Salut ![]()
C'est la première fois que je vais sur ce fofo et je ne sais pas si mes questions sont appropriées mais bon je me lance:
Donc tout a l'heure en voulant démarrer mon ordi, Windows me lance un message d'erreur me disant qu'il ne peut pas démarrer vista et qu'il faut absolument le CD d'installation. Évidement je n'ai pas ce CD car on as acheter ce PC sans. Bref je ne peux plus démarrer mon ordi j'ai donc décider de passer sur linux mais le problème c'est que je n'ai aucune connaissance en la matière. D'où mes questions:
Est ce que je peux installer linux sans pourvoir démarer windows?
Quel version de linux prendre sachant que je veux veux faire juste tourner un logiciel émulant des jeux d'arcade et rien de plus?
Est ce que je peux l'installer a partir d'une clé usb ou un CD?
Voila donc si certain ont eu le courage de lire et peuvent m'aider ce serait génial.
Salut,
1) Oui, tu peux même supprimer windows pour éventuellement le réinstaller après ou le conserver pour plus tard.
2)Y'a pas de "version de Linux" à proprement dit. Faut t'orienter vers des distributions (Debian, Fedora, OpenSUSE, ...) à l'intérieur desquelles tu trouvera des versions, qui dépendront de tes besoins.
Pour le logiciel dont tu parle, faudrait nous donner un nom, il ne fonctionne peut-être pas sous Linux (car tout ce qui fonctionne sous windows ne le fait pas forcément sous Linux, et inversement) (mais il existe peut-être une alternative équivalente).
3) Oui, tu peux même tester la plupart des distributions à partir d'un CD, DVD, USB, avec ce qu'ils appellent un "live-CD/USB/DVD", qui lance la distribution sur la mémoire vive au lieu de l'installer (mais tu peux procéder à l'installation quand même, évidemment).
Par contre, Linux est un environnement totalement différent de windows, et absolument pas son remplaçant. Il est déconseillé d'y passer juste parce qu'on a un problème avec windows, le passage et l'acquisition des connaissances nécessaires à l'administration d'un système GNU/Linux demandant du temps et de la motivation. Es-tu sûr que c'est ce que tu recherche?
Je m'attendais pas a avoir des réponses aussi précise et aussi rapidement,
!
Sinon je suis pas encore sur a 100% d'installer linux mais je voulais déjà me renseigner un peu.
Je suis un peu obliger de changer de système d'exploitation car mon bug de windows ne peut être remédié qu'en achetant vista (et je n'ai pas envie) ou en cr@ckant le logiciel pour l'installer sur un CD mais j'ai moyennement envie de pirater car je respecte tout simplement la loi. Comme vous l'avez peut être compris ce PC ne va me servir ne vas me servir que pour un logiciel donc je n'y tient pas beaucoup: si mon bug n'est pas résolu je pourrais le renvoyer de la ou il vient c'est à dire sous mon lit
. Après si vous me déconseilliez vraiment l'installation de linux je suis dans l'impasse. C'est si difficile à maitriser ça pour un seul logiciel?
A propos du logiciel (je ne suis pas encore fixé) mais j'ai déjà vérifier et il est compatible linux donc de ce coté la pas de problème. Si vous voulez absolument un nom j’hésite entre AdvanceMenu ou MameWah mais je ne pense pas que ça vous parle.
Voilà je pense avoir répondu a toutes vos questions et encore merci pour vos réponses.
PS: Je ne connais pas la config de cet ordinateur portable mais c'est un PC moyenne gamme de 4/5 ans donc ce n'est pas une machine de guerre.
| Ecrit par « JustDiotsEat », 12 février 2013 à 20:30:32
| « Je m'attendais pas a avoir des réponses aussi précise et aussi rapidement,
!
|
| Sinon je suis pas encore sur a 100% d'installer linux mais je voulais déjà me renseigner un peu.
| Je suis un peu obliger de changer de système d'exploitation car mon bug de windows ne peut être remédié qu'en achetant vista (et je n'ai pas envie) ou en cr@ckant le logiciel pour l'installer sur un CD mais j'ai moyennement envie de pirater car je respecte tout simplement la loi. Comme vous l'avez peut être compris ce PC ne va me servir ne vas me servir que pour un logiciel donc je n'y tient pas beaucoup: si mon bug n'est pas résolu je pourrais le renvoyer de la ou il vient c'est à dire sous mon lit
. Après si vous me déconseilliez vraiment l'installation de linux je suis dans l'impasse. C'est si difficile à maitriser ça pour un seul logiciel?
| A propos du logiciel (je ne suis pas encore fixé) mais j'ai déjà vérifier et il est compatible linux donc de ce coté la pas de problème. Si vous voulez absolument un nom j’hésite entre AdvanceMenu ou MameWah mais je ne pense pas que ça vous parle.
| Voilà je pense avoir répondu a toutes vos questions et encore merci pour vos réponses.
|
| PS: Je ne connais pas la config de cet ordinateur portable mais c'est un PC moyenne gamme de 4/5 ans donc ce n'est pas une machine de guerre. »
Comment s'appelle ton logiciel ?
Merci beaucoup, j'essayerais tout cela plus tard: soit demain ou ce week end. Je vous tiens au jus ![]()
Bon boulot les mecs ![]()
j'ai servi à rien ![]()
Re
,
Bon alors je me suis pencher sur le problème et j'ai installé Ubuntu sur un CD après avoir galérer comme pas possible (pour trouver un CD vierge suffisamment grand, mon logiciel pour graver ne fonctionne plus, etc). Seulement le problème c'est que je peux être en live CD sans problème avec ce un PC qui fonctionne normalement. Par contre impossible de faire quoi que soit avec l'autre PC, à chaque fois je retombe sur le menu vista qui nous permet de choisir entre le mode sans échec, etc. Donc je ne sais pas quoi faire mais bon merci pour votre aide car j'ai réussi a me débrouiller en live CD avec le PC qui fonctionne.
Change l'ordre de démarrage dans le BIOS
Effectivement, faut changer l'ordre de boot. Sur le PC fautif, il est certainement paramétré dans le BIOS de rechercher d'abord sur ton disque interne si un système peut démarrer, avant de rechercher sur le CD si c'est le cas; faut donc mettre le CD en premier. (idem avec une USB le jour où tu voudras booter dessus)
C'est normalement dans "Advanced Options" ou "Boot Options" ou quelque chose de ressemblant. Pour accéder au BIOS, il faut appuyer sur la touche d'accès (ça dépend du bios, en général c'est soit del, suppr, retour, F{1...12}, tab, shift, ...) lors du démarrage, avant que le système d'exploitation ne puisse charger.
P.S : Par contre Ubuntu est un mauvais choix, c'est une très mauvaise distribution ![]()
Pour je peux changer pour la distribution (c'est celle que j'avais pris pour des raison de simplicité) mais j'avais déjà essayer de changer l'ordre du boot en mettant le Cd en prioritaire mais rien n'y fais, à chaque fois c'est vista qui démarre.
Bon j'en ai déduis que c'était le lecteur Cd qui devait être mort (ce qui n'est pas impossible car je l'ai totalement démonter la semaine dernière). J'ai donc changer le HDD pour le mettre sur le Pc qui fonctionne et comme ça je peut installer Linux grâce au CD et ensuite je n'ai plus qu'à remettre le disque dur dans le PC défectueux.
Un live usb c'est beaucoup plus simple!
Et j'ai un peu suivi ton histoire
Qu'est ce que t'as fait avant ton problème avec windows?
Je pense qu'il faut réparer le MBR, c'est facile, tu fait un usb live (ou live-cd), puis réparation du démarrage
Enfin si tu veux passé du bon coté (linux), bienvenue ![]()
Je sais pas pourquoi mais l'ordi ne bootait pas avec un live USB.
T'as mal configuré ton BIOS, c'est presque sure
Sinon c'est ton PC qu'est mort ![]()
Petite question un peu à part :
Est-il possible de voir un ordinateur impossible à formater si il est vendu avec Windows 8 et étant portable ?
J'ai une machine portable et IMPOSSIBLE d’accéder au BIOS, Impossible d'acceder à un quelconque boot menu, rien, que dalle, c'est un Asus et généralement, les Asus c'est :
F8 : Boot Menu
Suppr : Setup
Mais la, même en ayant TOUT essayé, pas moyen !!
Est-il possible que, peut-être à la demande de Microsoft, le BIOS soit inaccessible ? (après tout, les tablettes aussi si je ne m'abuse)
"Est-il possible que, peut-être à la demande de Microsoft, le BIOS soit inaccessible ? (après tout, les tablettes aussi si je ne m'abuse)"
C'est le fabricant qui impose cette limite. Microsoft n'a en aucun cas le droit de bloquer du Hardware proprio. Seul l'assembleur/fabricant peut le faire (Après un petit chèque et c'est réglé
). Mais MS n'a pas d'intérêt à bloquer le BIOS. Dans tous les cas, même si les gens remplacent Windows par Linux, ils auront payé la licence (ou le fabricant du PC doit la rembourser).
Ouais mais si il n'utilise pas Windows, il n'utilisera pas Internet Explorer, Microsoft Office etc... c'est tristounet tout ça
Donc c'est pas Microsoft qui a bloqué le BIOS ![]()
Pas directement en tout cas. C'est illégal de bloquer un hardware qui est privé.
Pourquoi ça n'existe pas des PC portable vendu sans système !! on est pas tous bête et on n'a pas forcément envie de payer une licence Windows non plus !