CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Désire optimiser l'utilisation du CPU

baube808
baube808
Niveau 10
07 septembre 2013 à 00:49:32

Bonjours,aillant un processeur faible sur le portable où j'ai installé linux j'aimerais prendre des moyens pour diminuer l'utilisation du CPU.Je me sers du portalble juste pour une utilisation basique (internet,bureautique,etc).Presque tout est correcte mais pour ce qui est du streaming le PC a beaucoup de difficulté (il chauffe beaucoup,atteint facilement 100% des ressource utilisé.

Je ne peux changer le CPU mais en informatique il n'y a pas que le hardware qui conte la fassons don on utilise le software peu faire toute la différence.Je suis sure que certaines modifications permettront de réduire les ressources demandé pour permettre un meilleur fonctionnement du PC.

Voici les infos du processeur
Intel(R) Pentium(R) M processor 2.00GHz
modèle pentium III
fréquence 800 MHz
cache size 2048kb

Ce n'est pas très puissant mais je suis sure que pour un usage basique ça peu convenir.

Je sais que mettre une espace swap dans la partition peut aider pour la RAM mais est ce que le processeur peu aussi l'utilisé pour diminuer les ressources demandé.Je demande car je consomme peux de RAM et n'ai pas mis de swap mais si ça peu aider le processeur ça serait une bonne chose de changer ça.

Bon assez de blabla pour le moment.En gros pour j'aimerais savoir si il y aurait des petites choses qui pourrait aider du genre les gestionnaires de fenêtres,paquet/add on qui aiderait,programme au démarrage et même distribution (en dernier recours).Je suis sure qui a moyen de mieux optimiser le PC en fessant quelque changements donc si vous avez des idées dite les moi ça m'intéresse :ok:

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
07 septembre 2013 à 01:02:02

Salut,

cpufrequtils est la paquet qu'il te faut :oui:

Bon faut que tu te documente dessus.

T'as mis quelle distribution GNU/Linux ?

Si c'est Ubuntu, c'est normal : c'est merdique et lourd (résumé super rapide d'infos que tu pourras trouver ici en recherchant le mot clé "haine")

Une Debian avec soit LXDE, Xfce ou Openbox soulagera grandement ton PC.

On oublie donc Gnome Shell, KDE, et Cinnamon pour ce type de PC.

Et faire les mises à jours du PC via le terminal :d) c'est plus fiable et bien moins énergivore que les Software Center à la con qui n'apportent que des bugs...

baube808
baube808
Niveau 10
07 septembre 2013 à 07:45:00

Pour ma distribution et mon gestionnaire de fenêtre il sont assez légé.J'ai LMDE sur LXDE donc on peu peut être faire mieux mais c'est loin d'être d'être ultra énergivore actuellement.

Je vais me documenter sur cpufrequils en espérant que ça conviendra.Je te remercie pour tes conseils.Ce problème es inquiétant et je tien à essayer de faire le maximum pour le régler.J'ai décidé de donner une seconde vie à ce portable et les problèmes de CPU sont le seul obstacle qu'il me reste à franchir pour y arriver.Je ne veux pas avoir à me débarrasser de ce PC sans avoir tout tenté pour le sauvé.

Richard_LeHap
Richard_LeHap
Niveau 10
07 septembre 2013 à 08:10:34

Le truc c'est que du streaming, surtout si tu passes par flash et si c'est du 720P et plus, c'est pas étonnant que ça passe mal sur du matériel aussi vieux que le tiens.

Si ton streaming c'est youtube 99% du temps, télécharger la vidéo avec youtube-dl et la lire avec MPlayer serait probablement beaucoup mieux.

Zirkom
Zirkom
Niveau 8
07 septembre 2013 à 08:16:19

Minitube n'est pas mal non plus pour faire ce job.

godrik
godrik
Niveau 30
07 septembre 2013 à 11:02:06

Concretement il n'y a pas grand chose a faire. Le decodage video coute cher. Et concretement c'est une machine antediluvienne si c'est une architecture p3.

jerry_cane
jerry_cane
Niveau 10
07 septembre 2013 à 14:16:35

Une Damn Small Linux ou Puppy Linux/Toutou Linux ça serait probablement déjà mieux.

"Ce problème es inquiétant et je tien à essayer de faire le maximum pour le régler.J'ai décidé de donner une seconde vie à ce portable et les problèmes de CPU sont le seul obstacle qu'il me reste à franchir pour y arriver."

Ce qui est inquiétant par contre c'est les info données, Intel a jamais produit de p3 @2ghz, encore moins avec un fsb 800Mhz et 2Mo de cache. Et l'OC de p3 à rarement voir jamais atteint une telle fréquence.
Si la fréquence est juste (ainsi que le fsb et la quantité de mémoire cache), ça serait plus du p4 et la bah ya absolument rien à faire, les p4 c'est de la merde en barre.

jerry_cane
jerry_cane
Niveau 10
07 septembre 2013 à 14:32:39

Quoique d'après l'Ark ça serait un Pentium M 755, qui serait un P3 modifier pendant l'ère du p4 avec comme seul but d'avoir une meilleur autonomie qu'un p4 underclocker.

Ca n'en reste pas moins que c'est un cpu fait plus pour tenir sur la durée que pour délivrer de la performance brute.

baube808
baube808
Niveau 10
07 septembre 2013 à 16:07:46

Pour les infos donnés je me suis fier à System profiler and benchmark dans outil sysème.Peut être qu'il donne de fausses informations.

Effectivement le CPU ne semble pas avoir été conçu pour la puissance brute.Je tante de minimiser les efforts à lui demander voir si malgré qu'il sois assez faible il a moyen que ça passe mieux mais il ce peut que malgré ça il sois juste trop faible pour une utilisation de base moderne.Après tout à l'époque le streaming était beaucoup moins exigent qu'aujourd'hui.

Pour dawn small linux et Puppy linux/toutou linux je vais m'informer.Si ça consomme beaucoup moins que LMDE tout en fonctionnent bien ça pourrais être être une alternative possible.

Pour le swap je suppose que pour le processeur il sers à rien si personne a répondu à ma question à ce sujet.

baube808
baube808
Niveau 10
07 septembre 2013 à 17:25:34

J'ai regardé le wiki de Damn Small Linux et c'est vrai que ça a l'air d'être ce qu'il me faut.Il dise que c'est un minilinux conçu spécialement pour les vieilles machines allant jusqu'à pentium 1 et que c'est peu gourmands en taille et en puissance de calcul.

Par rapport à LMDE vous croyer que le streaming passera mieux?Aussi n'aillant jamais entendu parler de cette distribution j'aimerais posé quelque question.C'est un minilinux mais pour un usage normal (bureautique,internet,etc) ça peut aller?Cette distribution est stable?Pour le système de paquets sera t'il bien remplis malgré que ce sois un minilinux et je pourrai quand même être sur LXDE ou ls minilinux sont juste en mode texte?

Je demande car je vois bien qu'il sera beaucoup plus dure que je croyais de faire en sorte que ce vieux PC roule sur LMDE sans problème de CPU.J'essayera encore un peu avant mais bon ça semble mission impossible.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment