CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mon premier dual boot...

dark_drow
dark_drow
Niveau 15
05 mars 2013 à 07:02:47

Salut,
Après avoir utilisé pendant une petite année un kubuntu à la fac j'ai décidé d'arrêter les machines virtuelles chez moi et de passer en dual boot sur Mint :hap:

Malheureusement comme je le craignait, je ne maîtrise pas du tout l'installation de périphériques (et j'avoue que c'est une partie un peu obscure et effrayante pour moi :peur: ) et me voila sans internet...

Résultat de mon lspci :
Network controller : Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8190 802.11n Wireless LAN

Je suis bloqué à cette étape la, déjà les drivers ne sont pas dispo sur le site du constructeur et en plus je capte pas trop le coup du fichier blacklist (comment je trouve la bonne commande à ajouter ?) Si quelqu'un pouvait me dépanner... :o))

Problème numéro deux (mais j'avoue que j'ai pas encore trop cherché) mon ventilo de processeur est complètement fou quand je boot sur mon linux (je pensais que c'était géré par le BIOS ?) Es-ce normal ? Et comment on peut régler ça pour avoir un rythme normal de ventilation ?

Merci d'avance :)

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
05 mars 2013 à 09:55:48

Si c'est Mint Debian Edition,

aptitude install firmware-realtek
(en tant que superutilisateur)

Sinon,
apt-get install firmware-realtek, ou son équivalent ubuntesque (je connais plus les noms des paquets sous ce truc).

On touche pas au blacklist, encore moins au drivers "fournis sur le site du constructeur" dans la mesure du possible.

Pour le problème de ventilation vous êtes nombreux à l'avoir j'ai l'impression, et à vue de nez je pencherais pour des drivers vidéo à chier par défaut, mais c'est trop vague pour être une réponse recevable.

tomzeg
tomzeg
Niveau 10
05 mars 2013 à 10:25:58

"drivers vidéo à chier par défaut" :d) Je confirme. Généralement, passer sur le driver propriétaire règle le problème.

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
05 mars 2013 à 12:47:31

Huhu, sous Debian j'ai testé les drivers proprios proposés pour ma CG, j'ai très vite regretté, poubelle.
(enfin c'est vraiment charybde & scylla pour le coup, mais nouveau "me fais moins chier", proportionnellement...)

dark_drow
dark_drow
Niveau 15
05 mars 2013 à 13:15:21

oki merci, je vous tiens au courant dans la journée :o))

Solide2
Solide2
Niveau 10
05 mars 2013 à 13:21:24

Pour le bruit c'est peut être un cd dans le lecteur, ça me fait un bruit de malade au boot quand un cd est dans le lecteur :noel:

dark_drow
dark_drow
Niveau 15
05 mars 2013 à 13:48:56

Ca me rend légèrement fou :
firmware-realtek est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

et je ne trouve aucun support sur le web pour cette fichue version 8190

dark_drow
dark_drow
Niveau 15
05 mars 2013 à 13:58:22

(je précise que mon sudo iwconfig me retourne ça :
lo no wireless extensions.

eth1 no wireless extensions.

donc je suppose qu'il manque vraiment les drivers)

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
05 mars 2013 à 18:45:22

Je crois que t'es maudit en fait :/

http://wiki.debian.org/rtl819x ne donne pas la moindre trace de ton chipset précis

&

http://wireless.kernel.orl.org/en/users/Drivers/rtl819x dit clairement

"Unsupported Chips

RTL8190P PCI"

Ta machine est une tour ? (j'ai perdu l'habitude des gens qui utilisent des tours ici :noel: )
En cas, tu devras sûrement la câbler (au moins temporairement), de manière générale le WiFi pour des PCs fixe, je trouve ça dégueulasse (mais je suis un adapte du câblage intégral, chez moi, donc je comprendrai si tu me dis que t'as pas envie de retrouver avec un switch bondé et des câbles partout dans ta piaule :hap: ).
Sinon, tu peux aussi opter pour une autre carte WiFi (PCI, ou sous forme de dongle USB), vois si t'en as pas une en trop quelque part...

dark_drow
dark_drow
Niveau 15
05 mars 2013 à 19:20:38

Il me semble que c'est exactement ce modèle la :
http://www.trendnet.com/products/proddetail.asp?prod=165_TEW-643PI&cat=42

Ta machine est une tour ?
-> oui

En cas, tu devras sûrement la câbler de manière générale le WiFi
-> c'est compliqué dans une maison à deux étages ^^'

Sinon, tu peux aussi opter pour une autre carte WiFi
-> ou une autre distrib' ou c'est encore pire ?

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
05 mars 2013 à 20:05:58

« c'est compliqué dans une maison à deux étages ^^' »

:d) Non, c'est pas compliqué, faut juste le vouloir, le faire convenablement, et peser les arguments pour :oui:
Honnêtement, on y gagne beaucoup en qualité de connexion, après j'ai une utilisation du réseau qui rend le filaire quasi-indispensable chez moi, donc c'est un cas particulier.

« ou une autre distrib' ou c'est encore pire ? »

:d) wireless.kernel.org, c'est "la maison des drivers WiFi" pour le noyau Linux. Noyau commun à toutes les distros Linux (parfois adapté par les développeurs de la distro au besoin, mais j'ai jamais vu de drivers WiFi supplémentaires apparaître sur une distro et "pas sur les autres". C'est du tronc commun.)

Par contre ya la solution crade, celle qui marche quand elle veut bien, j'ai nommé NDiswrapper. J'ai eu un résultat positif la dernière fois que je l'ai utilisé, mais si t'as pas le CD d'install authentique de ta carte WiFi, et que le site du constructeur est mal fichu, tu risques d'en chier avant de trouver un *.inf "licite" et fonctionnel.
cf. http://wiki.debian.org/fr/NdisWrapper , si tu utilises la Debian Edition de Linux Mint, sinon, cf. rien du tout pour l'édition "classique" (dérivée d'Ubuntu). (la doc francophone est un torchon, si je pouvais "t'interdire" d'y aller, je le ferais... j'ai pas envie de m'étaler là-dessus, mais si tu veux savoir pourquoi, je peux t'expliquer sur un post séparé.)
Donc dans le cas de Linux Mint "basique", installe directement ndiswrapper, et vois avec le manuel en ligne de commande, normalement ya suffisamment d'infos pour l'utiliser.

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
05 mars 2013 à 20:13:54

http://www.rueducommerce.fr/Accessoires-Consommables/Cable-et-Connectique/Cable-RJ45/RUEDUCOMMERCE/3006460-Cable-ethernet-cat-5e-blinde-100m00.htm
Avec ça même une maison à 5 étages est couverte :oui:

Si t'arrive vraiment pas et que tu peux pas passer par du filaire, le mieux c'est comme te l'a dit Google_Bot de passer par un autre système WiFi. On trouve de très bonnes clés wifi USB, très petites, avec des pilotes Linux fonctionnels, pour moins de 15 euros :ok:

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
05 mars 2013 à 20:24:40

Ou même du PCI de remplacement, au pire tu garder l'autre carte pour une tour qui n'en aurait pas par exemple.

Sinon, chez moi 20 mètres "suffisent" pour relier mon swtich à la box :veinard:

dark_drow
dark_drow
Niveau 15
05 mars 2013 à 21:24:01

je vais essayer ndiswrapper (sigh) car j'ai vraiment pas la possibilité de lâcher 10-15€ pour une clef wifi en ce moment :peur:

Au passage, ma wifi est extrêmement stable et la différences de débit par rapport au câblé est quasi imperceptible (je précise que c'est un quartier mort donc pas d'interférences et les murs ont pas l'air de trop bloquer les ondes :o))

Solide2
Solide2
Niveau 10
05 mars 2013 à 21:58:49

Pour linux y a pas besoin de pilotes généralement, elle est reconnue direct. Ma clé bidon à 15e de chez Trendnet a été reconnue sur toutes les distros que j'ai essayé :noel:

Solide2
Solide2
Niveau 10
05 mars 2013 à 22:00:29

Pas besoin de pilotes propriétaires*

dark_drow
dark_drow
Niveau 15
06 mars 2013 à 16:34:02

hum.. avec ndiswrapper j'ai essayé un peu mais aucun résultat concret :(

En gros j'ai téléchargé les pilotes de mon modèle, j'ai compilé/installé ndiswrapper puis
ndiswrapper -i mofichier.inf
ndiswrapper -l me dit que le driver est installé
sudo modprobe ndiswrapper
sudo iwconfig

toujours rien :(

La procédure est bonne et je dois faire plusieurs tests de drivers avant de lacher l'affaire ou j'ai un soucis quelque part ?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment