Pom pom... désolé pour le hors-sujet mais ça suit le débat juste avant.
J'ajouterais avec Nh3xus que les task killers c'est l'outil pour les gogos qui ne savent pas correctement désactiver les services/programmes de démarrage dans msconfig... ou aller désactiver l'option de démarrage auto dans les menus de leurs programmes !
L'intérêt des cleaners c'est de ne pas avoir à se casser la tête pour vider les multiples dossiers temporaires sur le disque dur. Mais ça n'a pas d'importance sur la performance.
Et tant que j'y suis... A propos de la défragmentation : tant que tu restes avec 15% (idéalement 25%) d'espace libre sur une partition ça ne sert à rien, Windows le fait très bien au fur et à mesure depuis Win 7 et la plupart des utilitaires vont te foutre tous tes fichiers à la queue-leuleu et dès la moindre écriture ça va faire encore plus de fragmentation. Pas la peine de défragmenter les gros fichiers. Au pire fais une défragmentation rapide avec Defraggler (il te défrag seulement les petits fichiers) mais tu verras qu'il n'y a quasiment jamais rien à faire.
Si tu veux une bonne expérience de gaming :
- monte ton PC : prends la meilleure carte graphique dans ton budget, le reste des composants ne doit faire que suivre (pas besoin d'un i7 ou d'un 8 coeurs par exemple) : http://horyax.fr/configurations
- si tu ne monte pas ton PC vire les bloatwares ( http://www.pcdecrapifier.com/ ) et fait le ménages dans les programmes et services lancés au démarrage (avec msconfig)
- garde tes pilotes à jour (mais pas trop non plus ! Lis les modifs apportés par un nouveau driver) : http://www.ma-config.com/fr ou http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29
- très important : règle les performances en fonction de ta carte graphique. Dans 90% des cas le "réglage auto" proposés par les jeux sont pourris. Si tu es flemmard et que tu as une nVidia, télécharge leur outil "nVidia GeForce Experience" : ils te font automatiquement des réglages graphiques optimisés en fonction de ta carte graphique sur beaucoup de jeux populaires. Sinon il y a le tâtonnement et les guides sur les forums (à prendre avec des pincettes).
Merci Bacon, tu as bien résumé l'optimisation PURE. ![]()
Par contre, il vaut mieux faire ses réglages soit même.
Filtre Anitroscopique à fond (ça bouffe que sur le CPU)
FXAA activé, mais pas à fond (de même)
Textures élevées (faut juste de la mémoire dédiée
)
Désactiver la tesselation et le SSAO (trop de ressources pour peu de résultats.)
MSAA à désactivé, le FXAA, si il y en a fait très bien son boulot
Et le reste, au feeling ![]()
Ca désactive seuleement les conneries genre windows Aero etc, je gagne 5-10fps, par contre faut reboot le pc après aero revient pas
Merci ShadowwF c'est la partie qui me manquait pour expliquer comment faire ses réglages à la main ! Je suis 100% d'accord.
Pour l'explication : en gros faut comprendre que vu la taille moyenne des écrans de 80% des gamers (24 pouces pour les desktop, 17 pouces les laptops), l'antialiasing à fond ne sert à rien tant que l'on reste sur la résolution native (1920*1080) parce que la densité de pixels est déjà assez bonne pour que l'aliasing soit peu percevable.
Pour la tesselation ça dépend des jeux. C'est vrai que le dernier Tomb Raider est plus joli avec la tesselation mais nVidia a mis du temps à résoudre un grave problème avec les cartes nVidia (je ne suis toujours pas sûr que le problème soit résolu. En fait j'ai fini le jeu et ma petite amie après moi et le problème n'étais toujours pas résolu...).
Il y a encore des réglages plus fins dans certains jeux :
- détail des ombres : moi perso je n'y fait pas attention donc je peu diminuer pas mal cette option
- détail de l'eau, de l'herbe/feuillages,... selon ses goûts
- motion blur (ou effet de flou lors de mouvements) : plus réaliste mais bouffe pas mal de ressources. En plus ça fait perdre pas mal en temps de réaction dans les FPS donc je désactive.
- depth of field : simule une vision "plus réaliste" : la vision est focalisée donc nette sur l'endroit où l'on regarde donc l'arrière-plan est plus flou, l'avant-plan peut l'être légèrement aussi. En pratique dans certains FPS (Payday 2, Orchestra 2,...) ça donne un très net désavantage parce que l'on peu voir moins loin. En plus ça bouffe pas mal de ressources donc, perso, je vire.
- ...
Promis j'arrête de m'épancher sur les réglages PC ou notre bon modo va me tirer les oreilles pour cause de hors-sujet ![]()
Tout ça pour dire que sur PC, on reconnait celui qui utilises des pseudos programme de tweeks kikoololesque (j'en ai connu pas mal quand j'en étais un aussi avec les teams de jeu) et celui qui sait ce qu'il fait.
J'ai remarqué que 1920x1080 avec FXAA = EPIC WIN, ça bouffe quasi rien et c'est impeccable, vraiment (Batman, comme t'y es beau)
Bref... je sais même plus pourquoi on était parti sur ce sujet du coup ![]()
J'ajouterais que le motion blur peut être utile lorsque qu'il est bien optimisé. Il donne l'illusion d'un jeu fluide ![]()
Le motion blur ça aide à faire croire que c'est fluide à cause du flou, surtout si tu as un faible nombre d'images par secondes : c'est ce qu'on appelle l'effet phi (https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_phi).
C'est comme ça que même les films (24 FPS) semblent fluide et c'est pour ça que les constructeurs de cartes graphiques l'ont implémenté ( http://www.nofrag.com/2003/nov/24/8629/ , paragraphe "Fluidité au cinéma, avec un F comme Flou" pour les plus pressés).
Ca dépend, y a de bons tweaks, comme le tweak ultra low de far cry 3 qui permet de doubler ses fps en supprimant pas mal de conneries qui bouffent un MAX comme la l'occlusion ambiante par exemple.
J'ai jamais trouvé que ça servait à quelque chose le motion blur, ça bouffe des fps ouais mais le resultat visuel est pas là ![]()
Sinon pour en revenir au truc d'AMD, ça bloque pas les processus en arrière plan, juste le thème graphique de windows en profondeur. Après y a d'autres trucs comme le logiciel de Razor là, qui lui est vraiment un task killer (qui ne sert à rien)
Par contre vous auriez un moyen de désactiver la modern ui? Ce truc sert à rien et doit bouffer pas mal de ressources ![]()
L'occlusion ambiante ça permet d'avoir un éclairage plus réaliste mais dans beaucoup de jeux c'est clair que c'est encore du pipeau (coucou BF3 avec son réglage "Ultra" qui apporte rien par rapport au "High").
Pour revenir à un exemple concret de l'effet phi : prenez votre film d'action préféré et sélectionnez une scène où l'action est rapide (par exemple un combat de kung fu) : waaaah c'est tout beau tout fluide
. Puis repassez cette scène image par image :
AUCUNE image n'est nette, TOUTES sont floues. C'est l'effet phi : le cerveau a reconstruit les mouvements.
dsl pour le lien wikipedia foiré au-dessus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_phi
C'est pas mal, ça donne des ombres de meilleure qualité, mais pour le peu que ça apporte ça bouffe un max je trouve. Comme le Bloom, en le désactivant on gagne facile 10 fps alors que c'est qu'un effet de flou merdique ![]()
Pour revenir au histoire de streaming, c'est tout a fait possible de streammer des videos en 1080p en France. J'ai streammer des videos en 720p depuis les services d'amazon sur ma connexion a 3Mbps. Les services de free sont en gros 10 fois plus rapide et donc tu vas faire passer ton 1080p sans trop de probleme. Apres il faut arriver a faire la compression et decompression suffisement rapidement pour ne pas introduire trop de latence. Mais cote debit, ca devrait passer.
Je n'ai pas compris pourquoi tout le monde etait si inquiet du debit d'upload lorsque l'on stream depuis sa machine sous windows. Ca reste dans le reseau local, donc si tu as du wifi, tu fais du 56Mbps et si tu as de l'ethernet (preferer pour des raison de latence), tu vas faire du 1Gbps.
Ahah Free ! Attends que ça se démocratise et tu vas voir comment ils vont réduire le débit comme avec Youtube. C'est bizarre : quand une vidéo Youtube (en 360p !) ne veux pas démarrer il suffit que je me connecte au VPN de mon serveur OVH pour pouvoir la voir en 720p-1080p !
C'est vrai que la page web de SteamOS ( http://store.steampowered.com/livingroom/SteamOS/ ) ne parle que de streaming LOCAL... Ce qui fait plus de sens : pas besoin de réinventer la roue, pas besoin de bousculer les développeurs de jeux PC...
Au pire s'ils faisaient vraiment du streaming de jeux vidéos depuis internet ce serait pour des jeux adaptés (peut être des jeux pour les joueurs occasionnels) : aucune chance d'y retrouver des FPS par exemple.
C'est absolument pas ambitieux comme projet en fait, c'est faire une console pour faire comme les autres, non ?
Le projet est d'amener les jeux PC/Steam sur une tele dans le salon en utilisant un OS/Hardware libre (au sens ou tu peux le changer, pas forcement au sens de RMS). Ce que tu peux a partir d'un port natif des jeux ou en streamant le jeu a partir d'une source qui sait le rendre.
Qu'est ce que tu attendais de plus? Dire que tu va faire une console a partir de techno open source pour que chacun puisse apporter sa pierre a l'edifice, ca me parait relativement novateur.