Bonsoir. J'étais déjà passé sur ce forum où j'avais été très bien conseillé. J'ai pu me monter un ordinateur bas de gamme, avec 2Go de RAM, un Athlon II double-coeur et une ATI/AMD 6450, ainsi qu'un SSD de 60Go. J'aimerais utiliser le gestionnaire de bureau KDE. Quelle distribution le supporte le mieux? Mes priorités sont les dernières mises à jour, ainsi que la stabilité car ma soeur l'utilisera aussi pour son travail d'enseignante. Il ne faudrait pas que j'ai de très gros problèmes avec la distribution. J'utilise Debian stable depuis longtemps, mais en utilisateur lambda et même si je sais plonger dans quelques difficultés, c'est pas ce que je préfère. Je veux bien passer du temps à configurer ma distribution mais surtout, qu'elle me foute la paix par la suite et que je n'ai aucun problème parce que les mainteneurs décident de se servir de moi comme d'un bêta-testeur comme certaines distributions se le permettent.
- Est-ce que KDE tournera bien? J'aime la réactivité, vraiment.
- Est-ce que 2Go, en 64 bits, suffiront pour deux sessions en même temps? Est-ce que KDM permet d'avoir deux sessions en même temps?
- J'ai de mauvais souvenirs de KDE sous Debian, est-ce que ça s'est amélioré?
- Est-ce que Archlinux est une distribution répondant à mes envies? J'entends par là, bon support de mon SSD et de ma carte graphique, aucun bug idiot me faisant perdre mes données ou risquant une casse du PC impromptue alors que ma soeur en a besoin et que je ne suis pas là.
- Archlinux intègre souvent rapidement les nouveaux logiciels. Les problèmes sont courants? Je ne veux pas devoir corriger des problèmes systématiquement. De temps à autres, tant qu'ils ne sont pas graves, ça va.
Je pense que vous avez compris ce que je recherche je vous remercie pour votre aide!
1) Sur ton matos, oui, cela devrait bien tournée, mais sans plus à mon avis. Si tu as des lags, assure-toi de désactiver les technologies de bureau sémantique.
2) Si on parle bien du même multiseat, oui cela devrait bien tourner, et c'est encore plus facile et cool si tu as systemd.
3) Le seul désavantage pour KDE dans debian, à mon avis, c'est qu'il lag toujours avec upstream dans la unstable.
4) Pour le support de ton SSD, habituellement, si t'es sous ext4, sa se résume à mettre discard comme option à tes partitions qui sont sur le SSD dans ton fstab. Le but princiap d'Arch Linux, ce n'est pas d'être stable, mais d'être bleeding-edge. Si tu cherche quelques choses le plus stable possible, va voir ailleurs.
5) Oui Arch Linux intègre toujours les derniers logiciels upstream. Les problèmes sont plus courant sous Arch que les distributions qui testent leurs logiciels plus longtemps avant de mettre dans les dépôts.
Non, sous Arch Linux, tu n'auras pas de problèmes systématiques. Mais tu peux rencontré quelques bogues de temps à autres. Si ce que tu veux c'est une distribution que tu installes, et que tu n'as plus rien à faire ensuite, prends une Debian Stable.
c'était le bureau sémantique qui m'intéressait beaucoup...mince.
je n'ai pas saisi ce qu'était "multiseat" ou même systemd, ou même bleeding-edge et upstream...désolé je m'excuse mais je n'ai pas les memes notions que toi, je suis un utilisateur par défaut depuis longtemps, je ne connais pas plus linux qu'un jeune windowsien ne connait windows, je ne m'intéesse pas au vocabulaire ou aux actualités...excuse-moi encore.
quels genres de problèmes a archlinux, par exemple?
j'aime bien Debian, mais pour lxde ou openbox, pas pour KDE spécialement, j'ai toujours eu des difficultés à le faire fonctionner correctement quand même une Kubuntu marchait bien...
en gros, j'en demande trop?
D'apres l'utilisation que tu souhaite avoir de ta distribution tu semble rechercher avant tout la stabilité, je te conseil de rester sous debian. Tu peux toujours installer KDE et voir ce que ca donne, si ca ne tourne pas bien tu auras toujours ton gnome donc rien de perdu ;)
Moi aussi je suis un utilisateur lambda, essaye de voir linux mint kde 14.Sinon j'ai Linux Mint Cinnamon nadia et je n'ai jamais eu un OS aussi stable et rapide, vraiment avant je galérais avec ubuntu, kubuntu etc...
J'essaie de le refaire en plus simple.
Le bureau sémantique devrait bien tourner avec 2 go de ram, mais ce que je dis, c'est que c'est probablement le truc qui prends le plus de ressource avec les effets 3d, donc si sa lags, tu désactive sa en premier.
Tu peux configurer à l'avance comment de ram tu veux allouer au bureau sémantique aussi.
multiseat: Tu parlais d'avoir plusieurs sessions non?
systemd: Un logiciels qui rend la gestion du "multi-session" encore plus facile.
bleeding-edge: Logiciel très récent.
Upstream: L'endroit où les packageurs de ta distribution prennent les sources pour faire leurs paquets.
Non, t'en demandes pas trop. ![]()
T'auras pas de soucis avec ta config pour KDE.
Si tu veux quelque chose de stable, y a pas 50 solutions : Debian Stable (Squeeze en attendant Wheezy sous peu). Les paquets sont souvent vieux/dépassés, donc tu peux toujours utiliser les backports pour avoir quelque chose d'un peu plus à jour.
Arch est aussi très bien, elle reste quand même stable pour une RR, mais demande un peu plus d'entretien qu'une Debian Stable.
Pour ton cas OpenSuse pourrait être pas mal aussi, et la distro est vraiment concentrée sur KDE.
Il n'y a pas vraiment de bonne distribution basée sur Debian qui intègre KDE parfaitement, alors...peut-etre que wheezy, avec un KDE plus récent, s'en sortira mieux.
pour Archlinux, qu'entends-tu par "entretien"? quels sont les problèmes qu'un utilisateur comme moi pourrais rencontrer? je ne suis pas noob, c'est juste que je n'ai pas envie de passer 3 heures par semaine à maintenir mon système.
Richard > merci pour les explications, tout est plus clair d'un coup!
je dois t'avouer que le bureau sémantique est LA qualité que j'apprécie chez KDE, je trouve ça simplement parfait pour mon utilisation, mais puisque c'est paramétrable ça ira!
aussi, j'ai entendu parler d'un passage à qt5...ce ne sera pas aussi catastrophique que le passage à qt4 j'espère. il y a des chances pour que KDE change du tout au tout ou on va juste avoir droit à une amélioration des performances?
subwarez > je pourrais toujours tester, c'est sur...mais ce n'est pas mon truc. Je sasi le faire mais ca m'ennuie un peu d'essayer et de configurer plein de distributions pour trouver la bonne...je suis dans une logique "je veux bien mettre la main à la pâte mais faut que ca marche"
yakuma > je n'aime pas trop linuxmint, je trouve ça plein de logiciels en trop.
merci à tous pour vos conseils.
Oui, le bureau sémantique, c'est vraiment cool.
Non, aux derrières nouvelles, il n'est pas prévu pour qt5 d'avoir le même truc qui s'est passé avec kde3 et kde4 (qt3 et qt4), si c'est ce que tu veux savoir.
J'ai lu ça dans un article d'un dev KDE, qui parlait de QT5.
Je devrais retrouvé le lien.
Une Arch demande simplement de mettre plus la main dans le cambouis qu'une Debian. Il faut penser à aller voir le site de temps en temps, car parfois des maj demandent une intervention manuelle.
Pour Qt5, c'est prévu à partir de KDE 4.11 (donc pas avant Aout 2013) et au passage la 4.10 sort mercredi prochain.
Quand je dis que Qt5 est prévu pour KDE 4.11, c'est uniquement optionnel, pour ceux qui veulent compiler avec Qt5.
La transition Qt4 > Qt5 se fera normalement sans problème d'après ce que j'ai lu car le code n'a pas été changé de façon radicale (ce qui avait été le cas lors du passage Qt4). Et il n'y aura pas de KDE 5 (pas avant un moment en tout cas), en gros KDE 4.1x sera un KDE 5 "caché".
Toujours de ce que j'ai lu, j'ai bon espoir de voir KDE 4.12 débarquer avec Qt5 par défaut.
bonjour! merci pour toutes ces infos c'est rassurant et intéressant. j'imagine que c'est comme un peu une réécriture gardant les fonctionnalités, mais allégeant le tout et clarifiant le code.
lord-valfar > ça ne me dérange pas de vérifier mes mises à jour, je le fais tout le temps ça (sauf sur stable, en fait, mais même avec les backports, je le fais), tant que celles-ci fonctionnent correctement et ne risquent pas de me casser le système, cela me va.
j'hésite encore entre les nouveautés et la stabilité de KDE 4.10 et la stabilité de wheezy avec KDE 4.8...il parait que ca s'améliore beaucoup avec la 4.9 chez KDE.
Alors l'OP, tu as choisies quelle distribution?
bonjour! je ne me suis pas encore décidé, vous m'aviez convaincu à installer debian mais après m'être renseigné sur archlinux, hormis l'installation, ça ne semble pas très compliqué ou dangereux mais j'avoue avoir du mal à trouver des infos dessus
je suis aussi tombe sur chakra, qu'est-ce que ca vaut?? est-ce que c'est compatible archlinux comme crunchbang est compatible debian?? ou est-ce que je risque de voir la distribution peu soutenue un jour ou même des risques avec certains paquets?
en fait, je réalise que KDE n'est pas vraiment apprécié des distributions «connues», sans etre mis de côté, mais peu mis en avant, en fait.
je m'intéresse au système de mise à jour d'archlinux, savez-vous où je peux me renseigner pour voir un peu les problèmes que je risque d'avoir et le temps que je devrais passer?
c'est normal qu'il n'y ait pas les mêmes paquets présentés sur le site fr et anglais?
en me renseignant sur les paquets, je ne comprends pas lesquels risquent de me poser problème!
et il y a des mises à jour tout le temps, en fait.
Les paquets du site français/anglais sont les mêmes, c'est juste que sur la page d'accueil le site FR sépare les paquets 32/64 alors que le site anglais les mets sur la même ligne (et le site FR semble légèrement en "retard" sur les derniers paquets maj -sur la page d'accueil, car après tu peux voir qu'il y a le même nombre de paquets-). Perso je regarde plutôt le site anglais, car en plus je trouve le site français un peu plus lent.
Chakra est détachée d'Arch depuis un moment.
KDE pas apprécié des distros connues ? Oui et non, OpenSuse mise tout sur KDE et est très active (tu as la possibilité de la passer en rolling release comme Arch); et sinon Mageia -cocorico- (autant j'avais pas aimé Mandriva, j'ai installé Mageia en VM pour essayer et c'est pas trop mal).
Le système de maj d'Arch c'est simple, t'auras jamais de version, c'est une version unique que t'updates continuellement. Les seuls "risques" ce sont des interventions manuelles, mais tout est précisé sur le site dans ce cas (d'où l'utilité d'aller voir la page d'accueil).
tu m'aiderais pour l'install' et mes premières semaines??
ça te dérangerait pas si je t'envoyais des MP en cas de besoin??
Comme ça a déjà été dit, mieux vaut d'abord t'entraîner sur une machine virtuelle, t'es sûr de pas faire de bêtise comme ça ![]()
L'installation d'arch et la première configuration c'est vraiment le plus dur, faut bien suivre à la lettre mais aussi essayer de comprendre pourquoi tu fais ça, mais une fois passé c'est pas vraiment compliqué. Faut juste pas être dépité si ton système se casse (très rare) ou a quelques bugs après des MaJ (plus fréquent), c'est l'inconvénient de la rolling release (mais ses avantages balancent bien, quand même
)
Par contre tu dis avoir besoin d'un système parfaitement stable pour le métier de ta sœur, c'est peut-être pas forcément le meilleur choix. Je dis pas que c'est pas stable, loin de là, mais t'as relativement souvent besoin de toucher à quelque chose, donc si elle s'y connaît pas ça risque de lui poser problème
Sinon si tu te lance, poste sur le forum plutôt qu'en MP à quelqu'un. Lord-Valfar saura très certainement te répondre, mais t'auras bien plus de réponses et/ou plus rapidement si tout le monde en a également la possibilité ^^
Pour l'installation, tout est très bien indiqué sur le wiki fr d'Arch. Si tu fais ce qui est indiqué, tu n'auras pas de soucis.
Pour t'aider, comme dit caletlog, c'est mieux que tu postes sur le forum plutôt qu'en MP. T'auras plus d'aide, et peut-être plus rapidement aussi. Au pire, tu fais un nouveau sujet approprié pour plus de lisibilité.
"Par contre tu dis avoir besoin d'un système parfaitement stable pour le métier de ta sœur, c'est peut-être pas forcément le meilleur choix. Je dis pas que c'est pas stable, loin de là, mais t'as relativement souvent besoin de toucher à quelque chose, donc si elle s'y connaît pas ça risque de lui poser problème
"
+1 ![]()