Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
à tous ![]()
Dans le cadre de mes études en informatique, j'ai besoin de familiariser avec Linux ![]()
J'ai essayé il y'a quelques mois d'installer Ubuntu sur mon PC en dual boot avec Windows 7, mais les performances ont grandement baissé sur Windows 7 (sans parler de la galère à installer ma clé wifi sous Ubuntu
)
J'envisage donc de prendre un PC portable pour n'y installer que Linux ![]()
J'ai cependant quelques questions :
- Mon budget est d'environ ~150 euros (en occasion bien sur, je pourrais augmenter le budget si nécessaire).
Je ne cherche pas une bête de course, mais je ne veux pas non plus d'un PC faiblard.
Si je ne dis pas de bêtise, Linux a besoin de moins de ressources pour bien fonctionner par rapport à Windows, est-ce bien vrai ?
Est-ce qu'un PC avec 2 go de ram + CPU à deux coeurs cadencé à 1,66~2 Ghz serait convenable ?
Je veux juste un PC qui ne rame pas (ou peu) et où je peux compiler relativement vite (un petit programme en pascal compile en 2 secondes sur mon PC Windows 8 avec 4 go de ram et CPU quad-core et en 15 secondes sur un notebook Windows XP avec 1 go de ram et un CPU mono coeur... J'aimerais éviter du mieux possible cette perte de temps).
- Des PC à conseiller/éviter ? J'aimerais si possible ne pas avoir trop de problèmes de compatibilité avec Linux (notamment avec la carte wifi).
- Quelle distribution Linux me conseillez-vous ? J'ai toujours été attiré par Ubuntu qui m'a l'air bien, mais y'a t-il mieux pour un débutant ?
- Quels sont les meilleurs tutos pour débuter sous Linux ? (Siteduzéro ? Developpez ? Autre ?)
Merci d'avance de vos réponses ![]()
- Quelle distribution Linux me conseillez-vous ? J'ai toujours été attiré par Ubuntu qui m'a l'air bien, mais y'a t-il mieux pour un débutant ?
Évites Ubuntu, c'est pas vraiiment ce qu'on peut qualifier de bon
les valeures sûres sont Debian, OpenSUSE, Linux Mint Debian Edition...
- Quels sont les meilleurs tutos pour débuter sous Linux ? (Siteduzéro ? Developpez ? Autre ?)
La documentation de ta distribution
Mais le manuel de Debian est TRÈS TRÈS bien rédigé, donc je t'orienterais bien vers celui là
http://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/index.fr.html (attention PAVAY !)
GNU/Linux n'agit pas sur Windows, donc c'est pas possible que les perfs de W7 baissent après avoir installé une distro... par contre le contraire est plus probable si t'as installé Ubuntu via Wubi.
Est-ce qu'un PC avec 2 go de ram + CPU à deux coeurs cadencé à 1,66~2 Ghz serait convenable ?
Largement.
Toutes sauf Ubuntu et Ubuntu-based. Debian est très bien pour débuter ainsi que Fedora et openSUSE.
Doc/Wiki de ta distro.
Arf, Fedora
De moins en moins bon de ce que j'en ai vu ![]()
Mis à part Anaconda (l'installateur) y a pas grand chose à reprocher, ça reste une bonne distro.
"en 15 secondes sur un notebook Windows XP avec 1 go de ram et un CPU mono coeur... "
Le temps de compilation sur ta futur acquisition devrait être normalement plus rapide que 15 secondes puisque la processeur est plus costaud. Un SSD peut aider pour la vitesse de certaine sorte de compilation.
Je n'ai rien à ajouter d'autre, tout à été dit.
A 150€ en occase il y a les netbooks... sinon je ne vois pas trop...
Richard_LeHap
Le SSD c'est compromis il a un budget de 150€ pour le PC, un SSD de 128Go c'est déjà 100€...
Maintenant faut voir si il y a réellement besoin de changer de PC.
L'auteur, tu ne peux pas attendre la rentrée pour acheter cet ordi ? histoire d'avoir plus de sous et que les prix aient encore baissé ?
Le budget de 150€ est presque absurde...
Et surtout si c'est pour te diriger vers de l'occasion, c'est pas la peine. On n'achète pas de portable en occasion, c'est bien trop risqué, parce que la machine est trop fragile: tu ne sais pas comment la batterie a été traitée, si le disque a été choqué, ... tous des détails qui ne se voient pas de l'extérieur mais vont te le faire lâcher en 3 mois. Non, quitte à avoir un modèle inférieur, mieux vaut prendre du neuf avec une jolie garantie ![]()
A la base je n'aime pas les PC portables, en acheter un neuf et bien cher pour qu'il claque 3 ans après l'avoir acheté, non merci ![]()
J'ai bien dis que je m'en servirai uniquement pour mes études, donc être constamment sur prise secteur ne me dérange pas.
"L'auteur, tu ne peux pas attendre la rentrée pour acheter cet ordi ? histoire d'avoir plus de sous et que les prix aient encore baissé ?
Le budget de 150€ est presque absurde..."
A ce prix je trouve des PC avec 2 go de ram et des CPU bi-coeur
Sinon merci pour les autres réponses, je pense me tourner vers Debian ![]()
Sinon c'est quoi le problème avec Ubuntu ? ![]()
C'pas tellement sûr les PC d'occasion. Il revient moins chère à court terme mais suivant quoi il devient vite chère. DD qui lâche, batterie vieillotte, composants qui "brûlent", etc.
Pour Fedora, elle est très bien hein (sauf Anaconda). La 19 est comme la 17.
Ubuntu, pour faire court, c'est une distribution instable, qui claque à chaque MAJ. Ubuntu est le fruit de Cannonical (Ou plutôt la confiture faite avec le fruit de Debian.), entreprise qui ment sur Ubuntu et abaisse la concurrence. Cannonical n'en a rien à faire du libre, d'ailleur les developpeurs installent d'office des pilotes propriétaires, d'où le "Ubuntu détecte tout mon matos.) et des spyware comme celui d'Amazon.
Bref, Ubuntu c'est pas bien.
Ubuntu fait pleurer des chatons.

Ah ok ![]()
Sinon Fedora a l'air bien, mais c'est quoi le problème d'anaconda ? Peut-on s'en passer ? ![]()
Perso Fedora pour débuter, c'est assez chaud. Pas d'interface graphique pour yum (sauf avec Gnome), malgrés les comnandes assez intuitives, la doc officielle est peu traduites et pas très claire (selon moi) et la doc de fedora-fr commence à dater (Fedora 17). Selon moi elle est plus destinée à des utilisateurs expérimentés.
Il y a d'autres distros assez bonne pour un débutant comme Opensuse (ma préférée pour le moment), Mageia (par contre avec le DVD ma wifi n"est pas fonctionelle de base (même problème que sous Debian)), et Debian et toutes ses dérivés (SolydX, etc... sauf Ubuntu) avec une doc très fournie ![]()
Caletlog -> L'argument suprême
Le problème du nouveau Anaconda c'est qu'il est plus lourd et lent que l'ancien. Sinon, celui de la Fedora 19 est acceptable.
Il existe une interface graphique pour Yum, Yumex mais Yum est déjà lent (Python Powered de mes deux.) donc avec Yumex c'est pas fameux. En plus les commandes de Yum sont vachement simple, install, search, erase, remove, etc.
La doc, c'est vrai par contre, mais celle en anglais est bien.
adelfoot > non, Fedora (et yum) n'est pas compliquée. Il faut arrêter d'assimiler automatiquement tout ce qui n'a pas d'interface graphique à "compliqué" ![]()
Sans parler de passer directement en tout-console, un ou deux programmes essentiels au système comme le gestionnaire de paquet ou des utilisateurs, qui sont 30 000 000 de fois plus efficaces en ligne de commande, c'est pas la mort et on s'aperçoit vite de la puissance de tels outils. La ligne de commande c'est l'une des meilleures choses de GNU/Linux, pourquoi systématiquement la fuir en se disant "c'est compliqué"? Je sais pas vous, mais moi je trouve ça bien plus facile et rapide de taper "yum install firefox" et c'est bouclé, que d'aller dans un store graphique, rechercher ma catégorie, le programme, et cliquer sur Installer, le tout avec la latence habituelle des programmes graphiques à grosse DB ![]()
Mais carrement, y a pas besoin de GUI pour installer des paquets. C'est plus rapide et intuitif en console.
Il n'y a pas de distro "faite" pour débuter, c'est ce que laisse croire Ubuntu et sa communauté.
Concrètement, tant que tu lis les docs et que tu as un minimum de bon sens entre tes deux oreils, il n'est pas illogique que tu installes une arch. ![]()