CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question sur les commandes

Tapaspeur
Tapaspeur
Niveau 7
11 mai 2013 à 16:02:43

Déjà, bonjour à tous :salut:
Je suis nouveau sur Linux, et j'ai eu le malheur de commencer par Ubuntu :honte:
Du coup, je voudrais migrer (certainement sur Debian), et j'ai une question sur les commandes du terminal.
Je voulais savoir si les commandes étaient les mêmes sur toutes les distro', parce que ça me ferai chier de devoir tout réapprendre.
Merci!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 mai 2013 à 16:13:52

Ubuntu et Debian ont les mêmes commandes :hap:

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
11 mai 2013 à 16:24:03

Salut,

Oui, ce sont les mêmes. En fait, ce que tu appelle commandes ne sont ni plus ni moins que des paquets, des sortes de logiciels, en gros. La différence avec les logiciels "classiques", c'est que ceux comme "grep", "find" ou "echo" se déroulent sans interface graphique, uniquement en ligne de commande, mais c'est le même principe. Donc si une distribution a les mêmes "logiciels" d'installés, alors les commandes seront les mêmes.

Tu auras par exemple des différences sur Fedora : sur debian tu mets à jour avec aptitude update && aptitude safe-upgrade; sur Fedora ça sera par exemple yum update; là, ça sera parce que ce n'est pas le même logiciel qui est utilisé pour gérer les paquets.

En bref, un grep sous Ubuntu, Debian, Fedora comme Arch s'obtiendra toujours en tapant grep, pour peu que le "logiciel" grep soit installé :ok:

Tapaspeur
Tapaspeur
Niveau 7
11 mai 2013 à 16:54:39

Ok, merci :ok:

myhideout
myhideout
Niveau 7
11 mai 2013 à 17:58:27

Je me posais aussi la question, avant, ça m'avait choqué quand j'étais arrivé sur archlinux et qu'il fallait que j'installe sudo :hap:

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
11 mai 2013 à 18:39:03

Qu'est ce que tu fous avec sudo sur une Arch, en même temps :o))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 mai 2013 à 18:46:38

sudo :malade:

Knakis
Knakis
Niveau 10
11 mai 2013 à 18:52:49

Les habitudes laissé par Ubuntu j'imagine.

myhideout
myhideout
Niveau 7
12 mai 2013 à 09:05:16

Ben comment vous voulez faire sinon :hap: il y a un remplaçant ou équivalent ?

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
12 mai 2013 à 09:16:04

sudo ne te met pas en root, ça élève juste le niveau de permissions d'un utilisateur. C'est super dangereux parce que du coup tu utilise le même mot de passe pour un simple compte utilisateur, et pour les privilèges administrateur. Si ton mot de passe utilisateur est compromis, tu met en danger ton /home ET tout ton système :(

L'alternative (enfin l'originale, à la base c'est sudo qui est rajouté) c'est su.
su te permet de te connecter au vrai compte root, sans élever des permissions d'utilisateurs. Tu peux d'ailleurs te connecter à n'importe quel utilisateur avec su. Un su foo te connecte à l'utilisateur foo.

Mais pour le root, suffit de taper
su -
(le - permet de charger ton environnement sans garder celui de l'utilisateur, c'est super important). Et te voilà en root.
Pour ne pas rester connecter en root mais seulement lancer une commande, c'est
su -c 'commande'
Et c'est à peu près tout ce que tu dois savoir pour initier su. Lis le man pour plus d'infos :ok:

Après si tu délègue des tâches d'administration à d'autres utilisateurs, va bien falloir utiliser sudo parce que tu vas pas leur donner le mot de passe root pour su. Mais faut bien le paramétrer pour que la découverte d'un mot de passe utilisateur ne compromette pas tout le système.

Dakien
Dakien
Niveau 10
12 mai 2013 à 11:44:12

sudo a ses limites, on ne peut pas, par exemple, supprimer tout le système avec sudo :noel:

myhideout
myhideout
Niveau 7
12 mai 2013 à 16:07:27
  1. le - permet de charger ton environnement sans garder celui de l'utilisateur, c'est super important).

Pourquoi :question: Si on installe une application qui va se baser sur certaines variables d'environnement autant que ce soir celles de l'utilisateur non ?

Je vais peut-être le virer sous peu du coup :hap:

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
12 mai 2013 à 16:49:38

Ah non mais c'est pas ça. Ça charge ton environnement, c'est à dire que tes variables home, config, local, ... sont ramenées à celle du compte root. Sans ça, toutes ces variables restent celles de l'utilisateur. Du coup, un "rm -f ~/.bashrc" supprimera le bashrc de l'utilisateur, alors que si t'es connecté en root c'est que tu voulais certainement le faire pour toucher à ton domaine root. Donc si tu ajoute pas -, tes variables ne seront pas propres au compte root, et ça peut poser pas mal de soucis.

myhideout
myhideout
Niveau 7
12 mai 2013 à 17:06:02

ah :pf:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet