CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Température de CPU critique?

baube808
baube808
Niveau 10
03 septembre 2013 à 18:55:20

Bonjours,je me demandais pour un laptop quel était la température jugé critique.J'ai rechercher dans la fiche technique du modèle de mon portable et n'ai pas vue l'information.

J'aimerais donc savoir de façon générale pour des portables standards à partir de quel température on juge ça critique.Je demande car avec mon conky j'ai pu voir que la température du CPU grimpait plus que je le pensais.En regardant des vidéos en streaming ça grimpe souvent dans les 70°C ce que je trouve plutôt inquiétant.Les plus grosse température atteinte sont dans les 80°C mais c'est arrivé rarement contrairement au température de 70°C qui sont assez fréquente.

Il n'y a pas de bug majeur tout continue à tourné sans lag et je n'ai jamais chauffé au point d'atteindre le message d'erreur disant Warning CPU over temperature.En espérant que les portables on aussi ces protections car si on passe directement à un CPU grillé je devrai être encore plus vigilant.

Voici les Spec du PC:

Intel Pentium M 740 / 1.73 GHz
Cache L2 cache - 2.0 MB
Carte graphique:PCI Express x16 - ATI Mobility Radeon x600
1 Go de RAM

Je suis conscient que c'est pas très puissant mais à part mes inquiétude par rapport à la chaleur du CPU je suis satisfait des performances générales du PC (rapide,faible pourcentage de RAM utilisé,le streaming passe bien en 720p).

Merci à vous de prendre le temps de me répondre car ça commence à m'inquiéter.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 septembre 2013 à 19:01:46

C'est pas trop le bon forum :sarcastic:

C'est quoi ta distribution ?

baube808
baube808
Niveau 10
03 septembre 2013 à 20:35:16

Ma distribution de LMDE et mon gestionnaire de fenêtre LXDE j'avais oublié de le mentionner dsl.La commande dans mon conky qui me donne la température est ${acpitemp}°C c'est bien le CPU?

Il y a une commande à entrer dans le terminal pour voir la température du CPU?Car je regardais le conky pour voir les donnés mais bon si je vois que le termial et le conky dise des températures différentes c'est que le problème vient de mon conky.

godrik
godrik
Niveau 30
03 septembre 2013 à 20:54:52

pour un laptop, il est critique d'avoir un processeur qui a une temperature la plus basse possible. Sinon tu va tuer ta batterie super rapidement.

baube808
baube808
Niveau 10
03 septembre 2013 à 21:02:56

Ça explique pourquoi la battery ne tien pas longtemps je croyais qu'elle était défectueuse.Je passe la majorité de mon temps sur le cable d'allimentation pour ne pas tomber en panne.

Akaiyami
Akaiyami
Niveau 10
04 septembre 2013 à 01:19:54

105°C , expérience personnel :hap:

baube808
baube808
Niveau 10
04 septembre 2013 à 02:30:53

Si c'est à 105°C j'en suis loin :lol: Quand on y pense C'est un vieille ordi qui était laissé à l'abandon avant que je le prenne et que j'ai eu gratuitement.À part la température un peu élevé le reste fonctionne bien.

Au final je suis mieux de le laissé chauffé un peu et qu'il aille des chances de brisé avec le temps que de m'en débarrasser tout de suite et d'être sure de le perdre maintenant.J'ai juste à faire des back up des trucs importants de façon régulière et de le laisser mourir au combat :rire2:

En plus c'est juste des possibilités et c'est pas comme si la température serait dans les 70 à 80°C en permanence c'est juste de petits moments.On ne peu savoir quand et même si le CPU aura des problème majeur.Je stressais pas pour grand chose finalement.

godrik
godrik
Niveau 30
04 septembre 2013 à 03:50:58

de facon general, c'est mauvais d'avoir un CPU qui chauffe trop et n'importe quoi au dessus de 50 degree c'est beaucoup.

baube808
baube808
Niveau 10
04 septembre 2013 à 05:39:01

J'ai trouvé une solution pour regarder les vidéos en chauffant beaucoup moins.Voici la solution:

Allé sur le site ou il y a le streaming.Dés que la vidéo est lancé je vais vite prendre le FLV avec download helper.Quand ça commence à loader je ferme la fenêtre où il y a le streaming.Je n'ai pas besoin d'attendre la fin du téléchargement je peux lire la vidéo pendant quel charge puisque ça encode à la volé et que le loading est plus rapide que la vitesse de visionnement de la vidéo.C'est un peux du taponnage quoi que avec les raccourcis clavier ça va vite.Pour la même vidéo il y a une différence de 15 à 20°C de ce que j'ai observé.

Me reste à voir si je peux trouver une commande terminal qui permettrais d'ouvrir le fichier le plus récent d'un dossier.Ça permettrais de faire un raccourcis clavier pour directement ouvrir le dernier FLV dans le dossier Download helper au lieux d'y allé manuellement.Ça simplifierait l’opération se qui serait plus agréable.

stile_sux
stile_sux
Niveau 47
04 septembre 2013 à 13:56:14

C'est quoi qui monte à 70/80° ton GPU ou ton CPU ?

Si c'est ton GPU c'est tout à fait normal, ils sont souvent fait pour monter dans ces températures et ça ne leurs pose pas de problème.

Si c'est ton CPU c'est un poil plus génant, normalement c'est plutôt dans les 60° max en pleine charge pour les derniers intel.

J'ai eu un problème de driver sur une Debian il y a quelques années, il ne réglait pas correctement le ventilo du proc et du coup ça surchauffait.

baube808
baube808
Niveau 10
04 septembre 2013 à 15:16:36

C'est vrai que ça peux venir du ventilo pour vérifier cela que dois je faire?Et pour ce qui est de la température avant d'inclure à mon conky la température du CPU je n'avais jamais vérifié cette donné donc le problème était probablement déjà là mais j'étais dans l'ignorance.

baube808
baube808
Niveau 10
05 septembre 2013 à 18:55:34

Je vient de penser à un truc.Quand je regarde le swap dans le conky ça me dit 0.Quand j'ai fait les partitions j'ai tout pris l'espace pour le système et je crois que c'était peut être une erreur.

Je m'y connais peux là dedans mais il me semble que cette espace sers à aider l'ordi pour qu'il fasse ces calcul ou un truc du genre.Est ce que ça pourrait expliquer que le processeur aille de la difficulté à bien faire sont travaille?

Car si c'est le cas la meilleur solution serait de corriger ce problème en ajoutant une espace de swap à la partition.Puisque j'ai peu de connaissance la dedans là dedans je préfère avoir l'avis de quelqu'un qui s'y connait avant de faire n'importe quoi.

baube808
baube808
Niveau 10
06 septembre 2013 à 16:11:43

Après recherche le swap semble plus être pour la RAM que le processeur.Mais est ce que ça pourra aider le processeur aussi ou c'est vraiment juste la RAM?Svp répondez moi je pose des questions pour tenter de réglé un gros problème et personne veut m'aider :-(

Sinon il y aurait des choses à faire pour diminuer l'usage du processeur?Des options à changer,des programmes au démarage à désactiver,programme à installer,etc?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment