CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Xubuntu pour commencer Linux ?

Invoker
Invoker
Niveau 6
25 août 2013 à 20:51:29

Salut à tous,
étant depuis très longtemps sur windows, j'ai pensé qu'il était temps de changer. Je me suis déjà pas mal renseigné sur les différentes distributions, et Xubuntu est celle qui m'attire le plus (grâce entre autres à son interface et au fait qu'on devienne un vrai "wizard").

Par contre, et c'est pour ça que je fais ce message, j'ai quelques questions : Déjà, est-ce que Xubuntu est adapté pour les gens n'ayant pas vraiment beaucoup de knowledge sur linux ? Ca a l'air tellement complet, j'ai pas vraiment envie de m'y perdre ou de devoir passer trop de temps pour apprendre les fonctionnements de base. Je me demandais également si quelqu'un savait comment boot sur l'ISO sans lecteur CD, vu que je suis sur un laptop sans CD drive ça m'aiderait bien ...

Bref merci d'avoir lu, si quelqu'un a n'importe quel type d'info sur cette distribution je suis preneur :)

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
25 août 2013 à 21:04:01

Apiphobe a raison.

Néanmoins quand je lis ça :
" j'ai pas vraiment envie de m'y perdre ou de devoir passer trop de temps pour apprendre les fonctionnements de base "

Je pense que ça va coincer.

:d) Avec GNU/Linux, on remet tout en question et on part de zéro, niveau connaissance.

:d) Ce qui implique la lecture de manuels, wikis et j'en passe. Donc change d'attitude par rapport à cela.

:d) Xubuntu ou Ubuntu ou encore Mint, c'est du pareil au même niveau fiabilité :d) extrêmement merdique :malade:

Ton système va péter tous les 6 moins à chaque grosse mise à jour. C'est juste magique quand la session graphique te refuse l'accès à ta session (j'en ai fait les frais)

Donc on évite la "fausse facilité" apportée par Ubuntu et consorts et on prends une distrib' qui ne t'espionne pas et te propose des produits Amazon. :malade:

Invoker
Invoker
Niveau 6
25 août 2013 à 21:04:57

Je l'ai pas précisé, mais en gros je cherche à faire quelque chose de ce genre là : http://images.4ch*n.org/g/src/1377452345789.png

C'est possible avec Mageia ? (même si c'est une question bête je préfère être sûr \o/)

Merci pour le lien du guide

Invoker
Invoker
Niveau 6
25 août 2013 à 21:08:43

" :d) Avec GNU/Linux, on remet tout en question et on part de zéro, niveau connaissance.

:d) Ce qui implique la lecture de manuels, wikis et j'en passe. Donc change d'attitude par rapport à cela. "

Ce que je voulais dire par là c'est que j'ai pas envie de perdre trop de temps pour réaliser des actions que j'aurais pu faire plus rapidement avec une distribution plus "accessible", pas que je voulais pas du tout perdre de temps avec l'OS (sinon je serais resté sur Windows :pf: )

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 août 2013 à 21:15:39

C'est simple, tout est bien sauf Ubuntu & co :hap:

Sinon renseigne toi bien sur les interfaces graphiques majeurs, c'est à dire Gnome, KDE, XFCE, LXDE :ok:

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
25 août 2013 à 21:21:58

Ce que tu cherches à avoir ça doit être du FVWM ou quelque chose du même genre. Pour un début sous GNU/Linux vaut mieux prendre le temps et commencer avec un environnement complet comme KDE ou Xfce.

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
25 août 2013 à 21:32:52

+1 Lord-Valfar

Tu souhaite commencer avec du lourd là.

Les mecs qui font leur "Desktop Thread" sur l'image board de Moot, utilisent à font les gestionnaires de fenêtre comme i3, Awesome VM ou encore Xmonad.

C'est clairement pas fait pour les débutants.

C'est même tellement des fous qu'ils customisent même les navigateurs à coup de CSS.

Donc vouloir se lancer là dedans c'est bien, mais tu ne sera pas en mesure de faire ça facilement.

Si tu veux t'embêter le moins possible, il faut rester avec un environnement de bureau tel que KDE,Gnome Shell ou encore Xfce (liste non exhaustive).

J'aime aussi ce qu'ils font. Je trouve ça joli mais cela demande du temps, trop de temps à mon goût.

Invoker
Invoker
Niveau 6
25 août 2013 à 21:45:16

D'accord, merci beaucoup pour vos conseils.
Je pense que je vais essayer Mageia, et je vais me renseigner sur les environnements que vous avez dump avant de viser trop gros (c'est sûr que modifier le CSS des sites manuellement ça demande certaines connaissances :noel: )

Invoker
Invoker
Niveau 6
25 août 2013 à 21:56:52

En même temps c'est /g/ quoi, c'est relativement neckbeard-land là-bas :pf:

Ton interface est sympathique, j'aime bien le mélange de bleu et de gris. J'ai trouvé ce tuto pour apprendre les bases, vu que je suis pas familier avec Linux je peux pas dire si ça peut être utile aux gens confirmés mais je post quand même : https://sites.google.com/site/lazyboxx/desktops/ricing-openbox#TOC-Moving-out-stock-DE-s

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
25 août 2013 à 23:04:13

Je vais répéter :hap:

C'est bien de se lancer dans l'aventure mais reste pour le moment sur des DE.

Les WM c'est bien quand t'as déjà un peu plus de "bouteille" avec GNU/Linux. :oui:

[jv]adelfoot
[jv]adelfoot
Niveau 8
25 août 2013 à 23:18:44

D'après mon expérience perso' de débutant, rien de tel pour commencer qu'Opensuse ! Installation très claire, un très grand nombre de paquets disponibles juste après l'install', et Yast et son outil Yast-one-click qui permet facilement en un click sur le web d'installer un logiciel (/!\ Privilégier d'abord le software manager) ou un groupe de paquets (comme les codecs : http://opensuse-communityty.org/Restricted_formats/12.3 ). Un coup de coeur (et pas que pour moi). Personnellement je la préfère à Mageia (que je ne trouve pas très finie sur certains points) mais cela n'engage que moi ^^

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 août 2013 à 23:42:27

Apiphobe Voir le profil de Apiphobe
Posté le 25 août 2013 à 22:53:14 Avertir un administrateur
Si tu maitrises bien l'anglais, c'est parfait. Je te sens bien motivé pour apprendre a utiliser Windows :)

Windows ? :hap:

convection
convection
Niveau 10
25 août 2013 à 23:59:34

Faut arrêter de dire des conneries, faut pas être un prog wizard pour utiliser une distrib linux, tu peux bien installer des packages via le web et tout, j'ai installer plein de truc dans mes débuts avec Fedora sans utiliser une ligne de code, certe ces plus simple via le code, mais pas obligatoire.

Ma soeur à aussi utiliser Fedora des semaines puisque sa partition Windows à planté et elle avait 10 ans, aucun problème elle comprennait tout.

Perso je recommende Fedora comme première distrib, elle est super simple d'utilisation, aucun problème et j'ai de la famille et des amis qui l'ont essayer et l'utilisent encore aujourd'hui.

De plus, si jamais ta besoin de faire quelque chose de particulier, juste besoin de faire une recherche Google, pas besoin de lire une encyclopédie pour comprendre que SU sa veut dire Super User et d'autre truc du genre. :(

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
26 août 2013 à 00:10:34

Je me disais aussi :hap:

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
26 août 2013 à 00:19:10

« tu peux bien installer des packages via le web »
Là je suis à deux doigts de supprimer ce post, vraiment.
S'il y a bien un truc à faire rentrer dans le crâne d'un débutant, c'est de NE PAS installer quoi que ce soit via autre chose que les dépôts de sa distro.
Quand on débute, on évite de s'attirer bêtement des emmerdes comme ça, d'autant plus qu'on est en 2013 et que l'essentiel des softs dont un débutant a besoin sous GNU/Linux se trouve sur les dépôts en question.

« sans utiliser une ligne de code, certe ces plus simple via le code, mais pas obligatoire. »
On peut aussi utiliser les bons termes, "ligne de commande", éventuellement.
En informatique, il n'existe pas que "le langage humain" d'un côté, et "le code" de l'autre hein. :o))

« De plus, si jamais ta besoin de faire quelque chose de particulier, juste besoin de faire une recherche Google, pas besoin de lire une encyclopédie pour comprendre que SU sa veut dire Super User et d'autre truc du genre. :( »
:d) Là on passe d'un extrême à l'autre.
On ne demande pas aux débutants d'apprendre des pages de man par coeur, par contre s'ils peuvent apprendre à se documenter pour savoir ce qu'ils font (au lieu de recopier bêtement des commandes mal foutues sur ubuntu-fr, ou d'utiliser un cliquodrome sans jamais se demander ce qui se passe réellement derrière), ça n'est que mieux pour eux.
Les choses doivent se faire progressivement, je suis bien d'accord, mais on ne peut pas non-plus occulter éternellement la ligne de commande pour les débutants.

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
26 août 2013 à 00:32:08

Et c'est ainsi que le modo, modéra :noel:

:dehors:

Taplutain
Taplutain
Niveau 7
26 août 2013 à 13:21:19

Et c'est ainsi que le modéra, modo :noel:

:(

Sinon pour commencer Debian est aussi super facile d'accès hein :oui:

Perso j'ai montré Linux pour la premièr fois à ma copine y'a une semaine. J'lui ai juste expliqué ce que c'était, les avantages. Les paquets/dépots/aptitude et hop elle se débrouillait déjà :oui:
C'est le minimum à savoir pour une utilisation internet donc déjà rien que ça c'pas bien compliqué donc au mieux l'auteur peut prendre Debian :ok:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment