CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[LaTeX] Quelle interface utiliser ?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Aubiet
Aubiet
Niveau 10
31 août 2013 à 19:23:43

Bonsoir ! :hap:

Je rentre sous peu en prépa éco, c'est pourquoi j'ai commencé à remplacer LibreOffice par LaTeX. J'ai utilisé deux logiciels dédiés, TeXMaker et Gummi. Cependant, TeXMaker semble mal prendre en charge la gestion des images (en particulier lorqu'il s'agit de les centrer par une commande \center dans l'environnement figure), et Gummi gère mal l'encodage des caractères accentués, et ce malgré le package babel.

À moins que vous connaissiez une solution à ces problèmes, quels sont les interfaces LaTeX que vous utilisez sans aucun souci ? J'ai entendu parler de LyX et Kile, mais les UI ne me satisfont pas trop... :(

Merci de vos réponses ! :)

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
31 août 2013 à 19:30:00

Salut,

Perso je me sers de vim-latex, ce qui me permet d'avoir un environnement latex classique avec les raccourcis, fonctions et tous les réglages pointilleux que j'ai fait sur vim, histoire de pas être trop paumé avec un programme que je ne connais pas.

Doit exister le même module chez emacs si tu le préfères.
C'est ce que je trouve le plus pratique, mais j'ai pas essayé grand chose d'autre.

Knakis
Knakis
Niveau 10
31 août 2013 à 19:41:14

Salut,

Je me sert aussi de Vim pour écrire du LaTeX. :cool:

La gestion de images, comme l'encodage, ne dépendent pas de l'éditeur mais du compilateur. Peux-tu poster une partie du fichier, pour voir à quoi peut correspondre ton problème d'images et d'encodage?

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
31 août 2013 à 21:04:03

Knakis :d) Quel est ton compilateur du coup ?

Knakis
Knakis
Niveau 10
31 août 2013 à 21:45:07

Ben, celui que y'a avec Slackware, Miketex j'crois. :(

Knakis
Knakis
Niveau 10
31 août 2013 à 22:20:00

J'viens de voir, je compile avec pdflatex.

godrik
godrik
Niveau 30
01 septembre 2013 à 04:55:04

Perso, je fais tout a la main. J'ecris avec latex et compile avec pdflatex. Toute les interfaces que j'ai essaye ne m'ont pas convaincu.

Bacon_viii
Bacon_viii
Niveau 9
01 septembre 2013 à 12:34:52

Je trouve que LaTeXila est pas mal du tout : léger, juste ce qu'il faut niveau fonctionnalités,... :hap:

https://projects.gnome.org/latexila/

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
01 septembre 2013 à 12:49:31

Gnome :hap:

:dehors:

Bacon_viii
Bacon_viii
Niveau 9
01 septembre 2013 à 13:12:20

C'est pas parce que c'est sur Gnome.org que ça ne peux pas tourner sur XCFE, LXDE,... :hap:

Knakis
Knakis
Niveau 10
01 septembre 2013 à 13:25:17

N3hxus: Dois-je te rappeller que tu utilise NetworkManager? :o))

Et puis, y'a pas tout qui est à jeter dans Gnome. Genre Abiword et Gnuméric, dans l'idée c'était très bien, tu avais des programmes indépendants mais qui pouvaient se combiner.

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
01 septembre 2013 à 13:33:18

Oui fouette moi pour utiliser NM.

Chez Slackware, c'est un truc un peu moins KISS mais j'ai jamais eu de problèmes avec.

Au pire lorsque j'en ai un, faut juste recharger le module de ma carte wifi : iwl3945

Donc oui, c'est de l'automatique mais au moins ça marche :hap:

En revanche je fais toujours partie des gens qui utilisent starx.

Un gestionnaire de connexion c'est pour les faibles :noel:

Bacon_viii
Bacon_viii
Niveau 9
01 septembre 2013 à 15:31:40

Avant j'utilisais wicd qui ne devait pas être moins lourd que nm. Depuis j'ai essayé les profils netctl et je ne l'ai plus lâché : un coup de wifi-menu la première fois que tu te connectes sur un nouveau réseau wifi et tu n'as plus en t'en soucier ensuite.

Aubiet
Aubiet
Niveau 10
01 septembre 2013 à 15:41:12

@Knakis :d) J'obtiens ceci : https://image.noelshack.com/fichiers/2013/35/1378042610-latexcentre.png alors que je voudrais l'image centrée, immédiatement après le paragraphe... :(

@Caletlog :d) vim-latex propose vraiment tous les raccourcis et aides ? Sous Texmaker, il existe un outil de création de tableau, qui simplifie la mise en page des tableaux... ça existe ? :question:

Sinon, j'utilise geany comme éditeur de texte :hap: Je vais éviter de faire mon troll en demandant qui est le meilleur entre vim et emacs... :noel:

Aubiet
Aubiet
Niveau 10
01 septembre 2013 à 15:45:20
  • D'ailleurs, il existe un module LaTeX pour geany, mais il n'est plus mis à jour depuis 2010 :hap:
Knakis
Knakis
Niveau 10
01 septembre 2013 à 15:48:27

N3hxus: Une voix me dit de te bruler avec du feu :fou:

Aubiet: Et tu as voulu la centrer comment? Tu peux me montrer le code?

Et puis, vim-latex c'est vim avec des trucs pour écrire du LaTeX plus simplement, j'en ai pas l'utilité perso. :(

Aubiet
Aubiet
Niveau 10
01 septembre 2013 à 16:45:24

@Knakis :d)

\begin{figure}
\center
\includegraphics[scale=0.5]{intro.jpg}
\caption{Une version géométrique du théorème}
\label{intro}
\end{figure}

Le tout avec le package graphicx bien sûr :(

Knakis
Knakis
Niveau 10
01 septembre 2013 à 17:45:31

Essaye:

1)
\begin{figure}
    \centering
    (...)
\end{figure}

2)
\begin{figure}
    \begin{center}
        (...)
    \end{center}
\end{figure}

\centering se termine avec \end{figure}

_Fluttershy_
_Fluttershy_
Niveau 6
01 septembre 2013 à 19:37:45

Tiens, je suis pas le seul à utiliser Geany ? J'aurais pas pensé... :pacg:

Wise_Troll
Wise_Troll
Niveau 9
01 septembre 2013 à 22:18:12

je fais l'inverse de Knakis: je mets l'environnement figure DANS center et je n'ai jamais eu de problème:

distribution LaTeX: Texlive
compilateur: pdflatex
IDE: TexMaker (vraiment très pratique)

ne faisant jamais de programmation (je ne compte pas le matlab dedans, surtout depuis que j'utilise l'éditeur de texte de matlab) je ne me suis jamais servi de vim ou emacs et je n'ai pas la motivation et le besoin suffisant pour accorder du temps à leur apprentissage, et même si tout le monde ne le voit pas je suis probablement loin d'être le seul.

Y aurait il vraiment un intérêt dans mon cas de passer tant de temps à apprendre emacs ou vim ? :question: Texmaker est très pratique pour naviguer dans un fichier avoir des onglets, passer du doc compiler à la source très vite et gérer les différentes sources d'un même projet de document (textes et images) + un paquet d'autres outils

Y a un moment ou j'ai du faire du HTML et CSS, j'ai utilisé Geany que j'ai trouvé très sympa et léger :) à une époque j'utilisais kate que je trouvais pas mal mais assez lourd, ça fait longtemps que je ne l'ai pas utilisé.

sinon c'est quoi ces remarques sur network manager ? je l'utilise avec Archlinux sur GNOME et XFCE et je ne vois pas quel pourrait être le problème ?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware