ben forcément le compilateur (une distribution LaTeX comme TexLive par exemple) plus un éditeur de texte.
Dans mon cas j'utilise un IDE, TexLive que je trouve vraiment bien fait.
Tu peux créer plusieurs modèles de documents, tu as l'autocomplétion, les différentes fenêtre de l'interface graphique sont bien faits et très utiles, avec le nom des fonctions et une aide pour les formules et symboles spéciaux (tu cliques ça te l'écrit). L'interface facilite la navigation dans le document ainsi que la gestion des différents fichiers d'un même projet de document.
Si comme moi tu n'est pas programmeur et tu ne comptes pas apprendre Vim ou Emacs et que tu veux un très bon IDE pour faire des documents LaTeX, TexLive est un très bon choix.
Attention ce n'est pas non plus un clicodrôme qui te mâche tout le travail, il t'assiste, ce qui te demande quand même d'apprendre.
Lyx je l'ai testé très vite fait, c'est complètement différent, c'est plus une sorte de traitement de texte qui sort du LaTeX. plus proche d'un WYSIWYG what you see is what you get, contrairement au WYMIWYG what you mean is what you get de TexLive et LaTeX en général.