CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dual-boot : problème

Dark_Chouhartem
Dark_Chouhartem
Niveau 11
01 juin 2013 à 00:04:30

Salut,

J'ai un problème avec un laptop, tout d'abord il y avait windows 8, donc du coup je wipe tout, je mets linux, bon comme il est déjà partitionné avec gpt j'installe archlinux en uefi, pas de problèmes. :-)

Puis j'installe un SSD, j'essaye d'installer windows 7 (qui ne peut pas s'installer facilement en uefi, donc je l'installe avec un bootmgr), finalement je retire le premier disque dur pour que windows daigne s'installer sur le SSD, et tout va bien. :)

Donc maintenant j'essaye d'unifier tout ça, je rebranche le premier disque dur, je vais dans le bios, et le premier disque dur n'apparaît plus. Donc je relance le livecd archlinux, j'essaye de réinstaller grub avec uefi, et là les ennuis commencent, j'ai beau lancer grub-install, il n'apparaissait plus dans le BIOS. Du coup ben, je le rajoute à la main (vive le shell efi d'archlinux), et le démarrage en dual-boot ne fonctionne pas. :(

Donc après quelques essais et recherches, il semblerait que c'est parce que windows n'est pas insallé en uefi que ça chie dans la colle. Donc j'unifie tout ça, je réinstalle archlinux en supprimant la partition gpt, ça marche très bien. Mais grub ne veut toujours pas lancer le dual boot. :-((

Après quelques essais, j'ai lancé le shell grub, et lancé un ls … et là ô miracle, le ssd n'y apparaît pas. Donc je relance sous linux, je check bien que la partoche windows sur le SSD est bien bootable, je check l'uuid de la partition, je check la position de la partition (oui, je l'ai même fait à l'ancienne avec set root="(hd1,1)", sait-on jamais, d'ailleurs c'est grace à ça que j'ai vu qu'il n'y avait pas de (hd1) du tout). :snif2:

Du coup je sais pas comment avoir un dual-boot autrement qu'en démontant la machine à chaque fois que je veux switcher d'OS ^^"

Merci d'avance.

Knakis
Knakis
Niveau 10
01 juin 2013 à 16:12:01

En mettant Windows et Archlinux sur le même disque?

Skyline73
Skyline73
Niveau 10
01 juin 2013 à 16:48:54

Mets les OS sur le SSD, le /home et les docs sur le DD

Dark_Chouhartem
Dark_Chouhartem
Niveau 11
02 juin 2013 à 11:46:23

Merci pour vos réponses, mais c'était justement ce que j'aurai souhaité évité d'avoir à faire (d'autant plus que dans la doc grub, ils précisaient que c'était possible de tricker windows pour qu'il se croit sur le DD principal).
D'autant plus que le prix de l'espace sur un SSD est assez élevé, et comme arch démarre en 9 sec une fois que tout est mis en place, ben je ne vois pas l'intérêt de le mettre sur le SSD pour gagner 5 secondes de démarrage (sans compter qu'il faut ensuite mettre le /var et quelques autres dossiers à gros taux d'i/o sur le HDD ).
Même si c'est finalement ce que j'ai fait (au détail que j'ai mis les jeux de windows sur le SSD et le système + données sur le HDD magnétique) je ne considère pas ça comme avoir trouvé une solution à mon problème :/
(d'expérience, ou alors c'est parce que la dernière fois je m'y suis pris comme un manche, même en n'utilisant windows qu'une fois par mois pour me faire une session de jeu, le temps de démarrage de windows suit une courbe de croissance exponentielle qui tend vers 3 minutes, et j'aurai voulu limiter ça avec le SSD en fait).

Merci quand même :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment