+1000 Dakien,
J'ai oublié d'ajouter ça à mon post mais c'est vrai: GNU/Linux n'est PAS un OS de secours et n'est PAS un moyen d'être anto-conformiste ou je ne sais quoi, Windows a ses défauts, GNU/Linux aussi (ou disons plutôt que chacun à des qualités différentes, dans des domaines différents pour des utilisations différentes), ce sont deux OS bel et bien différent, on ne passe pas sous GNU/Linux juste parce qu'on a décidé que Windows c'est nul, c'est meilleur moyen d'être déçu.
De plus il est bien de préciser qu'un Windows entretenu est aussi performant qu'un GNU/Linux (qui doit également être entretenu, penser le contraire c'est aller droit dans le mur).
Après, si t'as un peu ras-le-bol de Windows, ça peut constituer une raison suffisante pour t'essayer à GNU/Linux, mais pour que ça soit une expérience agréable il faut le faire en connaissance de cause: ne pas oublier que ce n'est pas une roue de secours et surtout bien se documenter car passer à GNU/Linux c'est plein de nouveaux réflexes à acquérir.
Dans tous les cas, la meilleure solution c'est le dual-boot, comme ça tu pourra découvrir GNU/Linux tranquillement tout en gardant Windows, un OS que tu connais, sous la coude en cas de besoin.