CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

OpenSUSE : KDE ; GNOME ; XFCE ?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Tapotain
Tapotain
Niveau 9
01 juin 2013 à 12:13:05

Bonjour, je suis en ce moment même en train d'installer openSUSE et je ne sais pas quoi choisir comme bureau :(

Quelqu'un pourrait m'expliquer les différences entre GNOME ; KDE ; XFCE ; LXDE ? :question:
Un autre question aussi, lors de l'installation, je peux en choisir un, mais pourrais en changer sans réinstaller openSUSE ? :(

udead
udead
Niveau 9
01 juin 2013 à 12:14:52

C'est une question de gout et de performances et tu peux en installer plusieurs si tu le veux.

Tapotain
Tapotain
Niveau 9
01 juin 2013 à 12:17:42

udead :d) Oui mais justement, quels sont les différences qui me feront plus penser vers l'un ou l'autre ? :(

Je pense que je vais tester les uns et autres puis me décider après si je peux en changer ou en mettre plusieurs :ok:

Swapagay
Swapagay
Niveau 10
01 juin 2013 à 12:20:30

Lourds : Gnome 3 / KDE

Légers : Xfce / LXDE

Ensuite c'est le l'ergonomie et de la personnalisation. :ok:

Si tu n'es pas sur un ordinosaure je te conseille KDE :oui:
C'est bien pour commencer, c'est clair, joli et très configurable.

Puis KDE c'est un peu le chouchou d'openSUSE :o))

Et oui tu pourras en changer après. :o))
Sur mon netbook sous openSUSE j'ai KDE, Gnome et Xfce :oui:

udead
udead
Niveau 9
01 juin 2013 à 12:21:01

lxde et xfce sont peu gourmands, kde est plus gourmand et pour certains plus beau (pas pour moi :noel: )

et gnome est entre les deux mais y'a presque aucune personnalisation simple et il existe plusieurs forks, comme Mate et Cinnamon. Et gnome 3 est moche et peu ergonomique

Tapotain
Tapotain
Niveau 9
01 juin 2013 à 12:23:04

Merci pour ces réponses bien claires :-)

Je pense que je vais me pencher sur KDE en premier lieu donc :ok:

Merci :ange:

Knakis
Knakis
Niveau 10
01 juin 2013 à 12:57:27

Y'a d'autres choses aussi, les VM flottant (OpenBox, etc), les VM de tiling (Subtle, etc) le semi-DE (Enlightenment :alone:), etc.

C'est surtout une différence de consommation en ressources et d'ergonomie qui change entre les DE/VM

Swapagay
Swapagay
Niveau 10
01 juin 2013 à 12:58:51

Des gens ont testé Awesome ? :hap:

Faudrait que je teste Enlightenment :o))

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
01 juin 2013 à 13:13:38

Swapagay > Awesome c'est bien, ça a l'avantage de pas être très dépaysant si on vient d'openbox, parce qu'on a toujours un menu au clic droit, et c'est pas du tiling exigeant (tagging faible autorisé, par exemple). C'est très sympa aussi avec tous les plug-ins dispos dans la taskbar.
L'inconvénient, c'est qu'on perd l'avantage de la légèreté, c'est plus ou moins aussi lourd qu'Openbox. Et surtout, le cauchemar : la syntaxe de configuration change presque à chaque nouvelle version. Des fois t'as du bol et c'est juste un mot à remplacer donc tu boucle ça avec un sed et on en parle plus, des fois ça change tout et tu dois tout réécrire...
C'est du LUA pour la configuration en plus, donc c'est supra chiant. Par rapport au ruby de subtle par exemple, tu vois vite la différence :o))

TheGreenMonkey
TheGreenMonkey
Niveau 10
01 juin 2013 à 14:38:48

Perso j'avais KDE sur opensuse, et j'aimais pas du tout, mais gnome j'aime bien. A

TheGreenMonkey
TheGreenMonkey
Niveau 10
01 juin 2013 à 14:39:34
  • owned by tab, désolé.

Après j'utilises mon PC pour de la programmation, donc voilà.

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
01 juin 2013 à 14:44:23

Justement, si tu fais de la prog comment tu peux aimer Gnome? O_o
C'est juste dégueulasse en station de travail, les raccourcis clavier sont pas tous paramétrables correctement (ni rapidement), c'est bourré d'effets inutiles pour bosser, et y'a pas une once d'un chouilla d'un petit bout de tiling! (rien qu'un simili-tiling sommaire type W7 ou Openbox serait déjà un énorme progès pour bosser!) :ouch:

Après je sais pas quel WM tu utilise à l'intérieur de Gnome mais si t'es obligé d'utiliser la souris ça te fait pas perdre un temps colossal?

TheGreenMonkey
TheGreenMonkey
Niveau 10
01 juin 2013 à 15:32:20

caletlog :d) Bah si, les raccourcis clavier sont très facilement paramétrable (avant j'étais sur fluxbox, et là par contre c'était un peu délicat).

Sinon je n'utilise pas souvent la souris, et au contraire, j'ai trouvé KDE pas agréable pour travailler car rempli de gadgets totalement inutiles.

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
01 juin 2013 à 15:48:28

De toute façon je trouve pas les DE forcément très pratiques pour bosser, ou alors faut les accompagner d'un bon WM.

Bon, je veux pas faire ma propagande, mais un WM tiling (ou même floating) c'est quand même le must. J'ai jamais bossé aussi vite que depuis que je suis sous Subtle :o))

Pour les raccourcis ça fait longtemps que j'ai pas re-testé gnome...tu peux vraiment tout paramétrer? Actions sur les fenêtres, les programmes, les tailles, les bureaux, ...?

TheGreenMonkey
TheGreenMonkey
Niveau 10
01 juin 2013 à 16:06:50

Bah pour les raccourcis je ne comprends pas trop ce que entends par tout, mais je peux facilement paramétrer la taille des fenêtres, ou envoyer cette fenêtre dans ce workspace...

Enfin, tu m'as l'air beaucoup plus calé que moi à ce niveau (c'est la première fois que j'entend le terme tiling, heureusement que mon ami google est là).

Bref, j'ai testé fluxbox, KDE et gnome et j'ai préféré gnome pour travailler. J'aime bien fluxbox aussi, car c'est vrai que ce n'est pas toujours pratique de changer de fenêtre sous gnome :)

En tout cas, pour l'utilisation que j'en fait gnome me conviens parfaitement et même pour un débutant il est plutôt simple d'accès.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 juin 2013 à 17:20:31

Au pire shellshape peut-être intéressant pour un "zeste" de tiling.
https://extensions.gnome..org/extension/294/shellshape/

TheGreenMonkey
TheGreenMonkey
Niveau 10
01 juin 2013 à 19:25:07

En fait j'utilise terminator, donc j'en ai pas trop besoin.

romain336
romain336
Niveau 7
04 juin 2013 à 16:06:06

J'utilise i3 (tiling) quand j'installe un linux à la maison, sinon j'aime bien gnome2/gnome3.

Solide2
Solide2
Niveau 10
04 juin 2013 à 17:12:22

EVITE GNOME 3 A TOUT PRIX :hap:

Onish
Onish
Niveau 10
16 août 2013 à 14:45:55

lxde/xfce sont peu gourmands et kde/gnome est plus gourmand mais a partir de quoi on juge la capacité ?

J'ai deux PC un avec 512 de RAM donc lxde/xfce

Mais l'autre avec 2GO c'est assez pour kde/gnome ou non ?

Merci de m'eclairer ^^

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment