Salut !
Je suis un Windowsiens et ai toujours été un Windowsiens.
J'aimerais simplement essayer un autre univers histoire... D'essayer... Je garderais mon Windows quand même.
Quel linux me conseilleriez vous sachant que je n'y connais rien de rien ?
Je n'ai pas spécialement de choses à faire, je veux juste essayer... Peut-être que je m'essayerais à la programmation. Peut-être.
![]()
Salut,
L'essentiel, c'est donc d'essayer en liveCD/liveUSB ou en machine virtuelle, et pas de faire une vraie installation, si tu veux juste essayer.
Après t'en as des tas, pour débuter vaut peut-être mieux t'orienter vers les distros toutes configurées pas trop dures à prendre en main comme Crunchbang, Linux Mint Debian Edition, Fedora (17, pas 18!), ...
Si ton PC est pas trop moisis je te conseil Linux Mint dans une machine virtuelle.
Ubuntu
Nan je rigole bien sur, je te conseillerais un Fedora 17 ou un OpenSUSE ![]()
Un live-CD vaut mieux qu'un test en VM, ne serai-ce que pour avoir une idée plus réaliste du rendu et de la compatibilité avec ton matos.
Les distros citées plus haut valent le coup, mon petit conseil à moi c'est d'éviter les trucs peu connus (les dérivés de dérivées de [...] destinés soit-disant à une utilisation particulière, notamment), et éviter aussi Ubuntu.
Si tu lis quelques "tutoriels" sur Linux, tu en verras un paquet qui conseillent Ubuntu pour commencer, et c'est la première erreur à éviter.
Cette distro est lourde, in-ergonomique, mal pensée et part en cacahuète de version en version. A chaque fois qu'on se dit que ça pourra pas être pire, il suffit d'attendre la version suivante pour ravaler ses dents et saigner des yeux...
Sinon pour ma part j'utilise Debian, mais je ne suis jamais passé par les liveCDs de cette distro, je ne sais donc même pas quel lien(s) te donner pour télécharger une image live "la plus officielle possible" de Debian.
Après le live c'est très bien pour tester comme ça, mais ça présente pas toutes les conditions d'une installation physique. Si tu vois que ça t'intéresse bien et que tu as envie de sauter le pas, c'est presque impératif, vu que tu n'y connais rien, de passer par une machine virtuelle au moins pour voir comment se déroule l'installation et les premiers paramétrages systèmes, mise à jours, ... ![]()
Je vais garder mon Windows, hein !
Et sinon, sur le forum matériel informatique on me conseille Ubuntu.
Bon bah du coup je suis paumé ![]()
Ah, et, ma config' est dans ma CDV ![]()
Ces gens là sont des fou
Non sérieusement, ici on te le déconseille
Il n'est pas stable, il est très lourd et bafoue certains principe de Linux.
Linux Mint Debian Edition est vraiment pas mal, mon cousin l'utilise. Pouvoir utiliser Debian avec un système pré-configuré, c'est pas mal et MATE j'aime beaucoup même si je te conseille Xfce comme environnement de bureau (choix perso)
C'est quoi les principes de Linux à part sa gratuité ?
Et le seul Linux que j'ai jamais vu, la "barre des taches" était située en haut et était noire (Le mec n'avait rien personnalisé, c'était comme ça).
C'est quoi cette distrib' ?
Sinon, déjà ça fait un choix entre 3 distrib' ![]()
Comment se décider quand on n'y connait RIEN ?!
![]()
Ah et, c'est si compliqué que ça d'installer une GNU/Linux sur sa machine que vous conseillez un virtuel ? ![]()
Plus compliqué que d'installer Windows ? ça se résume pas à "J'insère la clé USB, je boot, je clique sur suivant, j'utilise" ?
Avec Ubuntu, c'est grosso-modo comme ça, mais t'as quand même à bien choisir tes partitions. Mais comme on t'as dit, Ubuntu faut vraiment éviter ![]()
Et non, c'est pas si compliqué. Mais faut te renseigner un peu avant pour pas effacer par mégarde ta partition windows ou pour que ton chargeur d'amorçage puisse fonctionner correctement. Si t'y connais vraiment rien de rien, une ou deux heures à lire la doc sur comment ça fonctionne pourra pas te faire de mal et devrait te préparer à une installation et utilisation basique.
On te conseille surtout de tester en virtuel parce que c'est plus rapide, facile et qu'au moins tu touche pas à tes disques, donc pas de risque de suppression de données. (et si ça te plait pas, t'auras pas gaspillé une aprem' pour rien)
Pour ta question sur la barre des tâches, heu...
Ça peut être tout et n'importe quoi, c'est pas la distribution qui donne l'apparence, c'est le gestionnaire d'environnement, que tu choisis. Tu peux avoir n'importe quel gestionnaire d'environnement sur n'importe quelle distribution
Pour ta question sur la philosophie, tu peux aller ici http://www.gnu.org/philosophy/philosophy.html .
Grosso-modo, le but n'est PAS de fournir une alternative à windows, mais d'offrir un système en harmonie avec ses utilisateurs, qui ne le bride pas, qui leur permet de faire vraiment ce qu'ils veulent dessus sans les prendre pour des demeurés, ... tout en respectant les principes du logiciel libre.
On pourrait m'expliquer pourquoi tout le monde déconseille ubuntu en terme de philosophie mais que ça ne dérange pas de conseiller mint (qui installe des codecs propriétaires alors que ubuntu attend l'autorisation de l'utilisateur) ?
Que vous n'aimiez ubuntu c'est votre droit, mais de là à déconseillé sont installation à tout va juste parce que vous n'appréciez pas certains aspect de la distribution je pense que c'est inutile.
Bref pour ma part je dirait avec image du bureau, soit ubuntu :
http://ubuntu-fr.org/sites/ubuntu-fr.org/files/screenshots/11.10/2_Bureau.png
soit linux mint :
-kde édition :
http://www.linuxmint.com/pictures/screenshots/nadia/kde.png
-xfce édition :
http://www.linuxmint.com/pictures/screenshots/nadia/xfce.png
-mate édition :
http://www.linuxmint.com/pictures/screenshots/nadia/mate.png
Cependant il est tout a fait possible que d'autre distributions soient plus adapté, ou te plaise plus, c'était juste quelque suggestions.
LMDE basé sur Debian Testing. C'est une Out of the box; quand tu l'installes t'auras déjà des app installées avec (cf Libreoffice..)
« pourquoi tout le monde déconseille ubuntu en terme de philosophie »
La philosophie d'Ubuntu n'est pas ce qui coince le plus pour moi (et sans doute pour la plupart des gens ici, moyennant quelques exceptions).
C'est surtout la qualité (enfin, l'absence de qualité) fournie derrière qui pose problème. D'ailleurs pour ma part, je ne conseille pas plus Linux Mint "de base", vu qu'elle dérive justement d'Ubuntu.
Ici on veut donner de vraies solutions, donc des distributions qui survivent aux mises à jour, n'incluent pas trop de foutoir lourd et inutile, et ne posent pas de problèmes aléatoires qui induisent l'utilisateur en erreur.
« mais de là à déconseillé sont installation à tout va juste parce que vous n'appréciez pas certains aspect de la distribution je pense que c'est inutile. »
Conseiller Ubuntu, c'est donner rendez-vous avec l'utilisateur à la prochaine MàJ, car son système se sera autodétruit. Je parle en connaissance de cause, j'ai rarement vu une MàJ Ubuntu se terminer correctement.
Et encore une fois, sans parler des mises à jour, cet OS est devenu un tas de bouse sans nom, aussi bien au niveau de l'interface inutilisable que des logiciels préinstallés, et de leur stabilité médiocre.
Je conseille LMDE car elle est basée sur une valeur encore à peu près sûre, Debian en l'occurrence.
Bref, tout ce qu'on veut c'est que l'auteur reparte avec une distribution GNU/Linux qui marche, qui ne le prenne pas trop pour un imbécile et lui offre une véritable "expérience Linux", pas une série de déceptions et d'énervements ![]()
Le gros avantage avec Ubuntu c'est qu'il peut l'installer sans faire de bêtise depuis Windows avec Wubi puis le désinstaller comme si c'était un simple programme s'il n'en a plus envie.
Mais bon Ubuntu quoi... ![]()
« il peut l'installer sans faire de bêtise depuis Windows avec Wubi »
Installer avec Wubi, c'est _déjà_ une bêtise, car au final tu obtiens un truc pire qu'Ubuntu: encore moins opérationnel/stable. J'repense aux trucs cons qui sont arrivés aux gens qui utilisaient Wubi autour de moi à une époque...
c'était effrayant.
Si c'est juste pour "essayer", go liveCD, point.
Wow ! A ce point-là ? Je croyais que c'était juste un peu moins performant qu'un Ubuntu installé normalement.
Merci pour vos nombreuses réponses
Et comment on créé un liveCD ? ![]()
Ca marche avec une cle USB aussi ? ![]()
Tu peut utiliser linux live usb creator pour créé un live usb (donc un liveCD avec une clée usb),
en ce qui concerne ubuntu, je trouve l'interface très utilisable (mais il est vrai qu'elle ne conviendra pas à tout le monde), en ce qui concerne la stabilité il est vrai que c'est asse instable sur certaine version, il y a une limite avec en faire une généralité.