Plop!
Je vais installer arch et je cherche à optimiser sa durée de vie ainsi que ses performances et on m'a conseillé plusieurs trucs...
Aucune journalisation sur ext4. C'est prudent ca?
SWAP dans un fichier (c'est quoi??)
changer de scheduler (pareil)
cache navigateur sur tmpfs (en ram en fait, c'est ça?)
GPT (pas de jeu de mots)
SATA en AHCI...
que pensez-vous de ces optimisations? merci!
Salut,
"Aucune journalisation sur ext4"
Wat? Si si si, l'ext4 est un système de fichier journalisé. C'est le cas pour l'ext depuis l'ext3. Donc non, vas-y, fonce sur l'ext4, sauf pour certaines partitions que tu voudrais éventuellement séparer (/boot et /var, par exemple)
Le swap, c'est un espace d'échange pour que, lors d'une forte utilisation mémoire, le kernel mette les tâches non actives (donc qui pompent la mémoire vive) sur de la mémoire physique (donc bien plus lente à lire) pour pouvoir laisser la mémoire vive aux tâches dont tu te sers vraiment.
Tu peux le mettre soit dans une partition séparée dont la taille dépendra de ta RAM et tes besoins systèmes, ou dans un fichier dont tu définiras la taille maximale. La partition séparée est cependant recommandée pour des questions d'accès, de vitesse et de stabilité.
Le scheduler, c'est ce qui gère le lancement de plusieurs processus de façon simultanée. Grosso-modo, ça organise l'ordre et le rythme de lecture et d'écriture sur le disque en fonction de la vitesse de rotation du plateau d'un HDD, c'est pour ça que le scheduler classique (CFQ) est peu optimisé pour un SSD. Tu devrais t'intéresser au scheduler Noop, pour une amélioration des performances.
Le cache navigateur sur du tmpfs, effectivement, ça consiste à prendre les données du cache, stockées sur un support physique, pour les mettre vers un support de mémoire vive (donc bien plus rapide à la lecture) pour améliorer les performances de chargement de pages. C'est pas bien dur à faire mais c'est pas toujours conseillé, renseigne-toi bien.
Le problème du GPT c'est qu'il t'empêchera d'installer un Windows sur le SSD, il ne gère pas autant de système que le MBR. Et tant que les disques SSD de +2,2 To sont pas démocratisés, les avantages du passage de MBR à GPT sont minimes.
Pour le SATA en AHCI, je peux pas dire grand chose dessus de façon fiable, je m'y connais déjà moins.
Pour finir, un des points essentiels est d'aligner les secteurs de ton SSD avec tes partitions. Un SSD non aligné peut perdre jusqu'à 25% de vitesse et d'espérance de vie!
Le passage des disques durs est assez facile à effectuer, par contre sous Windows il faut installer les drivers au préalable avant d'activer l'AHCI, donc à mon avis sous GNU/Linux tu auras aussi une manipulation, (ou une réinstallation dans le pire cas) à faire.
"il faut installer les drivers au préalable avant d'activer l'AHCI"
Je n'ai jamais rien eu à installer pour ça. Sous Windows l'alignement se fait dès l'installation, c'est pour ça qu'il ne faut surtout pas mettre une image système faite d'un HDD sur un SSD. Sous Linux je crois que cet alignement est aussi fait automatiquement avec Ext4, à vérifier.
merci pour les réponses.
pour le swap, je ne savais pas que l'on pouvait le mettre dans un fichier, je pensais qu'il fallait forcement une partition!
pour la journalisation de ext4, c'est justement déconseillé peut-être??
et sinon, pour le TRIM?? j'ai lu qu'il fallait le mettre dans fstrim/cron et pas via discard dans le fstab...
Mais c'est quoi précisément?
pour l'alignement, c'est à faire lors de la création des partitions, du coup?
Sur les dernières versions de linux, l'alignement des partitions se fait tout seul. (En gros ça fait sauter 1 Mio sur le SSD et les partitions sont toujours alignées, tu perds 1 Mio et tu gagnes l'assurance d'une installation propre et pas prise de tête)
Pour le système de fichier journalisé, le problème c'est que ça fait des écritures sur le disque.
C'est pas bien grave au final. Si tu veux éviter que ça écrive trop il y a des moyens de réduire la place que prennent les logs.
Mettre le SSD en AHCI c'est un impératif, et ça se fait dans le BIOS, avant d'installer quoi que ce soit sur le SSD.
Pour le scheduler, j'ai entendu dire que deadline était mieux que noop niveau performances pour les SSD
Enfin pour le SWAP, l'idéal est soit de ne pas en mettre si on a assez de ram, soit d'en limiter l'accès (permettre l'accès que quand la ram est utilisée à 80% par exemple)
Là encore, le Swap ça fait des écritures sur le SSD, ce qu'on veut éviter.
une fois les partitions faites, j'aurais juste à vérifier qu'elles sont alignées, d'accord
j'imagine que pour le ahci, cela est géré par le kernel linux, merci, je le ferai avant toute chose
pour la journalisation...celle-ci est-elle importante dans le cadre d'une utilisation normale?
peut-etre plus sous archlinux qu'ailleurs?
j'utiliserai deadline ou noop (le wiki de archlinux conseille les 2), je ne sais pas encore.
pour le swap j'imagine qu'avec 2Go de ram, KDE, 2 utilisateurs, du cache navigateur en ram, et un système 64bits, vaut peut-être mieux que j'en mette de manière normale, non?
Oui pour le swap. Met 2go, plus ça servira pas.
La journalisation, oui c'est quand même important... sans ça, tu risque des pertes ou corruption de données à tout va lors de coupures et plantages.
Et aucun intérêt de le mettre dans un fichier, alors? Sauf si je crée ce fichier "en-cas de besoin"?? autant mettre le swapiness très bas, même à 90%, ça ne se remplit pas si vite, 200Mo.
Passer en AHCI.
Créer 3 partitions : / /home swap
vérifier l'alignement
Utiliser noop ou deadline
créer un cron pour le trim
créer un cache navigateur avec tmpfs (dans la ram)
et je suis bon pour profiter des performances de mon ssd et le protéger correctement
merci à vous. ![]()
Le fichier sert pas vraiment à grand chose. Une partition swap de 2go, c'est parfait, tu règle la swappiness à 80 (90 ça fait haut, quand même
faut pas attendre que la mémoire vive soit surchargée sinon le swap perd de son intérêt) et c'est tout bon.
@caletlog, attention c'est le contraire. Le swappiness à 80, ça veut dire que ça va swapper dès 20% de RAM utilisée. Donc plutôt swappiness à 20 ou moins.
Effectivement, c'est ce que j'avais en tête mais je sais jamais dans quel sens c'est, au temps pour moi ^^"
Je suis parti m'informer sur la différence entre les fstrim réguliers (automatisés ou manuels), et la fonction discard.
Il en ressort d'un part qu'il n'y a pas besoin de plus d'1 ou 2 fstrim par jour pour une utilisation normale, et que cela prend un peu de temps à chaque fois pendant lequel on ne peut pas faire grand chose.
Apparemment sur les vieux ssd ça pouvait prendre quelques minutes, et sur les nouveaux c'est quelques secondes.
De son côté, discard a pour effet d'activer la TRIM dès que de l'espace se libère. En gros, ça ralentit le PC quand on efface des données.
A ma connaissance, c'est le seul défaut de discard, et c'est un défaut qui semble s'estomper de plus en plus avec les nouveaux contrôleurs plus performants.
Corrigez moi si j'ai mal compris quelque chose.
https://patrick-nagel.net/blog/archives/337
Après de plus amples recherches il semblerait que discard ne fonctionne pas sur tous les SSD.
http://askubuntu.com/questions/18903/how-to-enable-trim
J'ai moi même testé cela sur mon samsung 830 après avoir lu ça :
http://askubuntu.com/questions/205930/automatic-trim-vs-manual-trim
et je suis arrivé au même résultat que le mec.
J'ai donc fait un fstrim et ça a fonctionné.
A noter que chez moi ça na pas duré plus d'une ou 2 secondes, c'est donc quelque chose d'absolument pas gênant.
A noter aussi que l'ext4 c'est le bien par rapport au btrfs
(pour l'instant en tout cas
)
http://forums.fedoraforum.org/showpost.php?p=1568303&postcount=2
Quelqu'un a ntendu parler de l'ubifs ? ![]()
http://fr.wikipedia.org/wiki/UBI_File_System
http://en.wikipedia.org/wiki/UBIFS
http://www.linux-mtd.infradead.org/doc/ubifs.html
Il faut donc faire un trim manuellement et régulièrement, c'est la meilleure façon d'optimiser les performances et de préserver le disque.
un cron suffit avec fstsrim, donc, c'est parfait
merci d'avoir fait les expériences et effectivement, je prendrai de l'ext4! c'est aujourd'hui que je fais tout ça, je vous ferai un résumé car je risque de galérer un peu sous arch!
@caletlog : juste pour faire le tatillon, je me permet de te faire remarquer que les versions 64 bit de Windows depuis Vista permettent d'utiliser GPT si tu as l'UEFI. Donc ça marche pour les PC récents. Mais je suis d'accord, ça n'a pas vraiment d'intérêt à part si tu veux faire plein de partitions et que ton disque SSD fasse 2 To...
Sinon tmpfs peut être mis sur le disque dur que tu as à côté de ton disque SSD ou carrément en RAM si tu as assez de RAM (tu peux limiter la taille maxi de tmpfs).
Autre astuce pour les SSD : je mets le profil de mon navigateur web (firefox) sur mon disque dur plutôt que mon SSD comme ça, ça évite les nombreuses écritures du cache du navigateur web sur mon SSD.
Aussi tu peux éviter d'écrire sur le disque la date du dernier accès en lecture (pas vraiment utile) en ajoutant les options "noatime" et "nodiratime" dans ton fstab.
Un autre tuto qui pourrait t'aider
: http://forum.zebulon.fr/tuto-optimiser-ssd-dans-gnu-linux-t184346.html
Je ne suis pas sûr que l'alignement se fasse d'emblée lors de l'installation. Hier, quand j'ai installé Archlinux sur un SSD, l'alignement n'était pas effectué par cfdisk (bon après peut-être que je prends un cas spécifique). Pour pallier à ce problème j'ai créé les partitions sous Windows (sans format) puis je les ai formatées lors de l'installation.
Pour les drivers AHCI, il faut les activer si le Windows a été installé en IDE. Mais si on installe Windows quand l'AHCI est activé, aucun problème.
Oui il y a un truc spécifique à faire sous Linux (par exemple sous Gparted il me semble qu'il faut sélectionner l'alignement des partitions sur les Mio au lieu des têtes de cylindre qui est mis par défaut). Mais j'ai fait comme toi : j'ai fait les partitions avec Windows ![]()