Coucou
Alors voilou je voudrais passer à Linux.
A vrai dire c'est pas ma première tentative, j'ai essayé avec différentes versions de l'os sans succès. Par exemple hier soir, l'installation des pilotes propriétaires a péter unity, et pas moyen de le relancer. Bref j'ai réinstallé plein de fois, essayé plein de tutos sans succès. Pire encore, sans faire gaffe j'ai supp la partition w7...
Donc là j'aimerais une distrib' qui supporte mieux mon matos si c'est possible :/
J'ai un sony vaio sve (je sais plus la suite) qui a un bios en eufi (bon ortho ?),
Alors la cg ya le chipset du processeur (hd 3000) et une ati radeon hd 7670m,
Proco i5,
4go de ram,
Dd de 300go (moins si j'installe w7),
Pour quelle utilisation : programmation légère (pas de 3d), bureautique, du jeu (dofus surtout, osef un peu du reste), et navigation internet (streaming entre autres).
Je sais pas si c'est possible, mais j'aimerais que l'os gère le mieux possible la cg radeon, tant pis si le switch entre les 2 cg se fait pas, en terme de priorité radeon > hd 3000.
Sinon mes connaissances sur linux sont basiques, donc une doc' française bien fournie est limite indispensable (celle d'ubuntu est top), et j'aimerais que le système soit stable, ergonomique, fluide, et pas trop moche
J'en demande ptetre trop je sais pas, dites le moi si je rêve
Au fait, pourquoi Ubuntu c'est mauvais comme distrib' ?
« l'installation des pilotes propriétaires a péter unity »
Pour le coup, tu devrais remercier les drivers. ![]()
Unity c'est vraiment ce qui se fait de plus crade comme interface sous Linux, de nos jours...
« du jeu (dofus surtout »
Oublie Dofus, Windows le fera tourner sans soucis.
cf. https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7772947-1-0-1-0-je-n-arrive-pas-a-installer-dofus.htm , entre autres...
Alors oui, j'ai bien lu, « sans faire gaffe j'ai supp la partition w7... »
tu n'as pas de CD de restauration sous la main?...
« doc' française bien fournie est limite indispensable (celle d'ubuntu est top) »
Euh, la doc francophone d'Ubuntu... ![]()
Entre les trucs faux, les trucs approximatifs et les trucs pas à jour, ya de quoi dégoûter tout le monde.
Bon sinon, tu demandes:
-« donc une doc' française bien fournie » (une vraie)
-« que le système soit stable, ergonomique, fluide, et pas trop moche »
Debian stable devrait faire l'affaire, par exemple.
« Au fait, pourquoi Ubuntu c'est mauvais comme distrib' ? »
Instable, mises à jour destructrices, foutage de gueule vis à vis de l'utilisateur (on remplace tout ce qui fait la puissance de Linux par des utilitaires foireux qui ne savent rien faire, entre autres), philosophie de merde, mentalité de développeurs de merde, logiciels proposés à défaut de merde [...] la liste est longue.
Tu comprendras quand tu auras essayé de vraies distributions justement, Debian n'est qu'un exemple, tu trouveras toujours n'importe quel OS "mieux qu'Ubuntu". Sauf si tu choisis une descendante d'Ubuntu évidemment.
(un gros fail de ma part, j'ai validé mon message sans l'avoir fini...)
« Donc là j'aimerais une distrib' qui supporte mieux mon matos si c'est possible :/ »
Le support matériel est assuré par le noyau. Et le noyau est commun à tous les systèmes GNU/Linux (les versions peuvent différer suivant les branches, mais ça n'impacte que très rarement le support matériel), donc il n'y a pas de "distribution miracle" pour ton matériel. ![]()
Je ne connais pas ton modèle de carte graphique, mais d'autres utilisateurs (notamment ceux qui ont de l'AMD en CG) pourront sûrement t'aiguiller.
https://wiki.debian.org/fr/ATIProprietary
Si tu choisis Debian, le lien ci-dessus est un bon début.
Je vais essayer d'être original et de me différencier des vingt prochains "Ubuntu c'est de la merde"
La puce graphique de ton i5 devrait être bien supporté.
Pour ta hd 7670m, je ne sais pas ce qu'elle vaut avec les pilotes libres, c'est possible quelle ne soit pas encore prit en charge avec les pilotes disponibles sous Ubuntu.
Tu peux dire exactement comment tu t'y es pris pour installé les pilotes propriétaires pour ta radeon ?
À l'avenir, essait d'éviter de réinstaller au moindre problème. Ce n'est pas nécessaire 99% du temps.
Pour le support du "Optimus" AMDien, je crois qu'aucun logiciel ne tient la route actuellement malheureusement
Il faudra attendre les prochaines versions du kernel et Wayland (???) ![]()
Ok je vais essayer Debian
Alors le truc des drivers j'ai fait la manip classique, après avoir maj tous les paquets (apt-get update/upgrade je crois) j'ai choisis dans la liste des drivers pour la cg celui qui est propriétaire.
En gros j'avais comme choix:
-celui par défaut, le libre, xserveur truc comme ça
-un autre, propriétaire, ati truc comme ça
-le même qu'au dessus mais avec upgrade à la fin
J'ai choisi le 2e, l'installation terminée j'ai redémarré et hop plus d'unity !
Le problème c'est pas qu'unity, j'arrive sur le bureau... Et c'est tout ! Quand je demarre en mode de dépannage il me sort un truc du genre graphic low et m'oblige à demarrer en normal.
J'ai essayé de desinstaller les pilotes proprio, et de réinstaller ceux de base, sans succès.
Je veux bien un peu d'aide
PS:avant de faire le changement de piote, j'ai vérifié en terminal quelle cg est utilisée, il me marquait la cg d'intel. Je pensais qu'installer les pilotes d'ati marcherait :/
Olà ! Installer les drivers de ta carte secondaire pour quelle tourne en permanence c'est plutôt bête
Si ça avait marché, ta batterie aurait fondu en moins d'une heure ![]()
Dans ce cas-là comment installer ceux du chipset d'intel ? Je dois les réinstaller non ?
Soulagement !
Je viens de trouver un disque dur externe avec une image système windows de mon PC
Je réinstalle windows après quoi j'essaierai Debian.
Très bon point, l'image système sur disque externe, ça te fera gagner un temps fou. (=ne pas essayer de faire faire à Linux ce qu'il ne sait pas faire, incluant Dofus)
« Alors le truc des drivers j'ai fait la manip classique, après avoir maj tous les paquets (apt-get update/upgrade je crois) j'ai choisis dans la liste des drivers pour la cg celui qui est propriétaire.
En gros j'avais comme choix:
-celui par défaut, le libre, xserveur truc comme ça
-un autre, propriétaire, ati truc comme ça
-le même qu'au dessus mais avec upgrade à la fin »
C'est bien ce qu'il me semblait, tu as dû utiliser le fameux driver-jockey d'Ubuntu. En gros, cet utilitaire réfléchit à ta place et détermine quels paquets sont nécessaires pour avoir les pilotes de ton matériel, libres ou proprios.
Sous Debian, c'est le lien vers la doc que je t'ai donné précédemment qui devrait t'aiguiller (et tu peux aussi poser des questions ici bien évidemment), tu devras installer les paquets correspondant à ta carte depuis ton gestionnaire de paquets (apt-get ou aptitude).
« Le problème c'est pas qu'unity, j'arrive sur le bureau... Et c'est tout ! Quand je demarre en mode de dépannage il me sort un truc du genre graphic low et m'oblige à demarrer en normal. »
De toutes façons Unity c'est un bousin propre à Ubuntu ('doit bien y avoir des fous qui ont essayé de le porter sur d'autres distros
), vois ça comme un "vilain cauchemar" que tu ne croiseras plus sous Debian.
Il y a 4 environnements de bureau "connus" proposés par Debian dès l'installation:
-Gnome 3
-KDE 4
-LXDE
-Xfce
(je ne connais pas les numéros de version exacts des deux derniers pour la Debian stable actuelle)
Tu peux regarder des captures d'écran sur le web pour juger de ce qui te plait ou non, à savoir qu'ils sont généralement assez personnalisables quand même.
Quand tu auras fini de réinstaller ton Windows, pense à aller dans le gestionnaire de disques de ce dernier, et réduire toi-même une des partitions (s'il y en a plusieurs pour Windows), ou la partition unique qui sert à Windows s'il n'y en a qu'une, de façon à laisser quelques dizaines de Gigaoctets pour ton OS Linux.
Il n'y a pas d'utilitaires pour réduire les partitions ntfs dans l'installateur de Debian (et je n'en connais aucun autre qui sait faire ça, à la réflexion), donc tu devras installer ton système dans "de l'espace libre".
Si tu as un moyen de connecter ton PC à ton réseau en filaire, profites-en pour utiliser une ISO d'installation par le réseau de Debian. ( http://cdimage.debian.org/debian-cd/7.1.0/amd64/iso-cd/debian-7.1.0-amd64-netinst.iso pour les processeurs 64 bits, ton i5 en est un)
Je dis filaire parce que c'est ce qui fonctionne à coup sûr sans manipulations supplémentaires, mais dans le pire des cas tu peux aussi faire ça en WiFi, à condition de charger le firmware de ta carte pendant l'installation, depuis une clé USB.
Si tu choisis l'ISO d'installation par le réseau, et que tu comptes installer un environnement de bureau dès l'install du système, pense à choisir lequel installer au moment où tu bootes le CD: tu arrives dans un menu, par défaut c'est Gnome qui sera installé. Mais si tu veux un autre environnement, tu dois aller dans "Advanced Options > Alternate Desktop Environments" et choisir un des trois autres. Une fois le choix fait, tu es de nouveau au menu principal, mais cette fois ton choix est marqué en haut.
Une fois ton choix fait (ou pas, si tu gardes Gnome par défaut), va dans Advanced Options et lance l'Expert Install. C'est le mode d'installation que je recommande systématiquement car le mode par défaut omet quelques questions importantes à mon goût, et le mode "expert" n'a rien d'infaisable.
Comme souvent, si tu as des doutes sur les étapes d'installation et que tu ne sais pas trop à quoi t'attendre, tu peux faire un essai avec ton ISO en machine virtuelle, avec un logiciel comme VirtualBox par exemple.
Comme ça, tu vois les étapes d'installation, et si tu as des questions tu peux les poser ici. (notamment concernant le "partitionnement", étape assez importante)
Voilà, j'espère que ta restauration de Windows se passera bien avant tout. ![]()
Merci pour cette réponse complète !
Lors de ma première tentative sous Linux, j'avais essayé Ubuntu 11.04, yavait pas encore d'unity, c'était gnome je crois, j'aimais beaucoup. C'est le passage sous Unity qui m'a refroidit, je trouvais ça pas souple du tout. Je voulais voir si j'arrivais à m'adapter cette fois.
Bref, je vais réinstaller windows grace à l'image système (en espérant que ça marche, j'ai trouvé un iso du cd de réparation 64bits sur le net, ca devrait passer), puis j'essaie/installe Debian grace à la doc + ton post
Je vous tiens au courrant !
« C'est le passage sous Unity qui m'a refroidit, je trouvais ça pas souple du tout. Je voulais voir si j'arrivais à m'adapter cette fois. »
On vante une qualité commune à la plupart des environnements de bureau (et gestionnaires de fenêtres) sous Linux, c'est leur souplesse, les possibilités de configuration assez nombreuses, etc.
Unity est une exception à ce modèle, maniable comme un pétrolier en panne. Du coup, tu aurais eu du mal à l'adapter à tes besoins particuliers, même avec une très bonne volonté... et ça n'est pas à toi de t'adapter à ton environnement de bureau.
N'hésite pas à poser des questions si tu en as, en faisant des essais en machine virtuelle comme dit plus haut. ![]()
Bon, j'ai telechargé un cd de réparation et je l'ai mis sur une clef usb avec un logiciel pour faire boot l'iso, mais le pc ne boot pas dessus. J'ai essayé en gravant le fichier sur un dvd, même résultat.
Le bios est bien configuré (la clef linux-secure est reconnue) donc je pense que je dois faire la restauration de l'image système avec l'iso d'installation de w7...
Bref je pense que l'outil de réparation windows est reconnu que par le mbr, installation entière de w7 indispensable donc :/
C'est parti pour un téléchargement de 3go à 200ko/s x)
Dès que t'as réinstallé ton Windows, flashe l'iso sur ta clé avec Cygwin.
Il y a un tuto pour cela sur ce forum.
Unetbootin ou LiliUSB c'est pas fiable du tout pour créer des clés USB bootables.
C'est même merdique je dois dire.
M'enfin si t'as de l'UEFI, le mieux est de trouver l'option qui te permet de passer de l'UEFI mode au mode Legacy-Bios.
En activant le Legacy Bios, c'est pleins d'emmerdes en moins pour ton installation de Debian.
M'enfin tiens nous au courant ![]()
Le téléchargement de w7 est encore en cours
J'ai quand même un peu peur justement pour réinstaller windows, je risque pas d'avoir le même problème que pour le cd de réparation ? (pour rappel, la clé usb/le cd n'était pas reconnue par le bios)
Donc, une fois windows réinstallé, je flash l'iso de Debian avec Cygwin, c'est noté
J'ai vérifié auparavant, mon bios est en UEFI. Le bios me permet de changer en 'Legacy'.
Si je le fait ça ne risque pas de poser de problèmes du coté de windows ?
Non, W7 sait booter aussi bien en UEFI qu'en BIOS normalement. (à confirmer, ça fait longtemps que je n'ai pas fait une install de W7 chez moi)
W7 sait booter en UEFI avec un disque dur formaté en GPT uniquement si c'est la version 64 bits.
Donc je te conseille vivement de complètement refaire ton disque en MBR et de passer ton UEFI en Legacy Mode.
De cette manière tu peux installer W7 et n'importe quelle distrib GNU/Linux très simplement.
Le GPT c'est bien si tu as un disque d'une taille supérieure à 2 To.
Le GPT c'est bien tout le temps, c'est bien plus pratique niveau partitions.
Bon j'ai encore un problème.
Quand je démarre l'ordi en UEFI, la clé sur laquelle se trouve W7 n'est même pas reconnue.
J'ai essayé en Legacy elle l'est !
Problème, j'avance dans les étape pour l'installation, et quand je suis aux partitions, aucune n'est viable car "elles sont au format GPT". Alors je les ai toutes formatées, mais le resultat ne change pas.
Alors comment faire pour que le disque dur ne soit plus en GPT ? Je désespère x)
Finalement c'est bon, l'installation se fait
j'avais juste oublié de supprimer une partition...
Donc là le bios est en Legacy et j'installe w7 sp1 64bits sur l'ensemble du disque dur
Je commence à voir le bout du tunnel !