CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

ralentissement linux

H4LDoL
H4LDoL
Niveau 7
19 septembre 2013 à 21:51:59

Bonjour à tous,

alors voila hier j'ai installé pour le lycée ubuntu sur mon pc anciennement sous windows vista.
Mais depuis que j'ai installé ubuntu, j'ai de grooooos groooos grooooos lag, la souris qui bug, les caractères qui s'affichent 1-2 secondes après les avoir tapés. Il m'est impossible de chargé plusieurs page d'un coup (généralement 9gag, facebook, youtube). Ce pc portable a été récupérer par mon père parce qu'une de ses clientes n'en voulait plus, aller savoir pourquoi, il répare pas des pc ^^, bref c'est un pc dont je me fiche totalement mais qui marche pas mal pour ce que j'en fais.

intel core 2 duo 1.83ghz t5550
geforce 9300m
2gb ddr2
320GO hdd
ubuntu 13.04 (enfin la dernier version quoi ^^)

le pc tournait très bien sous vista, aucun lag n'était présent.

J'ai lu dans certain post que c'est firefox qui causait des problème de lenteur, mais dans mon cas non, j'ai installé chromium et c'est la meme chose.

Le pc ne chauffe pas (pas plus que d'habitude, j'peux le poser sur mon bide sans avoir à le soulever parce que c'est trop chaud quoi).

Donc voila, si vous pouvez m'éclairer j'en serais ravi :)

Merci

Wise_Troll
Wise_Troll
Niveau 9
19 septembre 2013 à 22:10:20

tu as installé comment Ubuntu ?
wubi ? dualboot ? sur tout le HDD ? machine virtuelle ?

et quel version 64 ou 32 bits ?

sinon sache qu'ubuntu n'est pas représentatif de linux et fait des "trucs bizarres" des fois le système se bousille tout seul (driver graphique, ou MAJ, ou simplement Unity qui pète).

si tu veux une distribution simple à installer et utiliser, beaucoup plus fiable et où les commandes en terminal seront les même qu'ubuntu essaye Debian.

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
19 septembre 2013 à 22:13:46

Salut :)

Les ralentissements sont dû à l'embonpoint qu'a pris la distrib' depuis la 12.04.

En effet depuis cette mouture, l'interface d'Ubuntu est Unity.

Il n'y a pas d'interface plus consommatrice de RAM et CPU que celle ci.

De plus elle est pourrie car non-personnalisable : ce qui ne donc justifie pas pourquoi elle est si LOURDE.

Cerise sur le gâteau : il y a tellement de services qui tournent en arrière plan pour rien, que la charge système globale est plutôt haute.

On se retrouve avec la même gestion merdique de la mémoire par un système trop chargé en services par défaut.

Et pour couronner le tout, un spyware enregistre tout ce que tu tape dans le moteur de recherche d'Unity et l'envoi à Amazon à des fins d'analyse et de profilage de clients sous couvert d'un partenariat commercial entre Canonical (la société à but lucratif qui développe cette merde de Ubuntu).

Donc il est plus que conseillé de changer de distribution pour les raisons mentionnées ci-dessus et pour d'autres raisons techniques qui ont comme résultat de ne pas faire unanimité auprès des constructeurs de matériel informatique.

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
19 septembre 2013 à 22:15:15
  • même gestion merdique que Windows par...

désolé j'ai oublié un ou deux mots :noel:

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
19 septembre 2013 à 22:16:07

entre Canonical et Amazon*

encore désolé :noel:

H4LDoL
H4LDoL
Niveau 7
19 septembre 2013 à 22:20:10

j'ai installé le 32bits via clé usb bootable, sur le HDD.

Hum je vois tout de suite que ubuntu c'est de la merde à ce que vous dites :x

Le soucis c'est que je suis en Terminal Scientifique ISN, je programme sur python (en sois il s'installe partout et sur n'importe qu'elle plateforme) mais nos pc sont sur ubuntu et ils n'ont pas de soucis, pas de ralentissement, bref pas les soucis que j'ai et pourtout les pc sont encore plus pourrit que celui que j'ai actuellement :x J'ai préféré prendre le meme système afin de m'habituer à l'utiliser puis j'trouve qu'il est vraiment cool à utiliser en plus (au lycée du moins, chez moi ... :noel: )

bon, sinon, est-ce que par exemple Debian ressemble à ubuntu par exemple sur les lignes de codes (genre sudo apt-get install "le nom de l'application") ?

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
19 septembre 2013 à 22:25:02

Ubuntu dérive de Debian.

Donc apt-get est utilisable sur Debian aussi, ainsi qu'un bon nombre d'utilitaires que tu connais grâce à Ubuntu. (excepté certaines saloperies... non, pas d'Unity sous Debian, non)

Oublie sudo, sous debian. Il est installable, mais tu n'en as pas besoin. Tu définiras un mot de passe pour root, et quand tu auras besoin des privilèges root,
su -
te permettra de devenir root (avec le bon mot de passe).

H4LDoL
H4LDoL
Niveau 7
19 septembre 2013 à 22:30:42

Okay bah je l'installerais demain soir alors, j'ai plus trop le temps la ^^

Merci des réponses si rapide en tout cas !

H4LDoL
H4LDoL
Niveau 7
19 septembre 2013 à 22:31:04

Et bonne soirée ;)

ShadowFromHell
ShadowFromHell
Niveau 10
19 septembre 2013 à 22:36:55

Bonne initiative tous tes problèmes devraient être réglés :)

Wise_Troll
Wise_Troll
Niveau 9
19 septembre 2013 à 22:46:41

y a une différence entre
:d) su
et
:d) su-
?

je fait juste su, je rentre le passwd root et je fais ce dont j'ai besoin avec (pacman en gros) et après exit ou Ctrl + D

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
19 septembre 2013 à 22:53:17

Wise_Troll:
Il y a un espace entre su et le - , dans la deuxième commande.

Pour comprendre la différence, lance `env` après chacune des deux commandes et compare. :)

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
19 septembre 2013 à 22:57:15

Wise_Troll :

avec "su -" c'est un passage en root AVEC le chargement des variables d'environnements qui sont associés au compte.

C'est plus propre c'est très utilise lors de compilations ou de bricolage de librairies par exemple :oui:

Pour voir toutes la variables d'environnement chargés par ton système, tu peux taper ceci :

1. set

Voilà :noel:

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
19 septembre 2013 à 22:58:19

Donc comme t'es sous Arch et tu à l'air de manipuler des trucs qui viennent de AUR, c'est une application concrète de ce que je t'explique plus haut :)

Wise_Troll
Wise_Troll
Niveau 9
19 septembre 2013 à 23:15:20

ok merci pour les réponses, je testerai quand je serais sous Arch (là c'est windows pour les jeux :) )

pour AUR ça fait un bout de temps que j'ai fait l'installation mais il me semble n'avoir installé que des paquets des dépôts officiels avec pacman (enfin y a [archlinuxfr] aussi) pas de paquets venant des dépôts communautaires sinon (je vérifierai).

mes connaissances sur linux sont assez limitées (j'apprends peu à peu quand j'ai du temps) du coup je ne vois pas vraiment ce que représente ces variables d'environnement.

Knakis
Knakis
Niveau 10
19 septembre 2013 à 23:35:35

Elles chargent le .bashrc du root et le répertoire par défaut (/root) par exemple.

Mais bon, pour une commande tu fais: su -lc "commande [paramètres]" et c'bon.

Wise_Troll
Wise_Troll
Niveau 9
19 septembre 2013 à 23:41:16

dans le .bashrc j'avais ajouté l'alias pour transformer ls en ls --color, je l'avais fait pour moi et pour monsieur root.

Avant avec su pas de couleur, après avoir modifié /root/.bashrc j'ai de la couleur avec ls donc su - ne doit pas faire que ça de particulier puisque su le fait déjà, à moins que mon su ne soit en fait un su - mais je ne pense pas que ce soit configurer comme ça dans Arch à la base.

pour ce qui est de sudo de toute manière je ne l'utilise pas il n'est même pas installé et je n'en ai pas besoin

Knakis
Knakis
Niveau 10
19 septembre 2013 à 23:54:04

Simple, c'est parce que t'as aussi l'alias "ls --color" dans le .bashrc de l'utilisateur courant. Ce que j'ai dit est juste un exemple, y'a pleins de choses en plus qui sont chargées comme ça.

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
20 septembre 2013 à 00:56:42

Une variable d'environnement c'est très utilisé en scripting avec bash par exemple.

Tu peux faire un test tout simple :

$ export prenom=Jean

$ echo $prenom

Beaucoup de logiciels acceptent en entrée des paramètre de type variables d'environnement.

La localisation de ton système en français par exemple.

Vu que t'es sous Arch, t'as dû à un moment de l'install, déclarer ta lang en faisant un export du genre :

1. export LANG=fr_FR.UTF-8

Voilà LANG est une variable d'environnement interrogée par tout tes logiciels pour savoir quel langue afficher à l'écran (lorsque la traduction a été réalisée bien sûr).

Un autre exemple très connu pour ceux qui bossent en entreprise, c'est la déclaration "system wide" de l'adresse du proxy de l'entreprise :

1. export HTTP_PROXY=192.168.1.254:3128

De cette manière n'importe quel programme utilisant le protocole HTTP, va utiliser le proxy pour aller sur le net.

Typiquement, ton navigateur, ton gestionnaire de paquets (la plupart peuvent aussi utiliser le protocole FTP, paramétrable aussi via une variable d'environnement).

M'enfin c'est pas les seuls exemples.

C'est un des trucs que les distribs comme Arch ou Slackware te permettent de découvrir/approfondir :oui:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment