CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les distributions GNU/Linux 100% libres

GuitareNoHero
GuitareNoHero
Niveau 9
02 février 2013 à 08:19:27

Bonjour,

Il y a des distributions entièrement libres recommandées par le site gnu.org :d) http://www.gnu.org/distros/free-distros.html

Quel est la "moins pire" selon vous :question:

Cordialement.

Zirkom
Zirkom
Niveau 8
02 février 2013 à 10:10:00

Heu...
Debian ?

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
02 février 2013 à 10:17:41

Debian n'est pas dans la liste, de toutes façons j'ai presque envie de dire que ça devient puéril, ce genre de comparaisons entre distros.

Les critères de "liberté complète" d'un OS vus par Stallman &cie, c'est assez extrême. Si tu prends une distro comme Debian, tu peux très bien n'installer QUE des logiciels libres...

Après, dis-toi que selon certains, même la documentation de GCC n'est pas libre :vécu: :hum:

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
02 février 2013 à 10:31:04

En effet, Debian n'est pas considérée comme 100% libre car elle permet un accès "trop facile" (selon GNU) aux logiciels non libres, il en va de même pour Fedora.

Mais c'est vrai que si il y a bien un point que je trouve totalement con dans le projet GNU c'est celui-là: vouloir des distros 100% libres de base, c'est une très bonne chose, mais de là à carrément refuser l'accès facile aux logiciels propriétaires/privateurs à l'utilisateur, c'est idiot, puéril et surtout pas une forme de liberté quelconque.

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
02 février 2013 à 10:37:15

Ah, et pour répondre à la question posée (quand même :hap: ), la moins pire de la liste pour moi c'est Parabola, elle est basée sur Arch est est "du même niveau" en terme de qualité, les autres sont assez moyennes d'après ce que j'ai pu en voir (je ne les ai pas toutes testé).

Sinon comme dit en haut, si tu veux vraiment un système libre mais néanmoins complet, Debian fera très bien l'affaire :)

GuitareNoHero
GuitareNoHero
Niveau 9
02 février 2013 à 10:43:38

Je suis du même avis que vous, je n'approuve pas le comportement de Stallman&co vis à vis de Debian et d'autres distribs.

Je suis déjà un Debian-user, depuis 3 ans, j'ai débuté avec et je ne l'ai plus lâché. :oui:

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
02 février 2013 à 10:45:46

Alors tu n'as absolument aucune raison de changer :ok:

(En passant je corrige mon impardonnable faute: "est est" :d) "et est" :honte: )

GuitareNoHero
GuitareNoHero
Niveau 9
02 février 2013 à 10:52:15

Je ne voulais pas changer de distribution. Je voulais juste troller. :noel:

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
02 février 2013 à 12:15:21

Bah Stallman est presque un troll à lui tout seul, en fait.

Un « Extrémiste du libre », t'appelles pas ça un troll ? :hap:

C'est un peu comme un athée intégriste :rire: 2

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
02 février 2013 à 13:40:19

Parabola est vraiment très bien comme distro 100% libre.

Par contre, utiliser une distro 100% libre, c'est un peu un utopie. Tu n'auras pas de problèmes si tu te cantonnes à faire de la bureautique, regarder tes vidéos et aller sur Youtube. Pour une utilisation au quotidien, je pense que tu t'apercevras des limites d'une distro 100% libre (par exemple avec Gnash, le remplaçant de Flash).

J'aime bien Stallman, mais le voir critiquer les autres distros principales car elles laissent libre accès au non-libre... je le trouve un peu extrême sur ce coup.

En plus j'adore, il critique Ubuntu (ok, là il a raison :) ), mais les distros qu'il recommande (Trisquel et gNewSense) sont basées sur Ubuntu... :hap:

Sinon, tu peux passer au 100% libre avec ta Debian, FSCorsica sort des noyaux libres pour Debian : http://www.fscorsica.org/kernel.html

Richard_LeHap
Richard_LeHap
Niveau 10
05 février 2013 à 05:19:52

Debian n'est pas dans la liste, car l'accès au logiciel propriétaire est hébergé par Debian, donc même si ce n'est pas installé par défaut, c'est très facile d'accès, et c'est étampé Debian.

Si t'installes Debian, et tu prends rien de non-free, tu as l'équivalent de n'importe quelle distribution qui sont sur http://www.gnu.org en terme d'éthique et de liberté.

Richard_LeHap
Richard_LeHap
Niveau 10
05 février 2013 à 07:15:14

Ah oui, et c'est Stallman qui l'a dit lui même, qu'il ne pouvait pas recommandé Debian éthiquement, parce que Debian mettait à disposition des logiciels propriétaires. Il disait aussi qu'il ne pouvait pas prendre pour acquis que la personne en question allait vraiment faire la différence entre main et non-free, etc... :hum:

Enfin, j'admire bien le mec, il tient fort à ces principes.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware