CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

choix distro EEE PC701

Wise_Troll
Wise_Troll
Niveau 9
15 septembre 2013 à 11:58:30

Bonjour !

Je possède un EEE PC701, le premier modèle avec écran 7", 512 Mo de RAM et 4 Go de mémoire flash faisant office de SSD.

Ce petit netbook est passé par tout un tas de distro basées sur Ubuntu à une époque ou j'utilisais encore Ubuntu :malade: je me sens sale :noel: Et je voudrais le remettre d'aplomb avec une nouvelle install d'un truc bien.

:d) But principal:
- regarder des vidéos dans le train ou en voyage et écouter de la musique
- navigation internet d'appoint

carac attendu de la distro:
- consomme peu de ressource, proc et RAM
- légère en terme de taille à l'installation, je rappelle je n'ai que 4 Go !!

Utilisant actuellement Archlinux sur mon fixe et portable avec Gnome3 (oui y a des gens qui vivent avec des tares comme ça :o)) ) je pensais mettre Arch avec LXDE mais j'ai eu des merde pendant l'install (deux essais) au moment de "pacstrap" (j'ai pas le netbook avec moi tout de suite je peu pas détailler maintenant).

J'ai commencé à m'intéresser à crunchbang (pas encore essayé) mais je ne sais pas si ça tient sur le EEE PC

:d) Qu'est-ce que vous pensez de
- Arch + LXDE
- Crunchbang
- autre ?

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
15 septembre 2013 à 12:08:19

Salut,

Peu importe la distro (une bonne vielle debian stable fera l'affaire), pour consommer le minimum de RAM orientes-toi vers les WM en standalone, si possible tiling.
Non seulement sur un petit écran comme ça c'est impec' pour maximiser l'espace utilisé, mais en plus y'a pas plus léger; sur mon fixe, je dépasse jamais les 450mo de RAM avec un tiling WM, navigateur, musique, mails, rss, fichiers et pdf d'ouverts en même temps, par exemple.
Tu as après d'autres optimisations à faire sur le navigateur pour pas trop consommer, mais si t'évites déjà d'avoir 90mo en moins à cause d'un DE, c'est bien plus facile.

Knakis
Knakis
Niveau 10
15 septembre 2013 à 12:14:04

Slackware? (Pas au complet bien sûr.) :noel:

Plus sérieusement, tu prends n'importe quoi avec un environnement graphique léger comme Monster, Enlightenment, toussa toussa, et une suite logicielle légère et c'est bon. Le premier problème sera la taille de l'installation et des programmes en plus qui viendront au tour. La première solution sera de prendre faire une installation par le réseau pour n'avoir que ce que tu veux.

Faudra faire des efforts et avoir du temps si tu veux rogner au maximum la consommation en mémoire vive mais y'a quelques trucs qui permettent de gagner de la RAM facilement comme diminuer le nombre de consoles virtuelles.

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
15 septembre 2013 à 13:30:19

Debian avec i3 ou Xmonad :oui:

Wise_Troll
Wise_Troll
Niveau 9
15 septembre 2013 à 15:44:57

merci pour vos réponses, à l'heure actuelle pour l'utilisation que je compte en faire je n'ai pas trop envie de passer du temps à configurer un bureau aussi "exotique" :) J'y consacrerais peut être du temps plus tard, ça m'intéresse d'apprendre.

Et je viens de vérifier sur VirtualBox, Arch + LXDE ça fait 57 Mo de RAM d'utilisé, et 130 Mo avec qques programmes: terminal, gestionnaire de fichier, vlc et midori ouvert sur JVC

En terme d'espace disque j'en suis à 2,7 Go d'utilisé ce qui est encore correcte (y a un slot SD sur EEE PC).

Je testerais crunchbang plus tard.

Je me renseignerais sur i3 et Xmonad (jamais entendu parlé :) ), j'ai jamais testé enlightment non plus.

Quelqu'un à le même netbook que moi sur ce forum ?

ah au fait, le proco est underclocké à 600 MHz au niveau du BIOS ou je sais pas trop quoi, mais je sais qu'il y a une manip sous Linux pour le remettre à 900 MHz si besoin (oui c'est pas un supercalculateur :hap: )

Wise_Troll
Wise_Troll
Niveau 9
15 septembre 2013 à 15:45:45

reste à voir pourquoi l'installation d'Arch merdait sur l'EEE si je retiens cette solution là.

Godwin_Point
Godwin_Point
Niveau 10
15 septembre 2013 à 15:54:01

Sinon y'a les micro distrib genre Slitaz ou Crux si tu veux garder de l'espace sur le dd :( Mais j'ai pas testé(hors live cd pour slitaz) donc je sais pas ce que ça vaut pour une utilsation quotidienne :noel: j'ai vu des gens qui l'utilisaient sur ton eepc par contre.

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
15 septembre 2013 à 16:57:27

Wise_Troll :d) Pour ton histoire de fréquence du CPU, faut que tu regarde si tu peux changer le CPU governor.

Cela dépend du type de processeurs.

Plus d'info ici :

https://wiki.archlinux.org/index.php/CPU_Frequency_Scaling

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 septembre 2013 à 20:02:54

Arch + LXDE ou openbox ou encore du tilling :ok:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux