CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les jeux sous GNU/Linux, parlons-en !

Frenchy40
Frenchy40
Niveau 10
02 mars 2013 à 14:40:40

Bonjour à tous ! :)

Comme vous vous en doutez, certaines personnes sont réticentes à l'idée de passer sous Linux pour la simple et bonne raison qu'une majorité de jeux,

( en règle générale, les plus grosses séries, je pense par exemple à un certain Call of Duty ou encore Battlefield, etc. )

ne sont pas compatibles sous cet OS. :oui:

Cependant, au jour d'aujourd'hui ( pléonasme :sarcastic: ) les développeurs sont de plus en plus nombreux a rendre leurs jeux compatible Linux. :)

Il existe déjà un bon nombre de jeux indépendants disponible sous cet OS.

Je me suis intéressé au plus gros studios et pour s'en rendre compte, rien qu'un aperçu de l'onglet "Linux" sur la plate-forme Steam.

http://img825.imageshack..us/img825/6153/steamlinux.jpg

130 jeux solo disponible, 21 jeux multijoueurs, encore beaucoup de jeux indépendants, pas forcément mauvais, certains même sont de petites perles. :oui:

Et parmis ces jeux, on peut voir un certain Wargame : European Escalation un des wargames des plus pointu, dévellopé par Eugen Systems à l'origine d'un certain R.U.S.E. ( ce dernier non compatible Linux :-( ) mais également un certain Amnesia : The Dark Descent ou encore Trine 2, Shank 2, Team Fortress 2, CS, CSS, Crusaders King 2 et j'en passe... :)

Pensez-vous que ces changements peuvent permettre le développement de la communauté de cet OS ? qu'un jour des studio comme Rockstar, EA, Activision, etc, développeront eux aussi sur Linux ? Jouez-vous même déjà à certains jeux ? :oui:

gnales
gnales
Niveau 10
02 mars 2013 à 15:00:59

Disons que depuis que steam est arrivé sous Linux je suis passer de 10 jeux natif indépendant(Indie Humble Bundle), à 22 jeux (dont quelques gros jeux comme Serious Sam 3, Counter Strike Source), à quoi je peut ajouter 5 jeux qui marchent très bien avec wine, en faisant quelque concession graphique (pas d'antialiasing), j'arrive à une bibliothèque de jeux asse sympathique.

Il est d'ailler à signaler que le nombre d'utilisateurs de Steam sous Linux à doublé depuis Janvier(1%) pour passer à 2%, (il y a 3% d'utilisateurs sous mac à se rythme là ont devrait les rattraper bientôt ^^).

Il est également à signaler que Blizzard compte sortir un de leur dernier jeux en natif sous Linux (bien que les jeux Blizzard tourne parfaitement avec wine).

Si ont atteint 5% de part de marché je pense qu'il commencera à y avoir un intérêt des plus gros éditeur, avec sûrement de plus en plus de port de jeux, en attendant wine permet d'attendre le portage sur quelque jeux, même si il faut souvent bidouiller.
Sans compter que Steam compte sortir sa propre console sous Linux, donc pas mal de portages de jeux/de nouveaux jeux en perspective.

Ensuite en ce qui concerne les drivers Steam à réellement fais bouger les choses, d'après les test de certains les dernier driver AMD en béta aurait des performances supérieurs sous Linux que Windows en openGL.

Bref je reste optimiste personnellement.

gnales
gnales
Niveau 10
02 mars 2013 à 15:04:53

Sinon il y a ce lien que j'ai trouvé intéressant : http://www.fortressofdoors.com/2013/02/steam-linux-sale-results.html
on y apprend par exemple comment Steam comptabilise la plate formes des acheteurs pour chaque jeux : selon le nombres d'heure de jeux.

Solide2
Solide2
Niveau 10
02 mars 2013 à 15:06:43

16% de ventes pour une plateforme qui est à 2% de PDM c'est énorme bordel :ouch:

C'est un site sérieux? Parce que là j'y crois pas trop sur le coup

Frenchy40
Frenchy40
Niveau 10
02 mars 2013 à 15:13:11

@gnales

C'est clair que l'arrivée de steam sous Linux marque de toute façon un changement de ce côté là. :oui:

@gnales

Comme Solide, je suis un peu sceptique en ce qui concerne les statistiques, mais si elle sont vraies, je dirais que c'est assez énorme. :)

Solide2
Solide2
Niveau 10
02 mars 2013 à 15:14:12

De toute façon le jeu PC va vraiment commencer à suffoquer à la prochaine gen, je sais pas, linux sur steam arrive beaucoup trop tard

Solide2
Solide2
Niveau 10
02 mars 2013 à 15:17:34

https://image.noelshack.com/fichiers/2013/09/1362233841-lalalala.png :hap:

gnales
gnales
Niveau 10
02 mars 2013 à 15:18:32

@Solide2 : Je pense que c'est peut être pour ça que Steam va sortir ça console sous Linux.

Il était asse étonné par les chiffrent aussi dans l'article, mais il me semble que c'est fiable puisque que c'est le blog des développeurs de "Defender Quest" qui est sortit sur Steam pour Linux.

Frenchy40
Frenchy40
Niveau 10
02 mars 2013 à 15:20:45

Suffoquer ? :(

Si tu parles de la nouvelle génération de console, je n'y crois pas du tout au contraire. :(

Pour moi le problème viens des tablettes et de toutes ces nouvelles plateformes ultra connectées, nouvelle gen de consoles comprises.

Frenchy40
Frenchy40
Niveau 10
02 mars 2013 à 15:22:18

@Solide2

:hap:

Solide2
Solide2
Niveau 10
02 mars 2013 à 15:24:05

Le JV est déjà entrain de crever à petit feu, le jv pc j'en parle même pas avec les devs qui traitent les pcistes comme de la merde avec leurs drm et tout le tintouin. La prochaine gen ça sera encore pire niveau entubage du consommateur, néanmoins je pense pas qu'il y aura une nouvelle crise, les gens se sont institutionnalisés à ce genre de trucs et désormais ils aiment écarter les fesses pour recevoir la canelle de Activision/EA/Steam.

Maintenant c'est vrai que j'avais oublié cette console sur steam. C'est vrai que si elle marche ça pourrait donner un sacré boost à linux puisque ces jeux seront aussi compatibles sur les pc linux sûrement

Solide2
Solide2
Niveau 10
02 mars 2013 à 15:28:48

Maintenant c'est compliqué aussi quoi, parce que la majorité des gamers montent leur pc eux même donc ça changera pas l'attitude des assembleurs de pc qui vendent leur matos au grand public, y a peu de chance pour que linux devienne aussi populaire que windows du coup :(

Frenchy40
Frenchy40
Niveau 10
02 mars 2013 à 15:33:42

Oui, c'est ce à quoi je pensais aussi, en ce qui concerne le jv du moins, l'assamblage. :oui:

Que Linux devienne aussi populaire que Windows, pour ça je pense qu'on a le temps, maintenant moi je sais que le prochain PC que j'achète, je l'assemble avec deux disque dur dont un pour Linux. :)

Frenchy40
Frenchy40
Niveau 10
02 mars 2013 à 15:34:00

assemblage*

Paulop
Paulop
Niveau 12
02 mars 2013 à 15:34:16

Solide, ce que tu dis est de plus en plus faux. Le Pc ya ne serait-ce que 5 ans, c'était plus rien.
Ok ya des DRM, c'est une mauvaise façon de faire, mais ça diminue de plus en plus.

Le plus gros exemple que j'ai noté c'est Assassin's Creed. Au départ sorti sur PC des MOIS après la version console, et avec un DRM horrible. Assassin's Creed 3 est sortie en quasi simultanée et avec un DRM beaucoup plus light.

Je joue 100 fois plus sur PC aujourd'hui qu'il y à 5 ans, alors que j'ai le même PC depuis 5 ans.

Solide2
Solide2
Niveau 10
02 mars 2013 à 15:37:11

Non, avant le pc c'était une plateforme à part, maintenant les seules exclues sur pc c'est des jeux indépendants, des str, des mmo et des jeux de gestion. C'était une philosophie aussi, en ce sens le pc est mort. En plus de ça, ubisoft, les charmants éditeurs de AC crachent non stop sur le pc

Frenchy40
Frenchy40
Niveau 10
02 mars 2013 à 15:38:04

SSD les gens, SSD. :oui: :hap:

Solide2
Solide2
Niveau 10
02 mars 2013 à 15:40:08

Le seul argument des pcistes maintenant c'est les graphismes, tu vas voir sur GDC y a que ça. Les mods aussi des fois, quand les éditeurs tentent pas de les empêcher pour mieux vendre leurs DLC (comme sur BF3 par exemple).

Solide2
Solide2
Niveau 10
02 mars 2013 à 15:40:51

Friendship is magic :hap:

Paulop
Paulop
Niveau 12
02 mars 2013 à 15:41:35

Qu'est ce qu'on s'en fout des exclues en fait ?
Puis bon le catalogue entier de Valve montre le contraire de ce que tu dis.

"En plus de ça, ubisoft, les charmants éditeurs de AC crachent non stop sur le pc"

Source ?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment