CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Partitionnement optimisé

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
14 février 2013 à 21:48:59

Salut,

Prévoyant certainement une nouvelle installation, je souhaiterais cette fois-ci réaliser un partitionnement optimisé plutôt que le partitionnement classique, c'est-à-dire orienté vitesse de traitement et éventuellement de boot.

Après m'être renseigné, j'ai compris que créer une partition /boot (ext2 ou ext4) et /var (reiserfs) séparées en plus de /, /home et swap pouvaient être un plus pour la rapidité et la stabilité générale du système. J'ai également appris que plus une partition est proche du début du disque (donc physiquement au centre), plus elle sera rapide d'accès et qu'il faut donc gérer l'ordre des partitions en conséquences.

Cependant, pas moyen de trouver plus que ça qui mêle ces deux points.

Mettre /boot en premier accélère-t'il vraiment le boot ou vaut-il mieux préférer la première place à la racine? Même question entre /boot et /var, ... Je suis uniquement sûr pour le swap ("milieu") et le /home (tout ce qui reste, donc à la fin).

Du coup, vaut-il mieux un ordre
/boot - / - /var - swap - /home
/ - /boot - /var - swap - /home
ou / - /var - /boot - swap - /home

Peut-être autre chose :question: (mais j'avoue ne pas voir une autre configuration optimisée possible...?)
Peut-être même est-ce plus optimisé pour une utilisation desktop avec le partitionnement classique (donc /var et /boot non séparés de / ) ?

En passant, le gain de ce genre de partitionnement sur un HDD plutôt vieux a-t'il de réels avantages ou est-ce vraiment minime?

Merci d'avance :)

BuckPicsou
BuckPicsou
Niveau 10
14 février 2013 à 21:51:57

C'est quoi l'intérêt de séparer /var ? C'est une question hein, je sais pas du tout. J'ai déjà vu ça mais je ne me suis jamais renseigné sur le sujet.

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
14 février 2013 à 21:58:16

Pour un desktop, l'intérêt est beaucoup moins évident que pour un serveur.
Mais en desktop, ça sert quand même à avoir une vitesse de traitement bien plus rapide grâce au fait qu'on puisse mettre un système de fichier différent des autres partitions, et que /var contient énormément de fichiers de très petites tailles : le système reiserfs, qui traite justement ce cas de façon bien plus rapide que les autres, convient alors parfaitement.
Ça résulte en une amélioration de fluidité générale parce que /var est assez actif, mais surtout une manipulation du gestionnaire de paquets bien plus rapide puisqu'il stocke son cache, ses bases et tous les paquets installés dedans. (donc recherche, installation et mise à jour sont optimisés)
Optionnellement, ça permet de ne pas avoir sa partition root saturée en cas de log louche d'un programme qui remplirait des millions de lignes.

BuckPicsou
BuckPicsou
Niveau 10
14 février 2013 à 22:10:44

Hum, intéressant. Merci pour les précisions, je ferais ça la prochaine fois :oui:

ClaudiaBouvette
ClaudiaBouvette
Niveau 5
14 février 2013 à 22:11:15

Si tu veux un boot le plus rapide possible, les premiers trucs qui vont vraiment faire une différence, c'est un ssd, et systemd.

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
14 février 2013 à 22:16:18

Systemd j'ai prévu, le SSD c'est envisageable mais pas pour ma config actuelle.
J'ai vraiment envie d'essayer d'optimiser avec le petit matériel que j'ai, le partitionnement peut pas faire une différence notable? :question:

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
14 février 2013 à 22:17:24

Je n'ai lu le topic qu'en travers par manque de temps, désolé, mais personellement, après avoir testé plusieurs "schémas" je trouve celui-ci (que j'ai adopté) idéal:

/boot (100Mo, ext2)
swap
/ (5Go, ext4)
/var (5Go, ext4)
/tmp (5Go, ext4)
/usr (25Go, ext4)
/home (le reste, ext4)

Après l'ordre n'a que peu d'importance, vraiment, c'est surtout une question de logique (boot en premier parait logique vu que ça sert à booter justement) et de préférence, ça te permet simplement de savoir dans quel ordre sont tes partitions, c'est tout.

Perso si j'ai choisi cet ordre c'est pour:

- Classer par "importance" (/boot en premier, / peu après, /home en dernier)
- Classer par taille (100Mo -> 2Go -> 5Go -> 25Go -> etc...)

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
15 février 2013 à 16:00:50

Ah, merci liquidus!
/tmp et /usr c'est vraiment utile en utilisation desktop? (et faut bidouiller l'ordre de lancement des partitions si on sépare le /usr de la racine, non? :question: )
Par contre l'ext4 pour /var c'est un choix "par défaut" ou tu as pesé le pour et le contre (éventuellement testé?) avec le reiserfs (que j'ai souvent vu conseillé pour ce répertoire)? Parce que ça m'intéresse bien mais il a aussi pas mal d'inconvénients ce système de fichiers donc je voudrais pas troquer un plus contre un moins de l'autre côté ^^"

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 février 2013 à 20:12:12

Liquid j'ai déjà vu ce shéma quelque part, t'a suivis un tuto us, ou tu te base uniquement sur une expérience pure et simple ? :-)

Je pourrais pas te renseigner plus que ça Caletlog mais comme tu parle de partitions, je pense qu'il est quand même sage de t'informer que ton DD peut gagner en durée de vie & rapidité avec fdisk en alignant correctement tes partitions :ok:

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
15 février 2013 à 20:31:17

Malbo > Uniquement en SSD. L'alignement en HDD n'est nécessaire que pour les disques en secteurs de 4k (pas mon cas) ou dans une utilisation RAID (non plus) :ok:

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
15 février 2013 à 22:35:02

Malbo06 :d) J'ai pas suivit de tuto particulier, j'ai juste retenu d'après plusieurs lectures y'a pas mal de temps qu'il était conseillé de séparer les partitions importantes, depuis j'ai testé différentes configurations jusqu'à me fixer sur celle là (que je trouve logique encore une fois), mais pour ce qui est de l'ordre ou de la taille des partitions j'ai pas suivit de tuto, c'est vraiment arbitraire.

caletlog :d) Séparer /tmp et /usr n'est pas indispensable sur un desktop, mais c'est plus propre je trouve, pour ce qui est du système de fichier, j'ai mis ext4 car je n'ai jamais eu l'idée d'en changer, mais je regarderai à l'occasion.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 février 2013 à 01:44:41

achète un SSD c'est plus simple :hap: /

Plus sérieusment, après diverses recherches, mettre /boot en permier est presque inutile :non:
A moins que t'es un vieux dinosaure :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 février 2013 à 01:45:34

A moins que t'ais un vieux dinosaure

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
16 février 2013 à 08:57:23

shadowwf > Ah? T'as des liens stp? Ça m'intéresse de savoir, mais aussi de savoir pourquoi :fou:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 février 2013 à 09:43:05

C'est inutile (j'ai pas les liens vive navigateur android \ :noel: /) car le système de boot est suffisamment léger pour que ton gain soit presque inexistant (ils parlaient de 10 sec grand max dans le cas du vieux PC avec un proco de merde et un DD hyper lent [dans ce cas effectivement c'est utile puisque le DD cherche moins longtemps vers le centre du disque et le proco + ram reçoivent plus rapidement les information pour un traitement plus rapide] et de 3 sec grand max pour les bécanes les plus récentes.)

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
16 février 2013 à 11:13:23

L'intérêt de séparer /boot n'est pas (ou n'est plus) une question de gain de temps et de vitesse de boot, c'est surtout que ça permet de séparer tout ce qui concerne le boot (GRUB, fichier de conf) du reste, ce qui rend plus facile et plus propre la réparation en cas de problème (genre une réinstallation de GRUB après un hic), par exemple, si tu dois réparer ton boot depuis un LiveCD, t'as juste à monter cette partition (et comme elle est au tout début de ta partition étendue tu sais que c'est /dev/sda5 :) )

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 février 2013 à 11:34:10

Après la Docu datait de ubuntu 11.04 alors :o))

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware