CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Grub hidden timeout

vava740
vava740
Niveau 10
29 janvier 2013 à 19:09:48

Bonjour/bonsoir,

J'ai récemment installé Ubuntu sur mon PC, et à chaque démarrage je passe par l'écran de GRUB (qui attend 10 secondes pour lancer Ubuntu si je n'appuie pas sur entrée).

Je ne me sers en pratique pas de cet écran puisque j'ai déjà l'écran de boot de Windows 8 qui me permet de choisir entre mes différents Windows et Ubuntu (que j'ai rajouté avec EasyBCD).

Malgré ça après avoir choisi Ubuntu depuis le boot de Windows 8, j'ai à nouveau GRUB, et je souhaites donc le désactiver par défaut.

Après quelques recherches j'ai cru comprendre qu'il fallait modifier le fichier /etc/default/grub.

D'après la doc j'en déduis qu'il faut modifier GRUB_HIDDEN_TIMEOUT.

`GRUB_HIDDEN_TIMEOUT' Wait this many seconds for a key to be pressed before displaying the menu. If no key is pressed during that time, boot immediately. Unset by default.

Par défaut il était à 0, donc je me dis que si je le met à 1 ça l'activera et que par conséquent si je n'appuie sur aucune touche, au bout d'une seconde il bootra automatiquement sur le système par défaut.

Que neni. :o))

Pourtant j'ai bien sûr enregistré le fichier (édité avec nano en root), et exécuté update-grub (aussi en root) comme préconisé en haut du fichier (que voici dans son état actuel au passage).

http://wall.deblan.fr/x16a7/texte/1/

Que puis-je donc faire pour ne pas afficher le menu de GRUB ?

J'ai également quelques questions (qui me sont venues en rédigeant ce topic) et je ne penses pas que ça vaille la peine de créer un autre topic pour ça.

1) Dans la console (le terminal sur Ubuntu), quel est le moyen le plus rapide de faire un copier coller ? Dans putty le simple fait de sélectionner du texte le met dans le presse papier mais ça n'est pas le cas ici... et j'utilise pas la console pour faire clic droit copier. :noel:

2) Comment faire des caractères accentués majuscules ? J'avais l'habitude de faire ALT + 144 pour un é majuscule par exemple, et tout ce qui va avec, mais pas moyen sous Linux ? Ca me switch juste d'onglet dans le navigateur (comme pour le ç majuscule que je n'ai pas pu faire à l'instant). :ouch2:

vava740
vava740
Niveau 10
29 janvier 2013 à 19:46:09

Ah ouais c'est pratique pour les accents, au moins y'a pas tous codes à retenir :bave: merci !

Richard_LeHap
Richard_LeHap
Niveau 10
29 janvier 2013 à 20:44:57

Pour GRUB, si tu gère ton multiboot depuis le "bootloader" de Windows, pourquoi ne supprime-tu pas GRUB du MBR pour que le bootloader embarque directement ?
Tu peux restaurer le MBR avec un CD/DVD de Windows.

vava740
vava740
Niveau 10
29 janvier 2013 à 21:35:15

J'ai essayé de virer GRUB du MBR (en suivant le post de mhertz sur ce topic: https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=119702 ) mais malgré ça GRUB s'affiche toujours au démarrage. :ouch:

Une idée ?

vava740
vava740
Niveau 10
29 janvier 2013 à 21:38:44

Ah j'avais mal compris, je vais essayer de restaurer depuis un DVD Windows.

vava740
vava740
Niveau 10
29 janvier 2013 à 22:40:32

Apparemment c'est EasyBDC qui pose problème, j'ai l'impression qu'il me met sa propre version de GRUB, c'est pour ça que ça prend pas ma configuration.

Merci quand même. :)

Parae
Parae
Niveau 10
30 janvier 2013 à 07:08:18

EasyBCD gère le multi-boot de Windows lorsqu'il y a plusieurs version sur la même machine assez bien, mais lorsqu'il y a un autre OS, tout est buggé, aussi bien Linux que Mac ou Solaris ..

Tu devrais mieux réinstaller Grub et virer ce Windows Boot Manager avec EasyBCD.

Il ne restera que Grub qui est beaucoup mieux que WBM..

Pour ça, il suffit de restaurer le MBR avec un cd windows. Bootrec.exe /fixboot aussi pour qu'il enleve WBM.
Après, avec le cd d'installation de ta distribution, tu réinstalles Grub.

vava740
vava740
Niveau 10
30 janvier 2013 à 21:10:26

J'aime bien le bootloader de Windows 8 quand même, et puis il me propose toutes les installations de Windows sur mon PC (tandis que GRUB me met une entrée Windows qui me ramène au bootloader de Windows, mais pas directement toutes les entrées).

Quoi qu'il en soit j'ai fini par trouver une solution; au lieu de faire joujou avec le HIDDEN_TIMEOUT j'ai directement mis le TIMEOUT à 0, suivi d'un petit update-grub !

Et en fait y'avait rien à modifier sur le MBR vu que EasyBCD touche pas au MBR original, c'est pour ça que ça a rien donné quand j'ai essayé de virer GRUB comme ça.

Bref, sujet résolu. :-)

Quoi que au passage j'ai une autre question hors sujet mais flemme de créer un topic pour ça.

J'avais l'habitude sous Windows de prendre un fichier, de le faire glisser vers un programme réduit dans la barre des tâches pour déployer la fenêtre réduite, et le déposer quelque part.

J'arrive pas à faire la même chose avec Unity. Si j'ai les deux fenêtres ouvertes côte à côte, pas de problème, mais dès lors que la fenêtre cible est réduite, je vois pas comment l'ouvrir tout en gardant mon cliquer glisser.

Ça marche pour faire glisser un fichier vers l'éditeur de texte par défaut d'Ubuntu par contre, mais pour faire un cliquer glisser à un emplacement précis (du genre la zone de texte sur Skype), pas moyen.

Une idée ? :ange:

Richard_LeHap
Richard_LeHap
Niveau 10
30 janvier 2013 à 23:31:10

"Et en fait y'avait rien à modifier sur le MBR vu que EasyBCD touche pas au MBR original, c'est pour ça que ça a rien donné quand j'ai essayé de virer GRUB comme ça. "

Faux.
Ça aurait donnée quelques choses, parce que quand tu booterais, tu irais directement au bootloader de Windows, avec lequel tu as rajouté des entrées pour tout tes OS.

Pour tes autres questions, je sais pas, je n'utilises pas Unity et je n'ai pas l'intention de l'utiliser dans un avenir proche.

Je doutes fort bien aussi qu'ici tu trouveras des tonnes d'utilisateurs d'Unity. Tu serais peut-être mieux d'aller sur le forum officiel d'Ubuntu.

vava740
vava740
Niveau 10
31 janvier 2013 à 09:20:13

"Faux.
Ça aurait donnée quelques choses, parce que quand tu booterais, tu irais directement au bootloader de Windows, avec lequel tu as rajouté des entrées pour tout tes OS."

J'ai pas tout compris là... depuis le début le bootloader de Windows charge directement et me propose tous les OS que j'ai configurés. :(

En ce qui concerne ma dernière question, est-ce que c'est possible en utilisant un autre gestionnaire de bureau ? Que me conseillerais-tu ?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware