Salut,
C'est les nerfs à vif que je vous parle.
Après 23 ans d'utilisation intensive de DOS, windows 95, 2000, XP et Vista, mon prof de programmation m'a forcé d'utiliser Ubuntu.
J'ai téléchargé l'iso, gravé le CD, booté sur celui-ci, installé ubuntu. L'installation ne s'est jamais terminée correctement, l'écran avec les dégradés (ecran de fond par défaut d'ubuntu, mais sans aucune icone ni texte) restant bloqué ad eternam.
J'ai rebooté, mais en mode dépannage, terminé l'installation.
J'ai rebooté, en mode normal, puis ça m'a lancé un truc en no-graphic mode et c'était le bordel parce que même ma souris n'existait plus. Avec ctrl+alt+f1, j'ai installé fglrx (c'est un ATI) avec la ligne de commande.
J'ai rebooté, en mode normal, et enfin le bureau s'est chargé. Par contre l'ecran était fermement résolu à rester en 4:3, et aucune autre résolution d'écran n'était disponible, ce qui me donnait un affichage non-seulement hideux parce que déformé, mais encore ignoble parce que en trop basse résolution. J'ai passé outre cet affront, après toutes les épreuves traversées.
En revanche, devant cette aberration ergonomique qu'est le bureau Unity, j'ai voulu installer une interface Gnome. J'ai donc lancé la "logiteque ubuntu", installé Gnome. Au passage, j'ai aussi installé codeblocks depuis cette même logitque puis, comme l'assistant me le demandait, ai redémarré l'ordinateur pour terminer les mises à jour.
Mais Ubuntu jamais ne redémarra...
Au boot de l'ordi, j'ai une planète terre qui s'affiche avec des étoiles et c'est marqué "Debian" sur la droite.Ce n'était pas le cas avant. Quand je lance Ubuntu, que ce soit en mode dépannage ou en mode normal, aucune interface graphique n'apparait. Je suis lâché avec la console, et toutes les commandes qui demandent à ouvrir des interfaces graphiques en rapport avec Ubuntu (Gedit par exemple) sont vouées à l'échec le plus total. J'ai réinstallé, via cette console, le ubuntu-desktop, mais ça ne change rien.
Chaise + Tabouret ?
Attentat terroriste ?
Que dois-je faire ? Par pitié, aidez-moi, j'ai besoin de vous