CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

x86 et x64 sur un même système GNU/Linux

Dakien
Dakien
Niveau 10
07 avril 2013 à 14:25:26

Le problème de compatibilité entre les différentes architectures.

Il n'est pas rare de vouloir utiliser autre chose que ce que le dépôt nous fournit. Un jeu par exemple ou encore quelques programmes.

Mon problème est lié à ces différentes architectures. prenons pour exemple un jeu ne comportant qu'un binaire 32 bits. Il va falloir, si ce n'est pas le cas, ajouter cette architecture à notre système pour qu'il devienne x86_64 mais parfois il va demander aussi des dépendances x86 et un gros problème survient alors : Les conflits.

Ne peuvent-ils pas cohabiter ? Faut il forcément virer un x64 pour laisser place à du x86 ? (je généralise un peu puisque tout les paquets ne demandent pas ça)

J'utilise beaucoup Debian donc comment je suis sensé faire pour utiliser du x86 de manière propre sur mon x64 ?

Dakien
Dakien
Niveau 10
07 avril 2013 à 14:41:10

Je sais qu'il y a des CDs "multiarch" mais le principe restera sans doute le même, non ?

DeeplyDead
DeeplyDead
Niveau 9
07 avril 2013 à 15:28:56

dpkg --add-architecture i386
aptitude update

Puis tu espère que les paquets que tu installes ne sont pas en conflit. Y’en a plus des masses de toute façon.

Dakien
Dakien
Niveau 10
07 avril 2013 à 15:30:06

Je sais déjà pour cette commande, je m'en sert et justement, je viens en discuter car il y a trop de conflits à mon goûts pour se permettre des programmes en x86 sur un x64

DeeplyDead
DeeplyDead
Niveau 9
07 avril 2013 à 15:36:51

Si tu tombes sur un conflit qui t’ennuies, tu peux toujours compiler la lib ou le programme qu’il te faut et l’installer dans /usr/local/ (ou tu peux réparer le paquet si t’es motivé).

Le jour où tu n’a plus besoin d’un système Multiarch, tu peux supprimer les paquets en i386 sans souci et revenir à un système amd64 uniquement.

Dakien
Dakien
Niveau 10
07 avril 2013 à 16:01:26

Comment tu fais si un programme t'embête avec des dépendances d'une arch différente ?

Dakien
Dakien
Niveau 10
07 avril 2013 à 16:02:10

Je parle de toi, de ton cas. Si tu te trouvais face à un programme uniquement 32 bits

DeeplyDead
DeeplyDead
Niveau 9
07 avril 2013 à 16:29:12

Le problème ne m’est jamais arrivé avec un des rares paquets 32 bits que j’utilise.

En revanche je ne peux pas installer les dépendances 32 bits qui me permettraient de compiler wine par exemple, donc je fais ça sur une autre machine en 32 bits, mais tu arriverais au même résultat avec un chroot 32 bits.

Il s’avère que les dépendances qui permettent à wine de fonctionner par la suite s’installent correctement, mais si j’avais toujours un problème de dépendances, j’installerais les libs nécessaires dans /usr/local/lib/, éventuellement après les avoir compilées elles même.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware