Bon
GNU/Linux esst un système d'exploitation.
Il existe des centaines de distributions se basant sur le noyau linux.
Debian, Fedora, openSUSE, Archlinux, Gentoo... je ne vais pas toute les citer... 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1b/Linux_Distribution_Timeline.svg
Ces distributions fonctionnent toutes un peu différemment, c'est au goût de chacun. Certains ont des préférences
.
Sur ces distributions se greffent des DE, des Environnements de bureau. C'est une interface graphique, un bureau quoi.
Son utilité principale ? Un peu tout en fait
Tout dépend ce qu'on veut en faire.
C'est utilisable pour faire de la bureautique, pour gérer un/des serveur(s), un réseau, et... jouer à des jeux indépendants aussi
Tu as d'autres questions ? Plus précises ? 