GNU/Linux ne se résume pas à "apprendre des commandes par coeur".
C'est ce que tu veux en faire qui influera sur les "commandes", astuces, et autres manipulations que tu devras apprendre...
A titre d'exemple, mon utilisation de Linux est très orientée réseaux/administration de serveurs, par conséquent, j'ai mes marques avec quelques utilitaires en rapport avec ces activités, tandis que d'autres personnes maîtrisent bien mieux que moi les outils de développement sous Linux, pour ne citer qu'eux. Et là, ce ne sont que deux domaines parmi les autres, il en reste un paquet...
Il reste quand même des "bases" qui forment le tronc commun (j'appelle ça la "survie", ou l'art de savoir maintenir son OS dans un état convenable, et éviter les grosses conneries, savoir flairer les manips foireuses à 20km quand on lit un tuto écrit sur un coin de table... savoir ce qui est "propre" et ce qui ne l'est pas, aussi
), et ça, tu peux l'apprendre en partie dans un bouquin (les commandes de base pour s'y retrouver dans un terminal, l'organisation globale du système, les grandes lignes quoi), et en partie dans la doc spécifique à la distribution que tu utilises (notamment tout ce qui se rapporte au(x) gestionnaire(s) de paquets couramment utilisés dessus, la configuration spécifique à la distro, etc.).
En bref, si on conseille Debian ici (notamment sa branche stable, en guise de "point de départ"), c'est parce qu'elle a fait ses preuves en terme de stabilité au fil des années.
Conseiller un truc instable à un débutant, c'est le meilleur moyen de le dégoûter de GNU/Linux, et donc le perdre. Car il aura parfois du mal à distinguer les erreurs qu'il vient de provoquer, des erreurs dues à l'OS tout seul -ou aux logiciels qui tournent autour, aussi.
Après avoir acquis une certaine maîtrise des OS stables, on peut se lancer vers des trucs un peu plus "frais" (et mouvementés
), mais je déconseille vraiment aux nouveaux de commencer direct sur ce genre de systèmes
.