aodren : R2010a c'est la version du logiciel, matlab est très utilisé par bcp de gens, la version que j'ai c'est une UNIX qui fonctionne avec Mac et Linux.
Petite précision, j'ai suivi le wiki d'Arch concernant matlab et installé les paquets nécessaires au fonctionnement de Matlab.
Matlab a besoin d'une Java machine pour fonctionner, j'ai une VM sous Arch avec Matlab et j'ai installé OpenJDK (la java machine libre).
Pour Java pas de problème puisque lorsque je lance Matlab en étant root en tappant:
matlab
dans le terminal, ça marche.

Pour l'auteur lance voir matlab depuis un terminal, les erreurs seront plus claires.
C'est bien ce que je fais et c'est ça qui me donne (quand je le fais en temps qui simple user):
Abandon (core dumped)
peu de temps après avoir affiché le splash screen.
Dans mon cas le chemin vers l'executable matlab (enfin je ne sais pas vraiment si on peut appeler ça comme ça) c'est /usr/local/bin/matlab
Si je fais:
ls -l
dans ce répertoire, j'ai:
total 0
lrwxrwxrwx 1 root root 35 29 juin 21:33 matlab -> /usr/local/matlab_R2010a/bin/matlab
lrwxrwxrwx 1 root root 35 29 juin 21:33 mbuild -> /usr/local/matlab_R2010a/bin/mbuild
lrwxrwxrwx 1 root root 32 29 juin 21:33 mcc -> /usr/local/matlab_R2010a/bin/mcc
lrwxrwxrwx 1 root root 32 29 juin 21:33 mex -> /usr/local/matlab_R2010a/bin/mex
Est-ce que ça peut être un problème de permission ?
eQuinoX_
n'avait pas les même problèmes que moi ni la même version, lui c'était une 32 bits sur système 64 bits, moi c'est matlab 64 bits et Arch 64 bits, je n'ai pas eu de problème à l'installation comme lui. Il avait un problème avec Java et n'arrivait pas à installer matlab puis à le lancer et avoir l'interface graphique. Chez moi tout marche très bien, sauf que je ne peux pas lancer matlab en tant que user non root
Au fait suites aux essais ratés d'execution, matlab m'a créé des fichiers dans mon home: matlab_crash_dump.(un numéro) mais ces fichiers sont vides