CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[AIDE] Java, C++ ou C ??

iTeePz
iTeePz
Niveau 1
09 décembre 2012 à 19:33:13

Bonjour, j'aurais besoin de vos connaissence pour m'aidé :-)

J'ai commencé a apprendre le C puis le C++ puis le java.
Je connais les "bases" dans c'est trois language la et j'aimerais m'appronfondir dans un en particulié.

Je voudrait surtout créer des jeux-vidéo 2D.

J'ai lu pas mal de critique sur le java disant qu'il est lent et pas térible. Mais depuis, il ont fait pas mal de progres donc je voudrait savoir se que vous me conseillé :)

godrik
godrik
Niveau 30
09 décembre 2012 à 20:22:31

iTeePz, il y a des forums programmation et creation de jeu qui sont plus dnas le topic que le forum linux.

Cependant, je vais quand meme te repondre ici. Java est en effet significativement plus lent que C++ (ou C; pour des question de performance C et C++ sont equivalent) dans l'absolu. Ce que je veux dire par "dans l'absolu" est qu'un expert tirera plus de performance du systeme en C++ qu'en Java.

Cela etant dit, la question est mal pose. La bonne question est "Est ce que je doit d'ecrire en C++ pour atteindre les performance dont j'ai besoin?" La reponse a cette question est tres certainement non. Tu ne sera pas un expert en C++ avant des annees. Donc obtenir les performances que C++ peut t'apporter ne te sera pas possible avant des annees. Les debutant ont principalement des problemes de performances liee aux algorithmes qu'ils utilisent. Ces problemes apparaissent aussi bien en C++ qu'en Java. Et ce sont les problemes qui vont t'occuper dans tes premieres annees de programmation.

De plus, les projets que fera ne demanderont certainement pas de grande performance. Donc Java comme C++ feront l'affaire parfaitement.

4223161584
4223161584
Niveau 10
09 décembre 2012 à 21:11:14

A mes yeux, il faut éviter le java.

Sinon, le C++ est un langage de programmation très riche. Je pense qu'un à deux ans de C++ sont nécessaires avant se lancer dans un jeu vidéo.

Si tu préfères la légèreté et la portabilité, il faut plutôt faire du C. Le C est beaucoup plus simple que le C++.

iTeePz
iTeePz
Niveau 1
09 décembre 2012 à 21:13:44

Daccord, merci pour ta réponsse très complète.

Je pensse m'orrienté vers le Java qui m'a laire plus accesible.

Merci beaucoup :)

PS : Désolé, je n'avait pas vu la rebrique programmation :peur:

godrik
godrik
Niveau 30
09 décembre 2012 à 21:40:22

4223161584, je ne connais pas de plateforme "classique" qui a un compilateur C mais pas de compilateur C++.
De quel probleme de portabilite parles tu ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 décembre 2012 à 07:25:54

java est surtout lent avec la mémoire.

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
10 décembre 2012 à 09:04:34

Des benchmarks standard ont démontré que le Java est aussi rapide que du C et du C++ dans les cas standards (avec prise en compte de la compilation JIT de la JVM).

Les 3 ont la même vitesse d'exécution dans des cas "normaux". Le C et le C++ sont beaucoup plus adaptés aux optimisations, ainsi qu'a la consommation mémoire limitée. Java doit lancer sa JVM (conso) et ne permet pas (ou très difficilement) de faire des opérations bas niveau.

Dans les 3 langages il y a une gestion de la mémoire (ce n'est pas parce qu'un ramasse-miette est présent qu'il faut magiquement ne plus faire attention à la mémoire et coder comme un porc).

Les 3 sont multiplateformes, avec un léger avantage côté Java. Mais pour les 3, si le code n'est pas testé, ou que des solutions techniques spécifiques à certaines machines ou OS sont utilisés, ça casse de suite.

Le C est un langage "basique" (dans le sens vieux, donc classique de nos jours), donc des ressources innombrables sont trouvables.
Le C++ est très permissif pour les nouveaux développeurs (langage multi-paradigme, tu fais ce que tu veux ... donc si tu n'es pas forcément à l'aise, tu risques de faire des erreurs de conceptions et/ou d'implémentation bête), ainsi que très difficile à maîtriser (et je parle bien de maîtriser, pas de savoir l'utiliser). Il y a énormément de ressources dessus.
Le Java est aussi très permissif, un brin moins que le C++. Son écosystème est un bordel sans nom perdant la plupart des personnes (débutant comme confirmé).

Ce texte peu se résumer en : si tu penses que tu auras besoin d'optimisation au poil de cul, prend le C ou le C++. Sinon, prend n'importe lequel.

revolvzer
revolvzer
Niveau 7
10 décembre 2012 à 19:28:22

Le C++ est très portable et beaucoup plus complet que le JAVA. Mais il est aussi plus long à programmer :hap:

Dis moi, je suis sûr que t'es parti apprendre sur le SDZ ? Si oui tu peux revoir pas mal de trucs, notamment le foutu usingnamespace std;

Vaut mieux écrire par exemple std::cout < " LOLOLOL ";

J'ai une autre question, quand tu dis base c'est à dire ? Si tu sais que jusqu'au tableau sans savoir ce qu'il en coûte de faire de la GUI, tu peux laisser tomber. Par ailleurs je te déconseille Qt mais ça c'est l'expérience personnelle :hap:

4223161584
4223161584
Niveau 10
10 décembre 2012 à 20:25:26

godrik: Je n'aurais pas dû parler de portabilité. Je pensais plutôt à des plateformes où les kits de développements et outils ne sont écrits qu'en C. Même si c'est possible de faire du C++ par dessus, j'aime bien rester cohérent et faire du C avec du C. :p

godrik
godrik
Niveau 30
10 décembre 2012 à 21:44:02

4223161584, je vois. Pendant un temps certaines architecture classique n'avait pas de compilo C++ (au debut du homebrew sur gameboy advance par exemple). Je pensais que j'avais loupe une archi. :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware