CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Problème GRUB/Fedora

convection
convection
Niveau 10
28 juin 2013 à 15:52:58

Yo les Linuxiens!
J'ai un problème sur le laptop de mon cousin qui a planter (windows 8 veut pas démarrer), bref, j'essaie de lui installer une distrib Linux pour qu'ils aillent sur internet et tout.

J'essaie Fedora 17, mais le mode UEFI de Windows le bloque, j'essaie alors Linux mint 14, il n'est même pas reconnue, alors je regarde sur le web et je vois que seul Fedora 18 et Ubuntu sont compatible, je lui installe Fedora, mais après l'installation, je redémarre et je n'ai pas de Grub, juste un erreur disant "no boot system found", si je fait f9 pour aller choisir le boot dans le BIOS,je prend fedora, et une erreur disant que je peux pas boot.

Quelqu'un serais quoi faire? merci.

aodren
aodren
Niveau 10
28 juin 2013 à 17:24:51

il me semble l'EUFI est géré par tout les nouveaux kernel et il faut activer une option me semble-t-il. enfin regarde dans le fofo y'a deja des sujets qui traite de cela.

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
28 juin 2013 à 17:34:22

Salut,

J'ai moi-même trifouillé pas mal dans l'UEFI; on veut bien t'aider mais avec des infos aussi vagues, ça sera difficile.

"mais le mode UEFI de Windows le bloque"

:d) C'est-à-dire? Il se passe quoi? Un message d'erreur? Tu peux pas booter sur le liveCD?

"j'essaie alors Linux mint 14, il n'est même pas reconnue"

:d) Idem: une erreur? Il ne boote pas sur le liveCD?

"une erreur disant que je peux pas boot. "

:d) Quelle erreur, précisément?

Je pense savoir d'où ça vient mais sans plus d'infos je ne peux rien faire.
Dis-moi, ton entrée "Fedora", dans le BIOS-UEFI, elle est dans la colonne/partie "UEFI Boot" (différenciée de "Bios (legacy?) boot" ou quelque chose comme ça) ou quelque chose comme ça, c'est bien ça?

Tu as désactivé le secure boot de Windows 8? Tu l'as éteins correctement, et pas en mode veille? Tu as monté la partition EFI du constructeur en tant que /boot/efi lors de l'installation?

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
28 juin 2013 à 17:38:45

Oh, et en passant, je sais pas si t'es déjà un habitué de GNU/Linux, mais si ton cousin n'y a jamais touché, c'est une mauvaise idée de le "forcer" à s'y mettre. On installe pas Linux pour fuir Windows, encore moins si ce dernier a buggué; ça serait comme vouloir apprendre l'Islandais parce que tu en as marre de faire des fautes en français!

À mon avis il serait plus sage de trouver l'origine du problème windows et de le réparer, quitte à faire une réinitialisation usine avec la partition de restauration normalement créée par le constructeur.

Cenobyte39
Cenobyte39
Niveau 10
28 juin 2013 à 19:35:51

caletlog -> Sauf que parfois un Windows est tellement planté qu'il ne veut plus s'installer sur un disque dur, que Linux lui accepte...

Sinon, vérifie que tu as désactivé le "Secure Boot" des nouveaux PC...

Sinon... Hem... Cherche une distrib avec un noyau récent pour le truc de l'UEFI... (ptet archlinux ? j'sais pas du tout les versions des kernel...), ... ... Sinon méthode radicale, tu fais un LFS avec le tout dernier kernel (et une version plus à jour de gcc pour qu'elle compile...), et tu fait un kernel spécial pour son PC, et tu met Gnome dessus... (méthode radicale, longue, ... Mais depuis que j'ai réalisé un LFS, je me demande pourquoi tous le monde en ferais pas un...)

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
28 juin 2013 à 19:49:28

"je me demande pourquoi tous le monde en ferais pas un"

:d) Parce que ça demande du temps et surtout un certain niveau de connaissances que je doute que l'auteur possède, vu son problème.

" Sauf que parfois un Windows est tellement planté qu'il ne veut plus s'installer sur un disque dur, que Linux lui accepte... "

:d) C'est pas le Windows qui est tellement planté, ça serait le disque dur. Un Windows neuf (comme par exemple lors d'une réinitialisation usine avec la partition de restauration fournie par le constructeur) n'a aucune raison de refuser de s'installer si le DD est en bon état. Et si son laptop est venu avec windows préinstallé, en UEFI, ça veut dire qu'il a certainement moins d'un an; je doute par conséquent que sa machine soit endommagée au point de refuser une installation windows. Le windows est peut-être en mauvais point, mais une bête réinstallation répare donc tout, à ce moment là :(

Enfin, pour l'UEFI, toutes les distributions les plus connues le gèrent sans problème depuis quelques temps. Parfois c'est même géré sans aucune manipulation supplémentaire, mais souvent (et ça semble le cas ici) il faut donner un petit coup de main manuel à l'installateur.

convection
convection
Niveau 10
28 juin 2013 à 19:58:37

Bon, j'ai réinstaller Fedora, grub s'ouvre, mais en lanceant fedora, la 2e lignes l'ordi plante(loading ramdisk)... Et ensuite pleins de commandes d'erreur apparaissent, je mettrais l'image des erreurs plus tard.

Mon cousin va prendre Linux en attendant de ravoir windows (un CD).car W8 prend quand meme 20go a télécharger.

Cenobyte39
Cenobyte39
Niveau 10
28 juin 2013 à 20:04:34

caletlog -> dans le cas de mon pote le disque dur n'était pas endommager, mais avec plusieurs disque d'install ça finissait toujours en BSOD pendant l'installation (le Linux a tenu bien 4 ans dessus en plus avant que le disque dur ne meurt vraiment, et sans soucis entre temps)

Après LFS... C'est quand même qu'un guide à suivre... Qui existe même en français (même si j'ai suivis en anglais), et qui reste instructif sur ce qu'est Linux.
Et à part la compilation de gcc qui dure des plombes, si on a un proc multicoeur et qu'on pense au -jX après le make, ça prend pas 3 jours...

Cenobyte39
Cenobyte39
Niveau 10
28 juin 2013 à 20:07:04

Sinon Convection, essaye le dernier Debian, perso j'ai jamais eu trop confiance en Fedora et Debian reste correcte pour un total inconnu de Linux pour peu que tu installe Gnome avec.

Cenobyte39
Cenobyte39
Niveau 10
28 juin 2013 à 20:10:56

Désole du triple post, mais UEFI a l'air de faire fail Debian aussi, si ça peut aider: http://www.debian-fr.org/dual-boot-windows-8-debian-uefi-t43299.html , en tout cas ça te facilitera pas la vie...

convection
convection
Niveau 10
28 juin 2013 à 23:08:22

Désoler si ma première réponse était vague, j'était dans une fille d'attente, j'avais que 2 minutes pour surfer sur le web.

Bref, j'ai réinstaller fedora, il boot normallement, j'ai grub qui apparait ( un nouvelle interface que celle que je connaissais).

Quand j'ouvre Fedora, il a 2 lignes de commandes, la dernière charge, elle dit "loading ramdisk".

Après 5 minutes, un écran noir avec une 20e de ligne de code apparait, je met un lien de ce screen dans 5 minutes.(Quand je serais sur mon ordi).

convection
convection
Niveau 10
28 juin 2013 à 23:36:12

https://image.noelshack.com/fichiers/2013/26/1372455352-grub.jpg

Voila le problème!

Cenobyte39
Cenobyte39
Niveau 10
29 juin 2013 à 00:11:12

"kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs..."

En gros le kernel n'arrive pas à boot sur le disque, il faut donc vérifié la configuration de grub, ptet qu'y a besoin d'une modif'
Le bios si y a pas un autre truc lié de type SecureBoot qui bloquerait aussi ailleurs.
Enfin, il manque ptet un truc dans le kernel pour supporter ton disque (dans ce cas... recompilation du kernel ou au moins du module manquant ?)

ou bien faut faire le coup de la partition GPT comme dit plus ou moins dans le lien que j'ai mis, ptet que ça peut marché, je connais pas vraiment les soucis de ces protections... (juste que ce kernel panic m'étais arrivé quand je n'avais pas intégré bus logic dans mon kernel sur mon LFS sur une VM Vmware... Donc impossible au truc de booté...)

Après l'initramfs plante avant, je sais pas si c'est lié au kernel panic qui suit... Je connais pas trop le principe exacte de ça (à part que ça sert à faire de beau chargement me semble au boot combiné avec des truc comme plymouth, ...)

convection
convection
Niveau 10
29 juin 2013 à 01:09:16

Mon cousin est repartie avec son laptopje vais essayer de lui expliquer sur la xbox ce soir, j'ai bien désactiver le secureboot et même là, le nouveau Ubuntu et Fedora 18 sont certifier par Microsoft, ils ont payer la sommes dût.

convection
convection
Niveau 10
01 juillet 2013 à 01:02:29

Personne a de réponse? :-(

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
01 juillet 2013 à 10:19:28

"initramfs unpacking failed: junk in compressed archive"

T'as un problème d'intégrité dans ton installation. Vérifie l'intégrité de ton iso avec la somme md5, et retente l'installation.

Et pense avant tout ça à désactiver le Fast Boot du bios s'il y est, et surtout le fast startup de windows 8 (obligatoire). Éteins-le ensuite normalement, pas en veille prolongée, et lors de l"installation monte ta partition EFI en /boot/efi.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment