CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Différences ghostBSD / pc-BSD

Olzul
Olzul
Niveau 3
14 juillet 2013 à 20:01:22

Salut !

J'ai envie en ce moment de passer sous unix histoire de voir et j'hésitais entre 2 "distributions" ( ça ce dit avec les BSD :question: ? )
:d) ghostBSD
:d) Pc-BSD

Mais du coup je me demande qu'elles sont leurs différences ? Elles sont toutes les 2 basée sur freeBSD et pc-BSD a les PBI... ( je ne sais absolument pas par contre comment installer le moindre soft avec ghostBSD à part en le compilant )

Après, j'ai pas eu l'occasion de tester pc-BSD, donc je peux pas trop dire mais ça m'à l'air aussi simple à installer que debian ou autre.
Par contre j'ai testé ghostBSD dans une VM AVEC <1gb de ram ( avec gnome en plus :hap: ) et je suis impressionné par la rapidité du truc :ouch:

Donc tout vos conseils sont les bienvenus, merci beaucoup :-)

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
14 juillet 2013 à 20:13:35

Là tu peux parler de distributions car basées sur FreeBSD, mais on ne parle pas de distribution si tu parles de FreeBSD / OpenBSD / NetBSD et DragonFlyBSD (pas certain pour ce dernier car fork de FreeBSD). Chaque BSD utilise un noyau différent il me semble (je préfère m'arrêter là avant de peut-être dire des bêtises).

PC-BSD est plus mature, mais l'installateur est complètement foireux (plein de bugs).
Sinon les 2 se valent à peu près je pense, mais PC-BSD a un petit avantage avec les PBI.

Olzul
Olzul
Niveau 3
14 juillet 2013 à 20:16:00

MMh oui je pense que je vais prendre pc-BSD :oui: le système de pbi ne me dépaysager pas trop de linux ccomme ça :-)

HS

Au fait ton pseudo c'est par rapport à windir où .. ?

/HS
En tout cas merci du conseil ;)

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
14 juillet 2013 à 20:16:39

Oui mon pseudo c'est rapport à Windir. RIP Valfar. :ange:

Olzul
Olzul
Niveau 3
14 juillet 2013 à 20:17:37

c'est cool ça :content:

Richard_LeHap
Richard_LeHap
Niveau 10
14 juillet 2013 à 20:22:17

GhostBSD et PC-BSD sont tout les deux des FreeBSD pré-configuré, avec quelques différences comme les PBI pour PC-BSD.
À mon avis le format PBI ressemblait plus au .exe de Windows qu'à ce que l'on retrouve sous GNU/Linux. :(

Rien ne t'empêche d'essayer FreeBSD pour de vrai hein, la gestion des ports avec portmaster n'est pas si différente d'un gestionnaire de paquet source-based sous Linux (comme portage de Gentoo par exemple).
Si tu veux absolument des paquets binaires, la gestion des paquets binaires sous openBSD est malade ! C'est quasiment la même chose qu'apt-get/aptitude sous Debian.
Si t'as d'autres questions sur les BSD, n'hésite pas.

Olzul
Olzul
Niveau 3
14 juillet 2013 à 20:25:19

Ben pour installé Free-BSD c'est pas un peu chaud non ? Après je pense que je pourrais ( j'ai déjà touché à arch, LFS ( enfin ... :hap: ) etc ... ), le tuto du SdZ serait une bonne aide en cas de non-compréhension de la doc à ton avis ? :hap:

Richard_LeHap
Richard_LeHap
Niveau 10
14 juillet 2013 à 20:27:07

Si tu as déjà installé Arch (récemment), à mon avis c'est encore plus "facile" d'installer FreeBSD car ils ont un VRAI installateur comparativement à Arch qui te disent: "Tiens, voilà 2-3 scripts et un readme, débrouille-toi pour faire tout l'installation à la main". :(

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
14 juillet 2013 à 20:29:54

L'installation est assez facile. Par contre pour les binaires sous FreeBSD, pkgng vaut le coup, ça remplace l'horrible pkg_add.

Olzul
Olzul
Niveau 3
14 juillet 2013 à 20:33:24

Ok je vais tester freeBSD :-)

Par contre ( enfin c'est HS ) mais sur arch j'ai pas de connexion en filaire une fois l'installation finie ( même en faisant dhcpcd eth0 ) du coup je suis marron :hap: t'aurais une astuce/conseil à me donné s'il te plaît :hap: ( et j'ai déjà regardé les topics sur arch hein :noel: )

Richard_LeHap
Richard_LeHap
Niveau 10
14 juillet 2013 à 20:37:32

Lord-Valfar Voir le profil de Lord-Valfar
Posté le 14 juillet 2013 à 14:29:54 Avertir un administrateur
L'installation est assez facile. Par contre pour les binaires sous FreeBSD, pkgng vaut le coup, ça remplace l'horrible pkg_add.

Oui c'est vrai que pkgng est aussi bien que le pkg_add d'openBSD, mais c'est juste que pour l'instant il n'y a pas de dépôt officiel de paquets binaires pour pkgng. :(

Olzul :d) C'est quoi ta carte réseau ?

Olzul
Olzul
Niveau 3
14 juillet 2013 à 21:21:05

c'est une Intel .( c'est un ordi donne par mon lycée...)

Richard_LeHap
Richard_LeHap
Niveau 10
14 juillet 2013 à 21:37:19

Envoit le résutat de lspci -v dans un pastebin.

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
14 juillet 2013 à 21:50:54

lspci -v | grep 'net|\wifi'
triera le tout, ça iras plus vite.

Olzul
Olzul
Niveau 3
14 juillet 2013 à 21:54:33

Ta dernière commande ne me renvoie rien :(

Olzul
Olzul
Niveau 3
14 juillet 2013 à 21:58:28

Tiens :d) http://pastebin.com/EMLiNBAc

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
14 juillet 2013 à 22:13:56

Effectivement, faute de frappe, on sépare les patterns par \| et pas |\, désolé.

Olzul
Olzul
Niveau 3
14 juillet 2013 à 22:16:10

En effet, mais je les ai faites séparément de toutes manières et les ai mises sur pastebin ;-)

Richard_LeHap
Richard_LeHap
Niveau 10
14 juillet 2013 à 22:40:24

Oula, nous avons la même carte ethernet.

Il n'y a aucune raison qu'elle ne marche pas, je suis connecté au web grâce à elle en ce moment même.

Si tu faisais littéralement "dhcpcd eth0" après ton install d'arch, c'est normal que ça ne fonctionnait pas car udev ne nomme plus les périphériques réseaux comme avant.
Le nom donné au périphérique est choisis d'après certains trucs (l'adresse mac peut être utiliser par exemple) du périphérique réseau en particulier.

Plus d'info ici :d) http://www.freedesktop.org/wiki/Software/systemd/PredictableNetworkInterfaceNames/

Certaines distributions on choisit de ne pas activer cette feature (comme debian d'ailleurs) et d'autre ont décidé de l'activer. :oui:

En fait, fait juste vérifier quelle est le nom exact de ton interface réseau avec ip link, et lance dhcpcd dessus. Si c'est pas ça ton problème, je vois pas d'autres choses pour l'instant. :(

Olzul
Olzul
Niveau 3
14 juillet 2013 à 22:45:32

Ok je testerais ça demain là je suis un peu trop crevé mais merci beaucoup de ton aide :-)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware