CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Abandon (core dumped) ?

Wise_Troll
Wise_Troll
Niveau 9
30 juin 2013 à 01:02:52

Bonjour à tous,

Je viens d'installer Matlab R2010a sur Archlinux en utilisant le script d'install du DVD, j'ai mis: /usr/local/matlab_R2010a comme "Matlab root folder" lorsqu'il le demandait à l'installation.

J'ai ensuite exécuté le script install_matlab placé lors de l'installation dans /usr/local/matlab_R2010a

Ce script permet entre autre de placer un lien pour ouvrir matlab en tappant matlab dans le terminal.

:d) Problème:

quand je tappe matlab le splash screen apparaît puis disparaît et "Abandon (core dumped)" apparaît dans le terminal.

Lorsque je me met root et que je tappe matlab, le logiciel se lance sans problème.

D'où pourrait venir cette erreur ? qu'est-ce qu'elle signifie et comment je pourrais régler ce problème ?

Je trouve ça bizarre de devoir être root pour lancer un logiciel.

aodren
aodren
Niveau 10
30 juin 2013 à 02:21:39

je répond pour moi et en supposant que la majorité soit comme moi :

qu'est-ce que MATLAB R2010A ?

sérieux on dirais un truc venu de l'espace...

enfin ceci ne me parle pas du tout...
et Si c'est le cas pour nous autres (les Users) on ne peux point t'aider.

essaie de voir sur le forums de ArchLinux ou de MATLAB...

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
30 juin 2013 à 02:57:36

Matlab c'est un programme propriétaire de mathétiques.

Il est beaucoup utilisé pour le traitement du signal (ce que j'étudie).

Pour l'auteur lance voir matlab depuis un terminal, les erreurs seront plus claires.

$/usr/local/bin/MATLAB/matlab

Matlab a besoin d'une Java machine pour fonctionner, j'ai une VM sous Arch avec Matlab et j'ai installé OpenJDK (la java machine libre).

Après l'install fais toi un script bash qui exporte la variable d'environnement MATLAB_JAVA pour ensuite lancer le programme.

ça donne ça : (à peu de choses près)
$ export MATLAB_JAVA=le/chemin/vers/la/java/machine
$ exec /usr/local/bin/MATLAB/matlab &

Voilà :oui:

Ah et cherche le mot clé Matlab sur ce forum, eQuinoX_ a aussi galéré pour l'install sous Arch alors on était plusieurs à l'aider :oui:

Richard_LeHap
Richard_LeHap
Niveau 10
30 juin 2013 à 08:17:58

Si tu as toujours du mal après avoir utiliser la solution de Nh3xus, lance le binaire avec strace pour voir vraiment d'où vient l'erreur.

Wise_Troll
Wise_Troll
Niveau 9
30 juin 2013 à 11:41:48

aodren : R2010a c'est la version du logiciel, matlab est très utilisé par bcp de gens, la version que j'ai c'est une UNIX qui fonctionne avec Mac et Linux.

Petite précision, j'ai suivi le wiki d'Arch concernant matlab et installé les paquets nécessaires au fonctionnement de Matlab.

:d) Matlab a besoin d'une Java machine pour fonctionner, j'ai une VM sous Arch avec Matlab et j'ai installé OpenJDK (la java machine libre).

Pour Java pas de problème puisque lorsque je lance Matlab en étant root en tappant:
matlab
dans le terminal, ça marche.

:d)
Pour l'auteur lance voir matlab depuis un terminal, les erreurs seront plus claires.

C'est bien ce que je fais et c'est ça qui me donne (quand je le fais en temps qui simple user):
Abandon (core dumped)
peu de temps après avoir affiché le splash screen.

Dans mon cas le chemin vers l'executable matlab (enfin je ne sais pas vraiment si on peut appeler ça comme ça) c'est /usr/local/bin/matlab
Si je fais:
ls -l
dans ce répertoire, j'ai:
total 0
lrwxrwxrwx 1 root root 35 29 juin 21:33 matlab -> /usr/local/matlab_R2010a/bin/matlab
lrwxrwxrwx 1 root root 35 29 juin 21:33 mbuild -> /usr/local/matlab_R2010a/bin/mbuild
lrwxrwxrwx 1 root root 32 29 juin 21:33 mcc -> /usr/local/matlab_R2010a/bin/mcc
lrwxrwxrwx 1 root root 32 29 juin 21:33 mex -> /usr/local/matlab_R2010a/bin/mex

Est-ce que ça peut être un problème de permission ?

:d) eQuinoX_
n'avait pas les même problèmes que moi ni la même version, lui c'était une 32 bits sur système 64 bits, moi c'est matlab 64 bits et Arch 64 bits, je n'ai pas eu de problème à l'installation comme lui. Il avait un problème avec Java et n'arrivait pas à installer matlab puis à le lancer et avoir l'interface graphique. Chez moi tout marche très bien, sauf que je ne peux pas lancer matlab en tant que user non root

Au fait suites aux essais ratés d'execution, matlab m'a créé des fichiers dans mon home: matlab_crash_dump.(un numéro) mais ces fichiers sont vides :(

Wise_Troll
Wise_Troll
Niveau 9
30 juin 2013 à 11:46:45

je viens d'installer strace.
$ strace matlab (user simple donc)
donne beaucoup trop de choses pour les copier ici (plus que je ne peux en avoir dans le terminal en fait :hap: mais ce termine par:

times({tms_utime=187, tms_stime=85, tms_cutime=5, tms_cstime=0}) = 1432093411
brk(0x11b5000) = 0x11b5000
brk(0x11d6000) = 0x11d6000
brk(0x11f7000) = 0x11f7000
rt_sigprocmask(SIG_BLOCK, [INT TSTP WINCH], NULL, 8) = 0
rt_sigprocmask(SIG_BLOCK, [QUIT], NULL, 8) = 0
getrlimit(RLIMIT_STACK, {rlim_cur=8192*1024, rlim_max=RLIM64_INFINITY}) = 0
mmap(NULL, 8392704, PROT_READ|PROT_WRITE|PROT_EXEC, MAP_PRIVATE|MAP_ANONYMOUS|MAP_STACK, -1, 0) = 0x7ff178c77000
mprotect(0x7ff178c77000, 4096, PROT_NONE) = 0
clone(child_stack=0x7ff179476f70, flags=CLONE_VM|CLONE_FS|CLONE_FILES|CLONE_SIGHAND|
CLONE_THREAD|CLONE_SYSVSEM|CLONE_SETTLS|CLONE_PARE
NT_SETTID|CLONE_CHILD_CLEARTID,
parent_tidptr=0x7ff1794779d0, tls=0x7ff179477700, child_tidptr=0x7ff1794779d0) = 1901
futex(0x11e85ac, FUTEX_WAIT_PRIVATE, 1, NULL <unfinished ...>
+++ killed by SIGABRT (core dumped) +++
Abandon (core dumped)

Personne n'a jamais eu de Abandon (core dumped) à l'execution d'un programme ? j'ai cherché sur Google mais soit c'est des problèmes sans solution soit je trouve des sites qui parle de programmation c ou c++ comme Mathworks ne m'a pas filé les sources (étonnant hein :hap: ) et que de toute façon je n'ai pas les compétences c'est pas comme ça que je règlerais le problème :rire2:

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
30 juin 2013 à 12:29:47

Ah et j'avais aussi un problème avec glibc que Matlab ne trouvais pas.

Solution :d) Faire un lien symbolique vers ta lib.

J'avais trouvé ça sur le net mais j'ai pas le lien sous la main. :(

Wise_Troll
Wise_Troll
Niveau 9
30 juin 2013 à 14:16:21

?

je vois pas trop le lien avec mon problème ? :question:

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
30 juin 2013 à 14:56:01

Ben je te donne juste les bugs connus que pas mal de monde rencontre avec Matlab :oui:

Wise_Troll
Wise_Troll
Niveau 9
30 juin 2013 à 15:07:56

ah ok !

mais comme je dis, matlab marche, c'est juste que seul le root le lance convenablement, avec un user normal ça plante et j'ai le message d'erreur en titre de ce topic.

Au pire c'est pas bien grave, c'est juste que j'aurais un lanceur matlab inutile dans mon menu (facile à enlever) et que je devrais me connecter en root. Même si cette solution ne me semble pas très propre.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment