CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Le Raspberry Pi

DébutPage précedente
1  ... 345678910111213  ... 48»
Page suivanteFin
nounoursheureux nounoursheureux
MP
Niveau 10
24 février 2014 à 07:28:42

Je pense que non, mais ya peut-être quelques petits magasins d'informatique qui en vendent. En tous cas, t'en auras pas dans les grandes surfaces

ReinholdMessner ReinholdMessner
MP
Niveau 14
24 février 2014 à 09:08:34

Je viens de retester avec une clé usb, et ça a l'air de marcher, donc c'est vraiment le "gpt detected" qui pose problème...

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 février 2014 à 17:27:07

PsyKoSkaTe :d) J'en ai déjà vu oui, mais uniquement dans quelques petits magasins d'hardware :ok:

ReinholdMessner ReinholdMessner
MP
Niveau 14
24 février 2014 à 19:17:03

Bon ben j'arrive pas à monter mon DD externe...

Je fais parted -l pour lister les DD, le mien c'est sda et la partition 2 qui contient les données.

Je fais la commande pour avoir les UUID, je repère celui de sda2, je le copie.

Je modifie le fichier de fstab.

Je fais
sudo mkdir /storage
sudo mkdir /storage/mon_disque

Et à chaque fois que je tente sudo mount /dev/sda2 j'ai un message comme quoi le disque est "already exclusively mounted ou un barratin du genre."

J'ai besoin d'aide :ange: :merci:

ReinholdMessner ReinholdMessner
MP
Niveau 14
24 février 2014 à 19:21:10

Je viens de penser à un truc : ça serait pas parce que quand je branche mon DD j'ai une fenêtre un peu du genre de l'exécution automatique de windos qui apparait. (avec "afficher dans l'explorateur".

Du coup ça veut pas dire que mon DD est déjà monté ?
Pourquoi se faire ch*er avec dev/mount alors ?
Y'a un truc que j'ai pas pigé là :noel:

aodren aodren
MP
Niveau 10
24 février 2014 à 19:26:22

ton fstab, c'est pour le redémarrage (enfin, chez moi il est prend effet au reboot)

sinon tu affiche bien comme ceci dans ton fstab ?
UUID=5CB673E7B673C056 /media/win ntfs-3g defaults,umask=000 0 0

remplace l'info de UUID et /media/win par ce que tu as besoin.

  1. mount -t ntfs /dev/sda2 /media/win
aodren aodren
MP
Niveau 10
24 février 2014 à 19:28:11

au passage, ton DD est en USB ?
normalement il se monte tout seul dans "/run/media/$user/LABEL" chez moi

ReinholdMessner ReinholdMessner
MP
Niveau 14
24 février 2014 à 19:30:22

J'ai mis ça sur la dernière ligne de fstab (après le commentaire #)
UUID=XXXXXXXXXXX /storage/disque-externe ntfs-3g defaults 0 2

Entre chaque truc j'ai mis des tabulations, c'est bien ça ? (de toute façon j'ai essayé dans le doute avec des espaces, ça marche pas non plus).

Sinon, j'ai pas compris "ton fstab, c'est pour le redémarrage (enfin, chez moi il est prend effet au reboot) "

:merci: pour l'aide :ok:

ReinholdMessner ReinholdMessner
MP
Niveau 14
24 février 2014 à 19:32:23

aodren Voir le profil de aodren [X]
Posté le 24 février 2014 à 19:28:11 Avertir un administrateur
au passage, ton DD est en USB ?
normalement il se monte tout seul dans "/run/media/$user/LABEL" chez moi

:d) Oui le DD est en USB, et je pense qu'il se monnte tout seul aussi vu que j'ai l'exécution automatique qui apparait, et qu'il est visible dans l'explorateur.
Du coup je m'mbrouille, je sais pas si il faut que je suive le tuto quand même ?

aodren aodren
MP
Niveau 10
24 février 2014 à 19:34:06

"quand je branche mon DD j'ai une fenêtre un peu du genre de l'exécution automatique de windos qui apparait. (avec "afficher dans l'explorateur".

Du coup ça veut pas dire que mon DD est déjà monté ?"

oui il est déjà monté normalement. tu as juste a ouvrir l'explorateur en principe.

(j'avais pas vu ton dernier poste)

pour répondre au fstab, je ne met pas de tabulation mais des espaces et j'ai mis umask=000 0 0 et non pas 0 2

mais je crois que tu peux laisser tomber le fstab (c'est pour les DD branché en permanence)

aodren aodren
MP
Niveau 10
24 février 2014 à 19:36:54

a partir du moment où tu possède NTFS-3G, ne lit pas le tuto si tu compte te servir du DD comme une clé USB cad la débrancher a chaud assez souvent.

tu le branche, il se monte, tu ouvre ton explorer, tu éjecte ton DD comme une clé USB et tu la débranche.

je pense que c'est ce dont tu as réellement besoin sinon il ne serait pas en NTFS

ReinholdMessner ReinholdMessner
MP
Niveau 14
24 février 2014 à 19:37:28

OK donc en fait j'ai pas du tout besoin de suivre la première partie du tuto en fait :o))

Si je veux que mon DD soit accessible sur le serveur, il faut juste que je suive à partir de là :

:d)
Samba
Afin de pouvoir accéder à notre disque dur branché sur le Raspberry Pi sur d'autres plateformes connectées au réseau (tel que le PC sous Windows, ou la tablette sous Android), nous allons mettre en place un serveur Samba.

sudo apt-get install samba

A la fin de l'installation, il faut modifier le fichier de configuration :

sudo nano /etc/samba/smb.conf

Il faut remplacer / dé-commenter la ligne : security=share par security=user

Puis ajouter les lignes suivantes à la fin du fichier :

[mon_disque]
path = /storage/mon_disque
browseable = yes
writable = yes
read only = no
guest ok = yes
force group = storage

Enregistrer et quitter = Ctrl+O / Entrée / Ctrl+X

Il faut ensuite relancer le serveur Samba pour prendre en compte les modifications.

sudo /etc/init.d/samba restart

Et si tout se passe bien, nous voyons s'afficher le disque dur sur l'explorateur de Windows ;) :g)

à la place de [mon_disque] je mets le nom qui apparait dans l'explorateur ?

aodren aodren
MP
Niveau 10
24 février 2014 à 19:43:53

normalement quand on partage un dossier via Samba, c'est pour que les ordi Windows puissent le lire.

je ne vois pas trop l'intérêt de mettre samba pour partager un DD NTFS (au risque de le cramer)

pour le reste du tuto c'est bon sauf que tu dois corriger cette ligne :
path = /storage/mon_disque
par le chemin de ton DD (chez moi, lorsqu'il est en USB = /run/media/user/label)

et en suite sur windows, il faut regarder dans les dossier réseaux disponible et normalement il le trouvera.

aodren aodren
MP
Niveau 10
24 février 2014 à 19:48:30

heu nano c'est le contraire...

ce n'est pas Enregistrer et quitter = Ctrl+O / Entrée / Ctrl+X
mais CTRL X / O (pour oui je veux sauvegarder / Entrée pour valider

ReinholdMessner ReinholdMessner
MP
Niveau 14
24 février 2014 à 19:49:33

aodren Voir le profil de aodren [X]
Posté le 24 février 2014 à 19:43:53 Avertir un administrateur
normalement quand on partage un dossier via Samba, c'est pour que les ordi Windows puissent le lire.

je ne vois pas trop l'intérêt de mettre samba pour partager un DD NTFS (au risque de le cramer)

:d) Comment ça ?
Justement, le but c'est que je puisse accéder au DD depuis mon pc portable sous windows sans avoir à le brancher en USB (c'est plus pratique).
Comment ça ça risque de le cramer ? :peur:

aodren aodren
MP
Niveau 10
24 février 2014 à 19:56:44

alors NTFS-3G n'as jamais été fiable a 100% (et ca fait un moment que je suis sur linux) dont il est préférable d'éviter a Linux d'écrire sur du NTFS. préfère le FAT32 (ce qui est mauvais pour les DD a long terme car c'est plus pour les clef USB) ou alors les partition Linux en ext4

si tu dois changer de partition, il y aura un formatage des données et donc une perte des données.

A savoir que "seul" Linux peut lire du Ext4 mais ce sera plus fiable sur une distrib Linux. même si windows passe par Samba, c'est linux qui écrit sur ton DD. Windows ne fait que lui donner l'information.

ReinholdMessner ReinholdMessner
MP
Niveau 14
24 février 2014 à 20:05:22

Ok donc si je veux utiliser le DD sur le réseau local, il faut que je sauvegarde, que je formate en ext4, que je le partage, et que je remette mes fichiers dessus.

Mince, si j'avais su ça avant, j'aurais pas fait l'installation comme ça :noel:

:merci: en tout cas.

aodren aodren
MP
Niveau 10
24 février 2014 à 20:33:55

:ok:

après, avec ta box internet, tu peux faire la même chose en le laissant en NTFS.

tu le branche en USB et tu vas dans les réglages de ta box pour partager un dossier qui est sur le port USB de celle-ci...

mais je suppose que tu es plus attirer par la curiosité. je le comprend tout a fait et c'est forcément un mal pour un bien quelque part.

mais là je viens de voir que mon Samba n'est pas reconnu par mon XP mais l'est bien reconnu par mon Win8.... j'ignore si le pb est de ma conf ou alors le fait d'etre "a jour"... cependant, j'espère que tu n'as pas XP comme windows car pour cela, en se soir même, je ne vais pas pouvoir t'aider d'avantage.

ReinholdMessner ReinholdMessner
MP
Niveau 14
24 février 2014 à 20:38:40

aodren Voir le profil de aodren
Posté le 24 février 2014 à 20:33:55 Avertir un administrateur
:ok:

après, avec ta box internet, tu peux faire la même chose en le laissant en NTFS.

tu le branche en USB et tu vas dans les réglages de ta box pour partager un dossier qui est sur le port USB de celle-ci...

:d) Ah ben oui je savais même pas que c'était possible :o))
Je vais faire ça en attendant de faire les sauvegardes et de formater.

En effet je voulais bidouiller un peu avec la rpi, mais je vais sûrement trouver d'autres tutos pour tester d'autres trucs :o))

cependant, j'espère que tu n'as pas XP comme windows car pour cela, en se soir même, je ne vais pas pouvoir t'aider d'avantage.

:d) ça devrait le faire, j'ai windows 8 sur le portable.

Merci encore :)

ReinholdMessner ReinholdMessner
MP
Niveau 14
24 février 2014 à 21:17:49

[HS] Pour info, ça ne marche pas avec la livebox, apparemment pour les gros disques, ça bug --> périphérique USB non reconnu, ça marche avec une petite clé de 16 Go par contre :( [/HS]

DébutPage précedente
1  ... 345678910111213  ... 48»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment