CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Help] Réinstallation de linux

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 mai 2013 à 14:19:00

:salut:

J'aimerais réinstaller linux :(

Mon informaticien avait mix Ubuntu/Unity mais mon pc avait de gros problèmes alors j'ai mis Xubuntu...

Ma config':
1.5Ghz
500 Mo de RAM
Intel HD en carte graphique
70 Go de disque dur

Il avait aussi installé les paquets "Macbuntu" mais j'arrive pas l'enlever :(

Donc je réinstalle Xubuntu ou je change de distribution ? :(
J'avais déjà pensé à linux mint qui a l'air pas mal.

Knakis
Knakis
Niveau 10
24 mai 2013 à 14:23:23

Tu graves un nouvel iso et tu l'installe par dessus. Suivant comment est partitioner ton disque dur tu ne perdras pas de données personnel. (Et puis, les informaticiens c'est souvent des charlatans...)

Knakis
Knakis
Niveau 10
24 mai 2013 à 14:24:57

Par contre pour ton ordi, faudra un truc léger comme environnement. Genre OpenBox, Enlightenment, LXDE (OpenBox -1), etc.

Prends Fedora, OpenSuse ou Debian, Linux Mint Debian Edition à la limite. Et augmente de la RAM si tu peux.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 mai 2013 à 14:27:23

Je lui avais demandé de mettre Macbuntu mais maintenant j'en veux plus :(

J'ai un peu de mal avec ces histoires de partitions... :-( (J'aurais du mal si c'est trop technique à faire)

Knakis
Knakis
Niveau 10
24 mai 2013 à 14:34:06

MacBuntu c'est un thème non? Ça change l'apparence du système?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 mai 2013 à 14:35:40

Ouais mais apparemment c'est compliqué à installer/désinstaller.

Knakis
Knakis
Niveau 10
24 mai 2013 à 14:41:11

Bon, je te dirais profite pour bien partir cette fois. Installe une autre distribution de qualité (SI tu es prêt à t'investir dessus).

Mais avant, ouvre un terminal et entre la commande df -h, elle sert à voir tes partitions montées (Comme tu t'y connais pas trop c'est plus simple comme ça), et donne le résultat sur http://pastebin.com/

Swapagay
Swapagay
Niveau 10
24 mai 2013 à 14:48:32

J'ai un peu de mal avec ces histoires de partitions... (J'aurais du mal si c'est trop technique à faire)

:d) Une fois que tu as compris le truc c'est facile :-)))

L'idéal serait que tu ais quelques bases pour utiliser linux, comprendre le système de partition tel que linux le fait (qui est en fait plus clair à terme que sous windows) en fait partie.

Brièvement :

sda, sdb, sdc, ce sont les différents espaces de stockage, cela peut être un disque dur comme une clé USB. Ce sont des supports physiquement différents, trois disques dur par exemple.

Le chiffre qui suit cette lettre (sda1, sda2, sda3, ...) correspond à la partition au sein d'un même espace de stockage, d'un même disque dur par exemple.

Tu peux ensuite assigner ta racine ( / ) et ton /home à différentes partitions ou disques durs.
L'idéal est de mettre ton /home et ton swap en partition logique, ça évite de manger des partitions primaires :hap:

Paritions logiques et primaires ça a à voir avec les tables de partition.
En MBR tu ne peux avoir que 4 partitions primaires, ou 3 primaires et une logique, etc.
L'intérêt de la partition logique est que tu peux créer presque autant de partitions que tu veux au sein de cette partition logique, tu n'es donc plus limité par la table de partition. :hap:
Donc voilà, les partitions logiques c'est le bien :hap:
Par contre, ton / (ou au moins ton /boot) doivent être en partition primaire, pour pouvoir booter dessus au démarrage.

Tu verras, ça rentrera avec le temps :hap:

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
24 mai 2013 à 14:53:19

Swapagay > Correction : une partition étendue contient des lecteurs logiques :-)))

Knakis
Knakis
Niveau 10
24 mai 2013 à 14:58:09

"Par contre, ton / (ou au moins ton /boot) doivent être en partition primaire, pour pouvoir booter dessus au démarrage. "

C'est faux, toutes mes partitions Linux (Sauf home) sont des partitions logiques et je boot très bien.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 mai 2013 à 15:00:04

Knakis : ta commande était introuvable :fou:

http://pastebin.com/5revq447

Il fallait taper sudo fdisk

Knakis
Knakis
Niveau 10
24 mai 2013 à 15:15:49

Preuve que Kubuntu/Ubuntu et autres c'est de la merde...

Si je voulais le résultat de df -h, c'est parce que il indique ou sont montées les partitions. Bref, copie les données que tu veux garder parce que t'as apparement pas de partition /home. Ensuite tu peux installer ta nouvelle distribution. Lors du partitionnement, sépare bien le /home du /, comme ça si tu dois réinstaller t'auras pas à faire des backups.

Swapagay
Swapagay
Niveau 10
24 mai 2013 à 15:17:00

Knakis
Posté le 24 mai 2013 à 14:58:09
"Par contre, ton / (ou au moins ton /boot) doivent être en partition primaire, pour pouvoir booter dessus au démarrage. "

C'est faux, toutes mes partitions Linux (Sauf home) sont des partitions logiques et je boot très bien.

:d) Curieux, j'avais lu l'inverse sur ce forum il y a de ça quelques mois. :(
Soit, c'est comme ça qu'on apprend :hap:

caletlog :d) Au temps pour moi :hap:

J'ai hésité à parler des partitions primaires / étendues, je sais que je m'y connais moins... :noel: J'aurais du me taire :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 mai 2013 à 15:20:20

Ok mais je reste sur Xubuntu ou pas ?

J'ai l'impression de faire un saut dans l'inconnu en changeant de distribution :(

Knakis
Knakis
Niveau 10
24 mai 2013 à 15:25:48

Swapagay - J'ai lu la même chose je sais plus ou, mais je l'ai quand même fait.

Snikalov -> C'est pas grand chose tu sais. Tu peux prendre Debian Stable, c'est vraiment bien, stable, toussa. Mais si tu veux vraiment Xfce (L'environnement de Xubuntu) tu peux prendre le spin de Fedora avec Xfce (Ou n'importe quoi avec Xfce), l'interface ne change pas beaucoup. La seul différence pour toi c'est que y'a plus de logitèque, on utilise Yum.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 mai 2013 à 15:37:50

Ma configuration est vraiment faible.

Au pire j'essaie un live CD de debian et fedora parce que de nom ça me dit pas grand chose :(

Knakis
Knakis
Niveau 10
24 mai 2013 à 15:46:48

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7747476-2-0-1-0-votre-conso-ram.htm

Pour voir plus ou moins ce que tu consommeras de RAM avec Fedora.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 mai 2013 à 16:09:46

Ok enfin si je veux le réinstaller c'est surtout pour pas avoir à attendre 10 plombes quand je veux faire une action (même changer d'onglet ça prend du temps) :(

C'est vraiment insupportable l'absence de fluidité.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware