CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dual Boot Debian/Windows

Fire_Storm
Fire_Storm
Niveau 10
10 mai 2013 à 15:56:35

Salut tout le monde.

Je me suis lancé dans l'installation de Debian Wheezy aujourd'hui en priant pour que ça ne foire pas.

L'installation n'a pas foiré par contre j'ai malgré tout un gros problème: le PC reboot sous Windows comme si de rien n'était, aucun trace de Debian, pas de choix d'OS rien, j'ai le joli logo (à chier d'ailleurs) bleu Windows et c'est tout (Windows par contre tourne sans soucis, étonnant je m'attendais à l'inverse).

Bref dans le BIOS j'ai de un désactivé le Secure boot et activé un truc nommé Launch CSM je crois (sans ça le lecteur CD n'apparait pas dans les priorités de boot...).

J'ai beau essayer de chipoter à gauche et droite, tenter des réinstallations de grub, rien à faire Debian reste totalement invisible.

Je cherche sur le net mais je trouve globalement des utilisateurs qui se plaignent de l'inverse: Windows ne démarrant pas en le choisissant dans le menu, or dans mon cas Grub ou un quelconque choix d'OS n'apparait tout simplement pas.

Le PC est un Asus N76VJ avec Windows 8 64 bits.

Si quelqu'un sait m'éclairer ça serait vraiment sympathique de votre part, si y a besoin de plus d'infos n'hésitez pas (je sais que ça manque cruellement mais je suis assez paumé là)

Merci d'avance.

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
10 mai 2013 à 16:10:04

Salut,

Même problème que toi, c'est dû à l'UEFI, un nouveau type de bios.

Déjà, as-tu désactivé le mode veille de w8 (il ne faut plus le mettre en veille, maintenant) ainsi que le fast startup? Si non, tu ne pourras pas lancer un autre bootloader.

Pour le problème, j'ai essayé plusieurs choses sans succès, c'est vraiment lourd cet UEFI...la solution la plus plausible pour l'instant semble celle-ci (avec la désactivation des outils cités plus haut : il faut vérifier que tu as bien une partition UEFI (en général créée par le constructeur), souvent sda1, formatée FAT32, (souvent label EFI) avec le drapeau boot; c'est cette partition qui contient le bootloader et les outils UEFI/outils hors-sytème.
Lors de l'installation debian, lors du partitionnement, il faut que tu sélectionne cette partition EFI et que tu la monte dans /boot/efi (tout comme tu sélectionnerais une partition X que tu monterais en /home, par exemple). Tu poursuis l'installation, vérifie attentivement les messages lors de l'installation de grub, et ça devrait le faire.

J'ai pas encore testé, je regarderai ça plus en détail après les exams.

Si t'as des doutes, montre-nous tes partitions (en GUI, si possible).

Fire_Storm
Fire_Storm
Niveau 10
10 mai 2013 à 16:15:55

Il est vrai que j'avais plus de partitions que ce n'était indiqué (enfin y avait le truc Restore là bon ça c'est normal mais je me demande si il n'y avait effectivement pas un truc EFI). Cette partition si on la vire j'imagine que ça va foutre le bordel ?

Par contre c'est quoi le mode veille de Windows 8 ? ^^ (et surtout où désactiver ça)

Fire_Storm
Fire_Storm
Niveau 10
10 mai 2013 à 16:17:18

Et le fast boot a bien été désactivé oui.

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
10 mai 2013 à 16:21:30

Poste un screenshot de tes partitions alors, on regardera ça :)

Pour la veille, il suffit de ne pas l'utiliser, en fait :o)) Vérifie que ton w8 ne se met pas tout seul en mode veille lorsque tu appuie sur le bouton power, lorsque tu envoie le signal d'extinction ou lorsque tu est inactif sur batterie (options d'alimentation dans le panneau de configuration, au-cas-où).

Fire_Storm
Fire_Storm
Niveau 10
10 mai 2013 à 17:00:48

Ben si mais bon ça c'est sur tout les PC normalement non ? ^^ Je vois pas trop ce que ça avoir comme soucis avec un autre OS.
Fin bref je vais pas poser de questions ^^

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
10 mai 2013 à 17:06:08

Veille prolongée plutôt, pas veille, désolé. Je t'avoue que je sais pas vraiment pourquoi, mais j'ai lu ça sur plusieurs sites et comme je bataille vraiment, je prends pas de risques...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 mai 2013 à 17:08:19

Ouais, windows 8 à hérité du mode veille prolongée à la place de l'extinction directe :hap:

Fire_Storm
Fire_Storm
Niveau 10
10 mai 2013 à 17:34:06

Voilou pour les partitions: https://image.noelshack.com/fichiers/2013/19/1368199918-183073-10151610642439198-286149784-n.jpg

Et ça se désactive où la veille prolongée ? ^^ (parce que dans options d'alimentation ben j'ai les différents modes mais c'est tout quoi)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 mai 2013 à 17:49:43

C'est le fast start up qu'il faut désactiver :hap:

Fire_Storm
Fire_Storm
Niveau 10
10 mai 2013 à 18:01:41

Il est déjà désactiver.

Trex
Trex
Niveau 9
10 mai 2013 à 18:20:37

Selon ton screen t'as l'air d'avoir ton flag de boot "B" sur EFI normalement il ne devrait pas ètre sur ta partoche ou t'as installer linux ? :doute:

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
10 mai 2013 à 18:21:33

Non, pas en UEFI-GPT: le flag Boot y indique que c'est la partition UEFI. Donc, là, c'est bon, on touche pas :)

Trex
Trex
Niveau 9
10 mai 2013 à 18:26:15

Okay mais du coup il est pas nécéssaire d'y insérer une entrer pour grub dans cette partoche UEFI ?

/me n'y connait rien en UEFI mais en tout cas ça a l'air bien galère :-(

Fire_Storm
Fire_Storm
Niveau 10
10 mai 2013 à 18:36:56

Moi non plus mais il me fait bien chier en tout cas. xD

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
10 mai 2013 à 18:44:11

Bah théoriquement il faut monter cette partition sur /boot/efi pour que grub puisse pointer sur Linux normalement, ou sur le bootloader efi.

Fire_Storm
Fire_Storm
Niveau 10
10 mai 2013 à 19:01:33

Et on fait ça comment ? ^^

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
10 mai 2013 à 19:03:50

Je te l'ai dit au début :-p
Lors de l'installation debian (mode expert, évidemment), quand il te propose de partitionner et de sélectionner les points de montage, tu vas sélectionner la partition sda1 (ta partition EFI) et lui attribuer comme point de montage /boot/efi.

Fire_Storm
Fire_Storm
Niveau 10
10 mai 2013 à 19:29:38

Ok je teste une nouvelle installation.

Juste un truc: pour choisir le point de montage je suis obligé de sélectionner "utiliser comme" et j'ai indiqué système de fichier fat32, pas fait de connerie j'espère.

Une fois arrivé a grub je dois faire quelque chose de spécial ?

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
10 mai 2013 à 19:34:22

Pense à ne pas cocher "formater la partition".

Rien de spécial à faire pour grub, regarde juste s'il te met pas des messages d'erreur.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment