En ce momentGenshin ImpactValhallaBreath of the wildAnimal CrossingGTA 5Red dead 2
Liste des sujets
j'installe archlinux !
Pseudo supprimé25 août 2013 à 18:44:17
Tu te cherches un environnement de bureau qui te convient
Les plus connus
GNOME 3 Plutôt joli, mais ergonomie moyenne, plutôt lourd et peu personnalisable sans mettre les mains dans le cambouis. La suite logicielle fournie est plutôt bonne
KDE Le DE le plus complet, très personnalisable graphiquement, et moyennement lourd. La suite logicielle founie est de très bonne qualité
Xfce À pour objectif d'être léger tout en étant personnalisable. Suite logicielle similaire à celle de GNOME 3
Lxde Très léger, mais sacrément moche
Tu peux aussi te construire ton propre bureau à partir d'un gestionnaire de fenêtres, tel que openbox, E17, ou encore i3, subtle...
j'arrive pas à revenir sur la ligne de commande normal, comment on arrête ce truc ?
Pseudo supprimé25 août 2013 à 19:03:51
Ah j'ai trouvé : q
Pseudo supprimé25 août 2013 à 19:10:22
Je suis sous XFCE
le touchpad conftionne...
Pseudo supprimé25 août 2013 à 19:51:41
oui là j'en ai appris...
J'ai pas encore fini de configurer, là je viens de mettre firefox, j'ai lu une vidéo youtube, par contre la console j'arrive pas à la passer en français, même en éditant vconsole.conf avec KEYMAP=fr
Je vais installer encore des logiciels, des pilots etc.
Pseudo supprimé25 août 2013 à 20:18:30
les deux
Puis j'ai pas le son non plus,
et quand je branche la clé usb il l'a reconnait pas dans l'explorateur de fichier
Je cherche...
Nh3xus
Niveau 10
25 août 2013 à 20:51:35
Mouais.
Ou bien tu va dans les préférences de Xfce et tu choisis ton clavier "français variante latin 9"
M'enfin chacun sa technique
Knakis
Niveau 10
25 août 2013 à 20:57:54
N3hxus, t'es en unicode dans le TTY comme ça?
Moi me faut le paquets glibc-i18n (un truc du genre) pour avoir de l'unicode, je sais pas si c'est par défaut dans l'install d'Arch.
Nh3xus
Niveau 10
25 août 2013 à 21:06:46
Knakis T'as pas activé l'UTF-8 dans ton TTY en modifiant ça dans ton /etc/lilo.conf ?
append=" vt.default_utf8=1"
Rassure moi, tu supporte vraiment les é qui se transforment un chose indescriptible ?
Pseudo supprimé25 août 2013 à 21:28:39
J'arrive toujours pas à avoir le son, vlc ne veut pas se lancer, il me dit qu'il faut être en root (et je le suis pourtant)
Pour le clavier, j'édite le fichier mais il est déjà vide
/etc/X11/xorg.conf.d/10-evdev.conf
il y a rien dedans.
Pseudo supprimé25 août 2013 à 21:35:28
Oui en fait c'est le contraire faut pas être en root... enfin les vidéo youtube j'ai pas le son.
oui j'ai cherché les paramètres mais je trouve pas, dans l'interface y a rien concernant la langue
Nh3xus
Niveau 10
25 août 2013 à 21:38:46
T'es sûr d'avoir installé le paquet alsa-utils ?
Le truc c'est que une install de Xorg, n'ammène pas automatiquement l'install d'un serveur de son chez Arch.
Faut choisir entre Alsa et PulseAudio.
On va prendre Alsa :
Installation :
pacman -S alsa-utils
Puis :
$ alsamixer
T'arrive sur une interface en ncurse dans ton terminal qui te permet de contrôler les niveaux sonores.
Déplace toi sur un canal avec les flèches gauches et droites et règle son volume avec les flèches du haut et du bas.
Pour régler le son en mode graphique sous Xfce :
Alt + F2 et tu écris :
xfce4-mixer
Dans l'interface qui s'affiche, ajoute les contrôles de volume suivants :
Master, PCM, Automute et Mic si t'as un micro.
Voilà
Pseudo supprimé25 août 2013 à 21:48:38
Aïe j'ai lancé xfce en mode non-root, et sur la fenêtre il y avait 2 choix : configuration par défaut ou un autre truc, et j'ai cliqué sur l'autre, du coup j'ai plus de barre, juste un carré gris qui sert à rien, comment on restaure la configuration par défaut ?
Pseudo supprimé25 août 2013 à 21:58:13
Le son c'est bon ça marche... (je suis en root là)
Par contre si je lance xfce en non root, je suis bloqué j'ai plus les barres...
je vais voir ça Apiphobe !
Pseudo supprimé25 août 2013 à 22:02:23
je trouve pas le ~ en clavier anglais
Caletlog
Niveau 10
25 août 2013 à 22:11:40
cd ~ est une commande redondante, puisque la variable "~" est rattachée à ton dossier utilisateur, et que faire cd sans arguments te ramène dans ton dossier utilisateur. Ne cherches pas plus loin ce "~", un simple cd && ls -a suffira.
Caletlog
Niveau 10
25 août 2013 à 22:13:43
Quoique, j'ai un doute maintenant, ça peut venir d'une de mes fonctions perso Dans tous les cas pas besoin non plus de ~, tu peux faire cd /home/ton_utilisateur et ça revient au même à tous les coups.
Nh3xus
Niveau 10
25 août 2013 à 22:15:56
Je confirme cd équivaut à cd ~
Et pour l'auteur, délogue toi de Xfce et fais un
$ rm -rf ~/.config
redémarre et reconnecte toi à Xfce.
Il va te proposer de paramétrer la session à nouveau.