CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Installation de Fedora...

Vinceneil
Vinceneil
Niveau 7
13 août 2013 à 18:44:15

Quand tu dis "tu boots", c'est pas grave si c'est sur le live cd et pas sur l'OS que j'ai fully installé.

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
13 août 2013 à 18:47:05

Attends, il y a une subtilité concernant Fedora.

Fedora est maintenue par la société RedHat.

Typiquement c'est une distrib' qui est un environnement de test pour eux. Ils intègrent les innovations dans Fedora en premier et les migrent ensuite dans leur distrib' payante : RHEL.

:d) C'est quoi le rapport ?

Justement, là ça devient intéressant :

RedHat a payé Microsoft pour pouvoir signer Fedora vis à vis du Secure Boot imposé par Microsoft aux fabricants de PCs.

En gros :

:d) Formate sous GParted tes partitions qui sont en ext4 (formate juste, garde le système de fichiers ext4)

:d) Active le Secure Boot (oui ça paraît bizarre pour certains :noel: )

:d) Relance l'installation de Fedora.

Comme elle est signée et compatible avec le Secure Boot, tu pourras le laisser actif et il devrait pas te faire chier plus que ça.

Même si je te sens un peu traumatisé par ce satané UEFI.

T'es pas le seul à galérer là dessus. C'est juste une nouvelle façon d'installer une distrib'.

Je vais pas lister ici les raisons de l'abandon du BIOS mais, elles sont tout à fait légitimes.

Vinceneil
Vinceneil
Niveau 7
13 août 2013 à 18:49:35

Ceci était l'instant Mindfuck :noel:

J'essaye tout ça :rire:
Merci

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 août 2013 à 18:54:37

Ouep. Vivement que la justice tranche et que les OS alternatifs soient autorisés par l'UEFI :(

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
13 août 2013 à 19:01:02

Nh3xus > c'est toujours ça ce que tu lui propose, mais ça changera rien à son problème. Son problème vient du fait que la partition UEFI ne contient pas les éléments nécessaires pour booter sur debian; le secure boot, une fois désactivé, on en entends plus parler.

Je viens de penser à un truc: tu as créé une partition UEFI, boot flag, 512mo, FAT32, première partition, table des partitions GPT, et monté cette partition en /boot/efi lors de l'installation?
Désolé j'ai pris en route la discussion, mais si t'es en UEFI, il te FAUT une partition EFI, que tu montes en /boot/efi.

Vinceneil
Vinceneil
Niveau 7
13 août 2013 à 19:35:03

Youhou installation impossible! Impossible de definir des emplacement pour l installation... :(

Vinceneil
Vinceneil
Niveau 7
13 août 2013 à 19:44:31

Il me dit que y a rien de disponible... Et que je ne peux pas liberer de l espace pour l installation de 3go :(

Vinceneil
Vinceneil
Niveau 7
13 août 2013 à 19:56:12

En tout cas merci. Je pense faire un break. Ça m'a fait craqué cette histoire.
Quand j'aurais la foix, je recommencerais :(

Merci

Vinceneil
Vinceneil
Niveau 7
13 août 2013 à 23:44:08

Jai repris. fait 1go de partition pour uefi... Et voila que windows ne boot plus du tout... :(
Je reinstalle et je reactive secureboot pour voir si on me laisse le choix entre les OS :(

Vinceneil
Vinceneil
Niveau 7
14 août 2013 à 00:57:27

Je progresse, je progresse... J'ai maintenant acces a mom EFI et à Grubx64.efi.
Mais un "Minimal BASH-like" apparait à la place d un menu de choix de boot. Help! :)

Knakis
Knakis
Niveau 10
14 août 2013 à 05:43:04

L'UEFI ça pose pleins de problème faut dire... :(

N'empêche que j'y connais pas grand chose de plus que ce qui a été dit, donc je te dirige vers la doc.

http://docs.fedoraproject.org/en-US/Fedora/18/html-single/UEFI_Secure_Boot_Guide/index.html#idm68227392

https://docs.fedoraproject.org/en-US/Fedora/19/html/Installation_Guide/index.html

Désolé, mais si ça peut aider :rouge:

Vinceneil
Vinceneil
Niveau 7
15 août 2013 à 02:43:34

Merci :)
Je comprend la théorie, mais pas la pratique :(

Je pense faire soit mon PC en full Fedora. Soit un dualboot W8 et un autre OS.
De toute façon Red Hat sera installé à la rentrée sur des macbook donc j'aurais rien à faire :)

Vinceneil
Vinceneil
Niveau 7
15 août 2013 à 02:44:26

D'ailleurs si vous avez des conseils sur le choix d'un autre OS, je prend :)
Merci à tous.

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
15 août 2013 à 02:48:14

Comment pourrais-je m'abstenir de conseiller Debian, si tu ne l'as pas déjà essayée bien sûr. :o))

Je n'ai pas tout lu en détail, tu t'orientes plutôt vers quelle utilisation? :)

Vinceneil
Vinceneil
Niveau 7
15 août 2013 à 02:57:26

On est une bande d'ami qui avont une petite boite ou fleurisse des petits projets.
Pour le moment chacun bosse avec sa distri et son language se progra. Moi je suis plutôt C# / Java donc que sur Windows, les autres sont sous Fedora et OpenSUSE (cherchez celui qui sort d'Epitech...).
On a mit de coté pour une entreprise, un truc beaucoup plus serieux avec des locaux et on aimerais uniformiser le.tout sur RedHat (pour le SAV, la stabilité et la sécurité) et aussi nous boost nos compétances en sécurité.
Mais ça c'est à la rentrée. C'est pour cela que j'avais Fedo en tête car cest l'OS fiston de RedHat...
Je prend tes conseils avec plaisir. :)

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
15 août 2013 à 03:15:48

Je n'ai jamais directement administré d'OS RHEL / Fedora sur serveur, donc je ne peux rien te dire à leurs sujets respectifs.
Par contre, pour tous mes serveurs persos, ainsi que les serveurs que j'ai à charge à l'école (deux, un pour une assoc', un pour les première année en webdev), j'utilise Debian stable, et même si je me doute que le support logiciel à la Red Hat peut s'avérer indispensable dans certains cas, je trouve que pour se faire la main en sysadmin et fournir de petits services stables qui tiennent la route, une Debian stable fait l'affaire.
Je ne vois rien qui m'ait à ce jour "manqué" pour un serveur là-dessus, et je n'ai pour ainsi dire jamais eu de problèmes de stabilité. C'est aussi la distro dont la doc' me semble la plus "propre" à ce jour. (sans forcément comparer avec le fond du panier, j'ai nommé ubuntu-fr, on peut regarder à droite et à gauche quelques wikis, et j'insiste, celui de Debian me semble quand même bien maintenu comparé à d'autres. Quant à la F.A.Q et le manuel d'utilisation, n'en parlons pas :cute: )

Tu peux aussi éventuellement te faire la main sur CentOS, qui se veut officiellement être un projet "totalement gratuit" basé sur les sources de Red Hat. Pareil, je ne sais pas ce que ça vaut (il faudra que je l'essaie celle-là d'ailleurs), mais je n'en ai jamais entendu parler en mal et je pense que ça tient la route aussi. :)

Les compétences de sécurité se travaillent sous tous les systèmes je pense (même si certains sont plus "orientés" vers ce domaine que d'autres... OpenBSD? Qui a dit OpenBSD?), et la théorie est universelle, à côté de ça. :oui:

Dernière précision, pour C# je ne vais rien dire ( :noel: ), mais tu peux très bien développer en Java sous (et pour) Linux. :o))

Vinceneil
Vinceneil
Niveau 7
15 août 2013 à 03:25:46

Merci de n'avoir pas trollé pour le C# (tu aurais pu, y'a de quoi :rire: )
Je prend note toutes tes idées, tu vends très bien Debian et je vais l'installer pour voir, idem, je ne connaissais pas CentOS, je vais me renseigner.
[Et pour le perfectionnement du JAVA j'y compte bien même si ce n'est pas encore dans nos projets :) ]

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
15 août 2013 à 03:38:39

Je vais être amené à faire du C# cette année en cours donc bon, j'attends d'en avoir fait avant d'en parler. :o))
(et de manière générale, si je trolle c'est soit parce qu'on essaie de me vendre un truc que je n'aime pas, soit parce que je "connais" la personne en face, ici on est sur un thread d'aide, c'est différent)

Disons que Debian est vraiment agréable pour déployer des services aisément et assez rapidement, mais surtout "pour longtemps".
On reproche à sa branche stable les années qui s'écoulent entre deux versions (tu peux juger par toi-même http://www.debian.org/doc/manuals/project-history/ch-releases.en.html ), mais en contrepartie cette branche est robuste et vraiment soignée.
C'est ce qui fait qu'on la recommande aussi aux débutants ici: elle n'est pas trop dure à prendre en main sur desktop, et elle ne risque pas de générer d'erreurs, autres que celles dues à l'utilisateur.

Un autre truc plaisant (qui est la "source" des autres bienfaits de cette distro) avec Debian, c'est l'éthique encore à peu près correcte de l'équipe de développement. Même si certains de leurs choix récents ont tendance à faire dériver le projet vers un énième Ubuntu-wannabe, on reste sur quelque chose qui vise la qualité, et non la quantité d'utilisateurs. A mes yeux du moins.

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
15 août 2013 à 14:16:46

Et ça ne colle absolument pas à une utilisation sur serveur, en outre.

Bref, je sais pas trop à quoi il veut jouer l'autre là, mais s'il vaut remettre un jeton dans la boîte-à-kicks pour être tranquilles, ce sera fait.

Vinceneil
Vinceneil
Niveau 7
15 août 2013 à 16:45:47

Effectivement. Merci :)
Je vous tiens au courant. Faut que je retrouve le temps de retelecharger une distri (j'ai fais la psicine de 42 pour voir, j'avais DL Fedora (presque 5go) en 25/30secondes :coeur: )

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment