« c'est compliqué dans une maison à deux étages ^^' »
Non, c'est pas compliqué, faut juste le vouloir, le faire convenablement, et peser les arguments pour 
Honnêtement, on y gagne beaucoup en qualité de connexion, après j'ai une utilisation du réseau qui rend le filaire quasi-indispensable chez moi, donc c'est un cas particulier.
« ou une autre distrib' ou c'est encore pire ? »
wireless.kernel.org, c'est "la maison des drivers WiFi" pour le noyau Linux. Noyau commun à toutes les distros Linux (parfois adapté par les développeurs de la distro au besoin, mais j'ai jamais vu de drivers WiFi supplémentaires apparaître sur une distro et "pas sur les autres". C'est du tronc commun.)
Par contre ya la solution crade, celle qui marche quand elle veut bien, j'ai nommé NDiswrapper. J'ai eu un résultat positif la dernière fois que je l'ai utilisé, mais si t'as pas le CD d'install authentique de ta carte WiFi, et que le site du constructeur est mal fichu, tu risques d'en chier avant de trouver un *.inf "licite" et fonctionnel.
cf. http://wiki.debian.org/fr/NdisWrapper , si tu utilises la Debian Edition de Linux Mint, sinon, cf. rien du tout pour l'édition "classique" (dérivée d'Ubuntu). (la doc francophone est un torchon, si je pouvais "t'interdire" d'y aller, je le ferais... j'ai pas envie de m'étaler là-dessus, mais si tu veux savoir pourquoi, je peux t'expliquer sur un post séparé.)
Donc dans le cas de Linux Mint "basique", installe directement ndiswrapper, et vois avec le manuel en ligne de commande, normalement ya suffisamment d'infos pour l'utiliser.