Je vais bientôt changer de PC car celui-là commence à mourir.
Bref, j'ai vu des choses sur Linux comme quoi ce serait un OS libre où l'on peut tout faire. Moi je suis sous Windows 7 et imaginons que je vais sous Ubuntu, quels sont les différences ? Qu'est-ce que je peut faire sur Linux que je ne peux pas faire sur Windows ?
En fait je ne comprend pas quand les gens disent que Linux c'est un Os libre. Sur Windows aussi je suis libre. (enfin je crois, je n'ai jamais essayé Linux)
Par "libre" on veut dire que tu es libre de modifier les programmes tant que tu ne dis pas que tu en es l'auteur. Maintenant tout dépend de la licence. Aussi certains programmes ne sont pas modifiables ou payants, comme steam.
Les programmes sont aussi plus difficiles à installer, mais plus stables car libres.
Il y a beaucoup de topic comme le tien, un débutant qui souhaite en savoir un peu plus sur GNU/Linux.
J'avais répondu une fois un gros pavé. Je vais C/C
Mais je laisserai quand même d'autres forumeurs me corriger car je pense que mes connaissances ne sont pas des meilleurs et surtout qu'il y a surement des gens plus qualifié que moi pour pouvoir affirmer des choses comme je le fais. Il doit surement y avoir beaucoup de faute ;-)
:
Linux est la contraction de GNU/Linux.
GNU c'est le système d'exploitation mais Linux c'est le noyau.
Sans noyau un système d'exploitation, ça servirait à rien.
Comme les fruits. Un fruit a un noyau pour faire pousser un arbre. S'il n'avais pas de noyau, pas d'arbre. Donc le fruit ne servirait à rien.
Donc GNU est dépendant de Linux de même que Linux est dépendant de GNU. C'est pourquoi on appelle GNU/Linux.
La philosophie Linux est basée sur le partage et la liberté.
Dont les quatre lois :
- Logiciels libres
- Liberté de modifier à sa guise
- Liberté de partagé à sa guise
- Liberté de créer
Ces libertés n'existent pas sous Windows.
En fait, si tu veux, il y a trois grands système d'exploitation : Windows, Mac et GNU/Linux (Solaris aussi mais il est beaucoup moins connu, je vais pas le compter).
Sous Linux, comme je l'ai dit précédemment, il n'y a pas de virus. Si, il y en a quand même. Même énormément moins que sous Mac qui en a encore énormément moins que Windows.
Il y a plein de distribution. Certains disent même qu'il y en a trop.
Une distribution est un système Linux que l'on peut utiliser.
Pour faire bref : Il y a trois très très grandes distribution : SlackWare, Red Hat et Debian qui ont influencé les autres.
ArchLinux, Mandriva (Mageia), Fedora, Ubuntu, Crunchbang, Centos, Gentoo, Linux Mint, PClinuxos, OpenSUSE et j'en passe par paquets de douze..
Ubuntu est basée sur Debian, Crunchbang aussi. Fedora et Mandriva sont basées sur Red Hat..
Bref, il y a une distrib pour chaque utilisateurs.
Par exemple, Ubuntu est une distrib très (trop) utilisé par les débutants, car elle se rapproche beaucoup (trop) de Windows.
C'est pour ça qu'elle est souvent trollé/critiqué par les fervents linuxiens.
Fedora est plutot tout publique. (utilisateurs avancés comme débutants)
ArchLinux c'est pour les linuxiens assez compétents.
Sous Linux, on choisit son gestionnaire de fenetre, de bureau etc. (interface graphique si tu veux)
Il y a plusieurs gestionnaire de bureau, les plus connus sont : Xfce (très léger, très rapide, moyennement beau) Lxde (Xfce en plus lourd et plus complet, plus beau que Xfce) KDE (Lourd et beaucoup moins rapide mais visuellement magnifique, pour les pc performants) et Gnome que je trouve très mauvais depuis les dernières mises à jour (dites maj) (Très lourd alors qu'il est pas du tout complet et on est obligé de mettre des extensions qui rendent le système instable pour que ça ressemble à quelque chose comme KDE) Unity qui est le pire de tous mais le plus utilisé par les noobs.. Même pas envie d'en parler..
Il y a aussi les gestionnaire de fenêtre comme OpenBox ou FluxBox qui sont extremement personnalisable et visuellement très très beau.
Il y a aussi des dérivé de distribution comme Crunchbang qui est Debian Testing avec comme gestionnaire de fenetre Openbox et un conky déjà configuré.
Conky c'est ce qui permet d'embelir le bureau en rajoutant plein d'information comme les messages sur sa boite mail.. La date, l'heure, la météo, les rss, les perfs de son PC ... Il est hautement configurable, tu n'as qu'à faire un tour sur le topic "Vos bureaux" du forum Linux du site jeuxvideo.com pour t'en rendre compte.
Et puis, c'est gratuit, lorsque que tu vois que tu achètes un pc 900€ et que 250€ c'est pour Windows, (le must reste de monter son propre pc) autant le prendre sans et rajouter une distro linux gratuite.
Mais tu peux aussi avoir Linux et Windows sur ton PC. On appelle ça un dual boot (dual = deux, boot = démarrage).
Tu choisis au démarrage, si tu veux aller sur Linux ou si tu veux aller sur ta Windows grâce à ce qu'on appelle un bootloader, un chargeur de démarrage. Comme Grub, Lilo, Syslinux et d'autre ...
Il y a le dual boot, mais aussi le triple boot et le quadruple boot.
Tu peux mettre autant de système que tu veux sur ton ordinateur.
Il y a même possibilité de faire co-habiter Linux, Mac, Solaris et Windows sur un même ordi. (mais bon, ca n'a aucun sens d'avoir tout en meme temps).
Je parlais de Debian tout à l'heure, je vais en faire l'exemple pour parler des paquets. (logiciels)
Sous Linux, on installe plus les logiciels comme sous Windows avec un set up télécharger sur Clubic ou 01.net.
On a un gestionnaire de paquets qui diffère selon les distributions dans lequel on installe nos logiciels qui sont bien sur libre.
On écrit dans un terminal apt-get install google-chrome et on a Chrome installé.
Pour chercher dans le gestionnaire un logiciel on tape apt-cache search vlc.
et ça cherche VLC.
Il existe plusieurs gestionnaire de paquets qui diffèrent selon les distribution.
apt-get ou aptitude pour Debian et ses dérivés.
yum pour Red Hat et ses dérivés
yast pour OpenSUSE
pacman pour Archlinux...
Chaques gestionnaire de paquets a ses qualité et ses défauts.
Mais je ne vais pas en parler.. trop compliqué encore, si tu retiens que c'est comme pour le système de jailbreak ipod ou iphone, ça fonctionne par source c'est cool.
On ajoute une source de logiciel dans les dépots du gestionnaire et c'est tout.
Mais on peut aussi faire tourner des logiciels Windows (avec l'extensions .exe) sous Linux avec le logicel Wine qui permet d'"emuler" les apps. Je mets émuler entre guillements parce que ça permet plutot de les faire tourner.
Ca te met le logiciels comme sous Windows. C'est pas un émulateur hein.. 'Fin, c'est difficile de le décrire.
Wine ça veut dire "Wine is not an emulator" Mais le premier sens était "Windows no emulator"
Mais évidemment tu peux continuer à télécharger les logiciels directement depuis ton navigateur si tu veux une mise à jour en particulier qui n'est plus dans les dépots ou qui n'y est pas encore. Ou qui n'y est pas, tout simplement.
Il faudra juste installer ou décomprésser les archives du logiciels comme sous Windows.
J'ai parlé de terminal, tu dois sans doute en avoir déjà vu. Même si on ne l'utilise pas sur windows. Tu sais, c'est cette page toute noire où écrit des lignes de commandes
Avec le terminal, on peut TOUT faire. TOUT ! Même le café.
Bien sur, maintenant, ce ne sont plus des grosses pages noires toutes moches. C'est personnalisé, on peut par exemple ajouter une petite fenetre de terminal transparent sur intégré à son bureau, ça fait extremement estétiques et c'est super utile.
Si tu as bonne mémoire, tu te souviens d'avoir lu (si tu lis encore) Debian Testing.
C'est parce que sous Linux, il y a aussi des distribution dites "Testing" Tu l'auras comprit, ce sont des distribution de test. Comme un laboratoire
En fait il y a Le stable, le Testing et le Unstable,
Stable : Logiciels pas à jour mais disponible seulement dans une version testé et approuvée. Donc, on se retrouve avec des soft ayant plusieurs années. C'est pour les débutants qui ont pas envie de casser leur système le premier jour
Testing : c'est un beaucoup plus à jour mais un peu moins stable, pour ceux qui ont déjà des connaissances.
Et il y a Unstable, qui est super stable comme son nom l'indique (
En fait, je pense que tu l'auras comprit, unstable c'est logiciels très à jours mais très instables. Pour les pro-linux si tu veux.
Lorsque je disais que Testing c'est comme un labo, c'est comme un labo test sur l'homme alors que unstable c'est un labo test sur les animaux.
Si ça tourne sur de testing ça tourne sur du unstable. Si ça tourne sur du unstable (faut déjà que ça tourne) ça tourne pas obligatoirement sur du testing ou à une version inférieure.
Il y a une très forte communauté malgré ce que beaucoup pensent.
Donc, si tu as un problème tu peux vite trouver la solution dans la documentation en cherchant un peu, sinon, sur les forums.
Mais il faut un minimum mettre la main dans le cambouis si tu veux faire une install de Linux. Faut apprendre à se servir de la doc, ou même a essayer de se débrouiller sans, quite à recommencer. Ca permet de mieux apprendre.
Seul bémol, c'est la non-compatibilité de la plupart des jeux commerciaux.
Certes, il y a possibilité de les émuler avec Wine, mais sur certains jeux, les performances seront restreinte.
Mais il y aussi des jeux comme Crysis ou WoW qui, lorsqu'ils sont utilisé depuis Wine, ont les même perfs.
C'est pour ça que j'ai Windows en Dual Boot, pour jouer à CSS.
Après, si tu veux tester un système d'exploitation sans toucher à ton disque dur pour ne pas faire de betise, tu as la virtualisation. Qui te permet de visualiser Linux à partir de windows dans une machine virtuelle.
Si ça te plait, tu peux tester en live-cd ou en live-usb pour vérifier si tes composants et périphériques sont reconnus directement ou s'il faut installer des drivers supplémentaires.
Et après, tu peux l'adopter.
Le live-cd ou Live-usb, c'est où on a notre image iso de notre distribution gravé pour l'installer ou le tester sur notre ordi. Une session live ne touche pas à ton DD.
Tu peux modifier tout ce que tu veux sous GNU/Linux, suivant tes compétences. Ça va de l'apparence jusqu'à la modification du noyau en passant par n'importe quel fichier du système.
Ubuntu est une mauvaise idée, il y a d'autres distros accessibles aux débutants et bien plus stables.
Si t'es intéressé tu peux commencer par lire un peu de doc, que tu trouveras facilement sur le net (la doc de Debian est une valeur sûre).
Un programme libre doit être composé de ces 4 libertés rédigées par Stallman :
Liberté 0 : D’utiliser le programme pour toutes les raisons (any reasons)
Liberté 1 : Etudier comment marche le programme, et le changer pour en faire ce que vous voulez (qu’il fasse). L’accès au code est donc une nécessité.
Liberté 2 : De redistribuer des copies (du programme modifié) afin d’aider ses voisins
Liberté 3 : De distribuer des copies de votre programme modifié au monde entier, et ainsi aider l’ensemble de la communauté en donnant accès à votre code.
Sous Windows tu peux trouver des programmes libres, mais attention il ne faut pas confondre les programmes libres et les programmes gratuits (même si une partie sont libres, d'autres sont privateurs -propriétaires-). Et pour beaucoup d'autres ils sont carrément payants (chose plutôt rare sous GNU/Linux).
Ensuite, la dernière phrase de RenegadeOps m'interpelle, c'est complètement faux, les logiciels sont largement plus faciles à installer sous GNU/Linux.
GNU/Linux
Une ligne à taper dans ton terminal et ça télécharge + installe le(s) logiciel(s) voulu(s).
Windows
Tu dois aller chercher ton logiciel sur le net, puis le télécharger, l’exécuter, faire suivant etc... et enfin tu l'as installé !
Conclusion
Sous GNU/Linux c'est à la fois plus simple mais aussi plus rapide.
Tant que c'est dans les dépots !
Sinon, c'est l'installation manuelle, et ça revient (souvent) au même que pour Windows, c'est-à-dire installer à la main un paquet (enfin, pour celles qui sont déjà empaquetées).
Mais bon, selon l'adage, si ce n'est pas dans les dépots, c'est que ça ne sert à rien, ou que l'on en a pas vraiment besoin.
C'est rare que ça ne soit pas dans les dépôts (en tout cas pour les distros principales, et au pire il existe aussi des dépôts non-officiel fiables). Après c'est sûr que si tu vas sur une distro indépendente underground avec juste 1 barbu pour empaqueter et 5 barbus qui l'utilise...
Et les distros source-based, je pense pas que beaucoup de débutants s'y essayent.
grâce à vous je comprends mieux ce que c'est Linux. Je ne dirais pas que je le prendrais de suite mais peut être quand j'aurais mon ordinateur tout seul, j'utiliserai Linux. Franchement ça m'intéresse grave.
Justement moi en fait c'est que comme mon prochain PC sera pour toute la famille, ben on va garder Windows car on y est déjà habitué. Mais comme moi je veut vraiment me lancer dans Linux à fond je préfère attendre d'avoir mon propre PC. Je pourrais faire le Dual Boot mais ça rendrait pas l'ordinateur plus lent ? (Même si j'ai vu que Linux est un OS très léger, l'idée d'avoir 2 OS dans un ordi ça me fait bizarre je trouve)
P'tet important de préciser aussi qu'il ne faut pas s'attendre à ce que les logiciels de Windows fonctionne sur Linux (donc non les super jeux Windows ne fonctionne pas (nativement en tout cas), ou presque pas (la liste est plutôt courte de ceux qui sont supporté nativement) sous Linux.
Trop de gens pensent passer à Linux en pensant que leurs programmes vont fonctionner du feu de dieu et se rendent compte qu'en fait ça marche pas du tout. Et pour cause, ce qui est prévu pour Windows est prévu pour Windows, pas pour Linux.
Tu auras oui des logiciels comme Firefox qui sont multi-plateformes mais la liste est courte. Windows a ses logiciels, Linux a les siens. Et la majeur partie des jeux ne sont fait uniquement que pour Windows (c'est indiqué sur la boite logiquement).
Si t'es pas encore prêt, rien ne t'empêches par contre de commencer à faire un ménage sous Windows pour virer les logiciels privateurs et y installer des logiciels libres.
"Il y a plusieurs gestionnaire de bureau, les plus connus sont : Xfce (très léger, très rapide, moyennement beau) Lxde (Xfce en plus lourd et plus complet, plus beau que Xfce)"
C'est l'inverse Xfce et LXDE ![]()
Linux > All ![]()
Darkcarot, ah oui ?
Tu peux m'expliquer où, comme ça je regarde un peu et je corrige !
Mais je le redis, c'est un très vieux C/C d'une de mes premières réponses sur ce forum ou un autre forum je sais plus exactement ! Je venais de passer à Fedora il me semble, donc un mois après mon arrivé sur GNU/Linux et Ubuntu !
Et j'aurais du relire un peu avant de poster, j'avoue !
Mais, j'suis conscient que mon paragraphe est à 50% faux ! ![]()
Si ça peux aider à 50% ![]()
En réalité je connais presque rien en informatique à part les trucs basiques genre copier/coller, capture d'écran et rechercher sur internet (lol je plaisante, quoi que ...). Bref j'ai envie de vraiment me lancer dans l'informatique avec Linux car j'ai l'impression que dans le domaine de l'informatique, Linux serait comme une page blanche oú l'on pourrait écrire tout ce que l'on veut dessus et c'est vraiment cette liberté qui m'intéresse. Peut être que je ferais programmeur si en utilisant & en essayant de comprendre Linux, je me découvre une passion pour l'informatique. Avec Windows j'ai pas l'impression que ce sera pareil.
Par contre j'ai oublié de vous dire que je le savais déjà que presque tousles jeux ne marcheraient pas sous Linux mais ça ne me gêne pas tant que ça. De toute façon c'est sûre que j'aurais un ordinateur sous Windows à côté.
Autre chose aussi, tu peux également t'y mettre via une machine virtuelle (VirtualBox). Tu pourras découvrir GNU/Linux tout en restant sous Windows, en attendant peut-être une réelle migration plus tard (je l'espère pour toi
).
Attention, GNU/Linux n'est pas Windows.
C'est aussi différent qu'une moto et une voiture ! ![]()
La machine virtuelle s'appelle "VirtualBox" ? Je pense que je vais l'essayer, ça me donnera un avis sur Linux. Mais je pense vraiment que ça va me plaire.
Parae, t'inquiètes je savais que c'était différent de Windows.
"GNU c'est le système d'exploitation mais Linux c'est le noyau."
Faux, la véritable appellation est GNU/Linux et GNU signifie GNU is not unix. Le systéme d'exploitation est ce que l'ont appele courament une distribution (debian, fedora, ubuntu etc...)
"Sans noyau un système d'exploitation, ça servirait à rien.
Comme les fruits. Un fruit a un noyau pour faire pousser un arbre. S'il n'avais pas de noyau, pas d'arbre. Donc le fruit ne servirait à rien."
Dans le cas présent le noyau Linux peut être vu comme un moteur de voiture qui est, c'est vrai, nécessaire pour le fonctionnement du système d'exploitation mais l'inverse n'est pas forcément vrai. Beaucoup de système (comme les box par exemple) n'utilise que le noyau.
Donc GNU est dépendant de Linux de même que Linux est dépendant de GNU. C'est pourquoi on appelle GNU/Linux.
Oui le véritable nom est GNU/Linux, car GNU est le système et Linux est le noyau.
"Il n'y a pas d'autre système que GNU et Linux est son noyau." Citation de notre maître rms.
Debian, Arch, Fedora, etc... sont des distros GNU/Linux.
Par contre pour les BSD ont parle bien d'OS et non de distro.
Une distro GNU/FreeBSD ?
De toute façon pour les 5 barbus qui s'en servent, on s'en fou un peu non ?
![]()