CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Utilisation dynamique .deb

Dakien
Dakien
Niveau 10
03 mars 2013 à 21:04:25

Je sais que c'est pas clair mais laissez moi m'expliquer.

Je sais que le principe d'un .deb est de déjà être empaqueté ce qui rend l'installation Patrick.

MAIS j'ai une préférence pour les .run et les programme dit "dynamique" qui s'extraient et se lance à coup de terminal avec, si besoin, ajout de certains paquets à la main et le tour est joué (je fais tourner Skype en dynamique sur un profil fait pour, c'est merveilleux (l) )

Je n'aime pas du tout installer des paquets provenant de sites, même si ce sont des sites sûr. Je ne veux utiliser que les dépôts et si j'ai besoin de programmes externe, Alors je veux être sur que le programme puisse être lancé sans être ancré dans le système mais JUSTE dans le dossier utilisateur.

Donc ma question est de savoir si il est possible de faire une telle chose avec un .deb

Je sais que je peux extraire un .deb mais le contenu me semble assez flouw donc difficile d'en tirer quelque chose :-(

Vous avez une idée

l'exemple que j'ai en tête, c'est Steam pour pouvoir le lancer sans jamais lui faire goûter au root :mort:

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
03 mars 2013 à 21:16:32

Woui tu veux utiliser aptitude sans être root en gros, et avoir une install dans ~/bin au lieu d'/usr/bin (ou whatever global install path).

http://unix.stackexchange.com/questions/17323/installing-a-deb-package-in-home-directory
Le début de la réponse dit la même chose que toi (tu peux extraire), et apparemment une fois extrait tu "peux" peut être utiliser, mais ça dépend de la manière dont c'est conçu...
Au pire du pire si t'es hargneux, 'doit yavoir des bidouilles permettant d'émuler "l'emplacement" d'origine des binaires (me demande pas comment, j'ai jamais eu à faire un truc pareil, donc j'en ai pas la moindre idée :non: ), genre faire croire à Steam qu'il est bien dans /usr/bin par exemple.
(une idée crade me vient à l'esprit, tu peux faire des essais et voir "de quoi" il a besoin en relatif, puis faire des liens adéquats dans ton ~/bin... mais c'est réellement crasseux, je devrais même pas le dire tellement c'est dégueu :( )

Dakien
Dakien
Niveau 10
03 mars 2013 à 21:25:42

Admettons que j'installe les paquets nécessaires via les dépôts, ils seront au bon endroit et le logiciel (si c'est possible) devrait se lancer.

De toute façon, je vais essayer et je vous tiendrais au jus pour savoir si c'est faisable ou pas :oui:

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
03 mars 2013 à 21:37:50

Les problèmes que tu vas rencontrer ne viendront pas des dépendances du soft que tu "pseudo-installes", mais du soft en lui-même.

S'il est censé se trouver dans /usr/bin/truc , et qu'il a besoin de /usr/bin/chose, ya deux façons de donner l'emplacement de "chose"... relative et absolue, pour peu que tout soit donné en relatif, dès que tu places ton soft dans ~/bin, il ne s'y retrouve plus, normalement.

Dakien
Dakien
Niveau 10
03 mars 2013 à 22:12:21

Oui, si pour lui il part de /bin alors forcément dans /home, le chemin relatif ne correspond pas.

Pourquoi certains programmes sont livré en .deb (et autre bien entendu) mais également en dynamique comme Skype par exemple ?

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
03 mars 2013 à 22:28:00

Dakien :d) car toutes les distros n'utilisent pas forcément du .deb.
Normalement quand on livre du .deb et du .rpm on couvre déjà pas mal de monde je pense.

Dakien
Dakien
Niveau 10
04 mars 2013 à 11:37:44

Oui, je me suis mal exprimé mais je me rend compte que tu as raison.

J'ai pensé à une chose.

Installer en .deb sur une machine virtuelle et récupérer le dossier installé et le transférer sur ma machine. ça à l'ait un peu brouillon mais ça ressemble à du dynamique dans le sens ou, au lancement du lanceur, il créera son petit .steam si le système est capable de se lancer.

Parce qu'on est d'accord, un .deb c'est fait d'une certaine manière, mais une fois le soft installé, il doit jouer autrement.

En tout cas, tant que je n'aurai pas essayé, je vois le principe à la Windows et j'ai du mal à me dire que ça ne puisse pas marche (au pire, problèmes de dépendances nécessaire)

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
04 mars 2013 à 11:46:31

En fait, c'est assez dégueulasse quelle que soit la solution trouvée je pense.

Dans le cas de Steam, la question semble courante, cf. http://steamcommunity.com/app/221410/discussions/7/846939071149987459/ .

Dakien
Dakien
Niveau 10
04 mars 2013 à 13:54:21

Comme il disent, ça dépend de ce qui viendra par la suite. Par exemple, Skype n'étant proposé que pour Fedora, OpenSUSE et Debian le fait qu'il soit dispo en dynamique permet de tourner sur toutes les autres ditrib moyennant un peu de magouille mais sans être en root au final.

Mais je pense que Valve va préférer aller jusqu'au bout des choses et peut-être faire un paquet par distrib plutôt que de fournir une install à la main :-(

J'ai fait ce que le type à dit dans le sujet que tu m'a donné mais voila ce que le lanceur de me dit :

./steam.sh
Running Steam on debian 7.0 64-bit
STEAM_RUNTIME is enabled automatically
/home/adrien2002/Steam/usr/lib/steam/ubuntu12_32/s
team:
/lib/i386-linux-gnu/i686/cmov/libc.so.6: version `GLIBC_2.15' not found (required by /home/adrien2002/Steam/usr/lib/steam/ubuntu12_32/s
team-runtime/i386/usr/lib/i386-linux-gnu/libX11.so
.6)

/home/adrien2002/Steam/usr/lib/steam/ubuntu12_32/s
team:
/lib/i386-linux-gnu/i686/cmov/libc.so.6: version `GLIBC_2.15' not found (required by /home/adrien2002/Steam/usr/lib/steam/ubuntu12_32/s
team-runtime/i386/usr/lib/i386-linux-gnu/libX11.so
.6)

Error: Couldn't start bootstrap and couldn't reinstall from /usr/lib/steam/bootstraplinux_ubuntu12_32.tar.xz. Please contact technical support.

Mais avant d'aller plus loin, je vais lancer Ubuntu en machine virtuelle et tenter de faire une installation hors root en répondant à toutes les demandes du programme puis je te tiendrais au courant de ce qui s'est passé.

DeeplyDead
DeeplyDead
Niveau 9
04 mars 2013 à 14:58:39

Le paquet Steam pour Linux, tu peux l’installer sans craintes, le script de post install ne fait rien de suspect.

Dakien
Dakien
Niveau 10
04 mars 2013 à 15:10:09

La question était surtout générale

Dakien
Dakien
Niveau 10
04 mars 2013 à 18:12:51

Sous Ubuntu, j'ai réussis

j'ai extrait le .deb puis une fois dedans, j'ai extrait "/usr/lib/steam/bootstraplinux_ubuntu12_32xz"

Je suis entré dedans puis j'ai fais ./steam.sh

Il m'a téléchargé le contenu de Steam de moitié puis m'affiche un message d'erreur comme quoi j'ai pas internet puis "aborted installation"

Ensuite, je me dirige vers le dossier /user/bin (dans home dans le dossier où j'ai extrait Steam, pas dans le système) puis j'ai double cliqué sur le fichier steam et la, il a réussit à me le mettre à jour et je peux l'utiliser.

Bien entendu, il m'a demandé curl et jockey-common et surtout mon mot de passe pour les récupérer...

En clair, c'est le bordel mais c'est faisable :sarcastic:

Sous Debian, il n'y a pas jockey-common donc pour l'installation comme ça, c'est "un peu" mort

Dakien
Dakien
Niveau 10
04 mars 2013 à 21:39:38

Bon, plus qu'à attendre.

Je n'ai pas envie d'installer Steam en root sur mon système.

Pour des programmes proprio, j'aimerai plutôt qu'il soit logé dans /home sur un profil adapté pour ne rien salir de mon système ou ne pas aller donner de droits à je ne sais qui...

J'attendrai la suite pour voir, pour l'instant, même si je le voulais, installer Steam sous Debian n'est pas propre DU TOUT !! (même en .deb)

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
04 mars 2013 à 21:50:55

J'ai pas envie d'installer Steam tout court, j'adhère pas au concept, j'y vois pas d'intérêt, et je le trouve lourd, in-ergonomique, restrictif.
Même niveau qu'iTunes.

Je suis un vieux con, peut être :oui: Mais j'ai vraiment développé une allergie à certains trucs de notre dernier siècle, Steam, iTunes et quelques autres en font partie.

Dakien
Dakien
Niveau 10
04 mars 2013 à 22:07:09

Pareil, je n'aime pas Steam et l'idée de l'installer en root me donne la gerbe. Mais le soucis c'est qu'il n'y a QUE Counter-Strike que je veux jouer mais OBLIGÉ d'installer Steam :malade:

DRM DRM :fou: AAAAAAAAAAAAAAAAAH

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware