CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Impossible de lancer Deb après reboot ?!

Taplutain
Taplutain
Niveau 7
19 août 2013 à 19:22:27

Bonjoir / :hap: / [:(]

J'ai un petit problème, j'installais tranquillement mon catalyst center 12.6 pour Debian en suivant les instructions de la doc lorsque on me propose plusieurs choix : continuer, voir la différence entre tel ou tel truc, ou arrêter. Je choisis de voir la différence, face à moi arrive un charabiat que je décide de ne pas lire et je passe à autre chose. Avec le temps j'oublie ma console et je redémarre mon PC pour une quelque raison :(

Là le problème arriva : Démarrage ; Grub2 ; Debian ; Chargement (avec les logs affichés comme à son habitude) puis après, plus rien : écran noir :( Impossible d'arriver sur le start screen de Debian, je n'ai que mon PC qui tourne pour rien :( J'attends 5-10minutes, je fais autre chose en attendant mais mon PC reste comme ça :(

Je décide donc de relancer Linux mais en mode dépannage. Là je tente de finaliser l'installation des drivers Ati mais ce message s'affiche "Please use manually this command : gdfk -<commande> --<commande>" ou quelque chose du genre :(

J'entre donc la commande recommandée, ça charge parfaitement bien, il fait son p'tit machin m'voilà... :hap:
Je me dis donc que maintenant je peux relancer mon PC :( Idem, toujours le même problème :(

Je relance donc en mode de dépannage, je fais un petit
aptitude -r install linux-headers-$ (uname -r|sed's,[^-]*-[^-]*-,,') fglrx-driver (pour vous dire, la commande pas trop chiante à taper :noel: > le driver ati que je devais installer, commande venue de la doc debian)
il installe correctement encore une fois. Je me dis que peut être cela fonctionnera mais j'en doute encore fortement :(

Et bien sur, ça ne fonctionne pas (sinon je ne serais pas ici à écrire ce topic super mal rédigé [ :hap: ])

Je sens bien que j'ai fais une connerie avec le reboot qui a interrompue ma commande mais là j'ai aucun moyen de récupérer tout ça :(
Après j'ai toujours le CD d'installation sous la main, je peux réinstaller Debian mais il va falloir que je remonte ma box :snif:

Taplutain
Taplutain
Niveau 7
19 août 2013 à 20:02:09

A savoir que j'ai tenté de quitter le "charabia" pour continuer l'installation des drivers mais je n'ai pas trouvé comment faire, voilà pourquoi je n'y ai plus touché :(

Trex
Trex
Niveau 9
19 août 2013 à 20:31:55

Quand tu as un écran noir, est-ce que tu peux accéder à un tty ? (Ctrl + ALT + F1 ou F2)

Taplutain
Taplutain
Niveau 7
19 août 2013 à 22:32:22

Non, ça reste noir :(

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
20 août 2013 à 01:49:32

Est-ce que tu as essayé de vraiment tout virer ce qui a un rapport de près ou de loin avec ta carte graphique (pilote libre et proprio, tout ce qui à pu être installer) ainsi que tout fichier de conf pouvant foutre la grouille et essayer de tout réinstaller proprement avec reconfiguration de Xorg et tout le toutim ?

Dire de vraiment repartir sur une base la plus propre possible :ok:

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
20 août 2013 à 01:51:19

Bon, j'arrive un peu après le début de la bataille, et je viens de me faire cramer la première question que je voulais poser (Ctrl + Alt + F1, tty, tout ça), donc je passe à la suivante:

Tu as tenté, en mode de réparation, de rollback toutes tes installations justement ?
Si tu bosses avec aptitude, tu peux les consulter dans /var/log/aptitude .

La première chose que je fais, quand je vois qu'une installe de driver casse tout, c'est repasser à un état "qui fonctionne" avant de retenter quoi que ce soit niveau config. (histoire de me re-documenter un peu, au lieu de persévérer dans le noir, c'est le cas de le dire)

Taplutain
Taplutain
Niveau 7
20 août 2013 à 01:59:24

J'ai déjà lancé en mode dépannage quelques trucs mais je vais voir pour ce qui est de tout virer etc... :oui:

Il faut que j'aille dans /var/log/aptitude et ensuite ? :(

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
20 août 2013 à 02:01:24

Les logs te permettront de voir dans le détail ce qu'il se passe, donc n'hésite pas à y aller, oui :ok:

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
20 août 2013 à 02:03:52

/var/log/aptitude c'est un fichier, pas un dossier. :p)
Donc tu sors ton pager préféré (more, less, que sais-je?), et tu oscultes ledit fichier pour voir les derniers paquets que tu as installés avant l'incident.
Et tu les vires tous, puis tu retentes un boot. :o))

Tapotain
Tapotain
Niveau 9
20 août 2013 à 02:10:24

Je dois bien utiliser nano, non ? :(

J'ai cru lire quelque part par contre que c'tait pas si bien nano :(
Et je n'ai jamais entendu parler de more/less :(

Je vais voir les trois :hap:

Merci de l'aide :ange:

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
20 août 2013 à 02:13:21

Non, oublie le premier car ce n'est pas un pager mais un éditeur de texte.

http://www.slackbook.org/html/file-commands-pagers.html
ça, ce sont des pagers.

Des moyens efficaces de lire un fichier (autre qu'un exécutable ou une archive, ou un fichier pas fait pour être intelligible par simple "lecture"), en somme.

Donc:
less /var/log/aptitude
te permettra de consulter le log, tout simplement. :o))

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
20 août 2013 à 02:15:23

Alors,

nano -> éditeur de texte simple en ligne de commande, pas mauvais en soit mais ultra limité, ça sert à dépanner, rien de plus, vas voir du coté de vim ou ema... non, vim :)

cat -> sert à afficher tout le contenu d'un fichier d'une traite, pas idéal quand tu veux le lire s'il est gros

more -> basiquement on s'en sert pour la même chose que cat, sauf que lui il fait des "pages" (d'où le nom de pager) un peu comme dans un man pour que tu puisse lire plus facilement

less -> je connais pas les détails mais c'est more en mieux, donc autant utiliser celui-ci :)

Taplutain
Taplutain
Niveau 7
20 août 2013 à 02:19:20

Merci d'éclairer ma lanterne, je saurais désormais que je pourrais utiliser ses commandes :ange:

Bon par contre désolé de mettre autant de temps pour voir le résultat c'est la troisième fois que j'oublie que c'est /var/log/aptitude et pas /var/aptitude/log :rire:

A tout'

Taplutain
Taplutain
Niveau 7
20 août 2013 à 02:27:37

J'ai lancé un petit less /var/log/aptitude et en gros voilà ce que ça m'a donné

Premier log visible :
Date (Aujourd'hui)
Heure : 15:54

Ce journal est là pour truc machin... avec les accents bugués en mode <AO><C2>

Certaines actions ne pourront être réalisées à cause de dpkg qui a fait ceci/cela et donc va te faire voir j'ai rien d'intéressant à te dire

0 paquets installés/téléchargés/dépaquetés

Idem pour le deuxième log, impossible de taper quoi que ce soit, remonter dans les logs ou autre :(

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment