CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

OpenSuse, Mageia, Debian ou Fedora ?

JohnBonham
JohnBonham
Niveau 10
27 juillet 2013 à 12:38:29

Vu que tout le monde dit qu'il ne faut pas installer Ubuntu :hap:
Je ne sais pas lequel choisir, je pense Fedora car à la rentrée je commence un DUT Infirmatique et je pense que Fedora c'est bien pour coder (à EPITECH ils l'utilisent :oui: ).

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
27 juillet 2013 à 12:48:26

N'importe quelle distribution correcte fera l'affaire, aucune n'est spécialement meilleure pour coder. C'est surtout avec des logiciels et ton cerveau que tu vas bosser, c'est pas la distribution qui bosse :o))

Tous les programmes les plus connus sont trouvables sous toutes les plus grandes distributions, donc de ce côté là pas de problème.

Les quatre distributions que tu cites ont toutes fait leur preuves depuis des années (sauf Mageia, encore un peu jeune selon moi); il serait donc judicieux de te renseigner pour utiliser la distribution que tu vas utiliser l'année prochaine dans ton IUT ou, à défaut, au moins une distribution de la même famille (DEB, RPM, tarballs, ...), ça évitera de faire quelques manipulations supplémentaires ou différentes de tes profs.

Après, si on met tout ça de côté, je te conseillerais vraiment Debian. C'est la distro "reine", "mère", quand on pense GNU/Linux on pense debian :o)) Beaucoup d'IUT s'en servent en plus. Elle est extrêmement sérieuse, de qualité, avec 3 modes différents de gestion des paquets (stables, mais vieux; moyens, mais risqué; très récents, mais instables). Elle est relativement "neutre", c'est-à-dire que tu pourras aussi bien en faire un bon desktop qu'un serveur, là où certaines distributions ont plus de mal sur les serveurs.
Et puis c'est celle qui t'en apprendras le plus sur GNU/Linux et le fonctionnement de ton système parmi celles que tu cites. Les autres sont excellentes aussi, mais ont tendance à simplifier un peu.

Sinon, si tu veux débuter tout en douceur, prends openSUSE. Elle est aussi très rigoureuse, mais elle a YaST, un logiciel graphique qui permet de contrôler plus ou moins tout ce que tu aurais envie de contrôler sur ton système, depuis un seul centre de contrôle, avec une clarté déconcertante, sans "glisser sous le tapis" les éléments qui pourraient être moins accessibles (comme le fait Ubuntu).

Bref, à toi de voir: avec debian, tu plonges direct dans le bain; avec openSUSE tu commences doucement, mais t'es pas non plus bridé si tu veux aller plus loin. Fedora est un peu entre les deux, niveau accessibilité.

JohnBonham
JohnBonham
Niveau 10
27 juillet 2013 à 12:57:46

Ah ouais ok ok merci :hap:
J'ai envie de me mettre direct dans le bain avec Debian :oui:
Comme ça je serai tranquille et je vais apprendre à bien maîtriser mon PC et tout !
Merci encore !

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
27 juillet 2013 à 13:42:28

Je plussoie Apiphobe. :ok:

Prends la version "netinstall" (installation par le réseau) et te voilà lancé.

:d) http://cdimage.debian.org/debian-cd/7.1.0/amd64/iso-cd/debian-7.1.0-amd64-netinst.iso

Par contre, utilise Debian en machine virtuelle par sécurité car il faut savoir que GNU/Linux ne t'empêchera pas de péter ton système suite à une fausse manip' en tant que root (le compte administrateur sous GNU/Linux).

JohnBonham
JohnBonham
Niveau 10
27 juillet 2013 à 17:38:33

Merci les gars :ok:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux