiqué en haut.

Enfin, comme Debian, une install par défaut t'ammène dans un TTY et c'est toi qui dois prendre le relais pour peaufiner ton installation.

Bon après elle n'est pas adaptée à tout le monde pour ces spécificités concernant les dépendances et aussi parce qu'elle ne propose pas Gnome. Il a té abandonné de la distrib depuis un bail mais ça ne dérange pas :noel:

Voilà, j'espère avoir un peu mieux argumenté. :noel:

C'est vrai que Knakis et moi, on fait souvent un peu de pub pour notre paroisse mais c'est un peu comme ça pour tout le monde ici :hap:

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
01 octobre 2013 à 14:50:17

Ah, et tu es bien moins assisté par la Slackware que par Debian, donc tu apprends potentiellement beaucoup de chose sur le fonctionnement "sous le capot de Linux en général".

On se retrouve assez rapidement à faire ce que des utilitaires font pour toi avec une distrib' comme Debian mais en contre-partie le débugging est plus simple.

Pavé César :noel:

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
01 octobre 2013 à 14:52:02

Debian est très bien pour apprendre le monde de GNU/Linux, si. C'est stable, discret, la distribution en elle-même se fait vite oublier pour laisser plus de place à l'utilisateur et des réflexes, des actions "universelles". Slackware est aussi une distribution qui respecte bien la philosophie GNU, mais c'est pas non plus la panacée. Alors certes, tu seras peut-être plus amené à compiler que sous debian, mais c'est pas forcément super utile non plus dans le cas de Slack :(

Perso je trouve Slack plutôt rétrograde par moments.
Et d'une manière générale, la gouvernance de Debian est vraiment imbattable, niveau respect GNU.

Après pour ce que dit Nh3xus, c'est vrai mais pas tout à fait. Si tu veux installer un environnement sans toutes ses dépendances, tu peux. C'est un peu bricolo, mais à mon avis c'est toujours plus pratique de faire ça une fois tous les 36 du mois pour un paquet particulier, que de devoir, à l'inverse, installer manuellement toutes les dépendances une à une pour CHAQUE paquet que tu installes sous Slack :(

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
01 octobre 2013 à 15:03:29

Et Slack fait pleurer des bébés lapins.
https://image.noelshack.com/fichiers/2013/40/1380632606-crybunny.jpg

Knakis
Knakis
Niveau 10
01 octobre 2013 à 16:32:01

M'en fout, ça fait quand même de bons civets, les lapins. :ok:

Mais non, Debian est peut être mieux au début pour s'initier à Linux mais, comme Nh3xus, je préfère Slackware.

Pourquoi? Parce que même si Debian Stable est Stable, même si elle est plus moderne que Slackware sur certains point, même si elle possède des choses "irremplaçables" dans l'esprit de beaucoup, au final, elle est moins permissive que Slackware même si plus GNU que cette dernière.

Slackware suit l'esprit Unix jusqu'au bout, même si ça implique quelques "problèmes" mais contrairement à ce que les autres disent, ils n'y a pas de problème de dépendances parce que la Slackware se suffit à elle même. Les problèmes commencent quand on veut quelque chose qui n'existe pas de base.

Et en plus, c'est tellement simple de modifier les fichiers de configuration, quel qu'ils soient (mention spécial à LILO que même un bébé peut configurer). :bave:

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
01 octobre 2013 à 18:44:56

Copain :noel:

ça m'a aussi fait un choc concernant Lilo.

Par rapport à Grub2, c'est vraiment plus épuré comme fichier de conf'.

Mais, parce qu'il y a toujours un mais :noel: , Grub2 est plus puissant.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment