CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Reinstallation de Gnome

Encastrement
Encastrement
Niveau 6
23 novembre 2012 à 02:06:11

Salut,

C'est les nerfs à vif que je vous parle.
Après 23 ans d'utilisation intensive de DOS, windows 95, 2000, XP et Vista, mon prof de programmation m'a forcé d'utiliser Ubuntu.

J'ai téléchargé l'iso, gravé le CD, booté sur celui-ci, installé ubuntu. L'installation ne s'est jamais terminée correctement, l'écran avec les dégradés (ecran de fond par défaut d'ubuntu, mais sans aucune icone ni texte) restant bloqué ad eternam.

J'ai rebooté, mais en mode dépannage, terminé l'installation.
J'ai rebooté, en mode normal, puis ça m'a lancé un truc en no-graphic mode et c'était le bordel parce que même ma souris n'existait plus. Avec ctrl+alt+f1, j'ai installé fglrx (c'est un ATI) avec la ligne de commande.
J'ai rebooté, en mode normal, et enfin le bureau s'est chargé. Par contre l'ecran était fermement résolu à rester en 4:3, et aucune autre résolution d'écran n'était disponible, ce qui me donnait un affichage non-seulement hideux parce que déformé, mais encore ignoble parce que en trop basse résolution. J'ai passé outre cet affront, après toutes les épreuves traversées.
En revanche, devant cette aberration ergonomique qu'est le bureau Unity, j'ai voulu installer une interface Gnome. J'ai donc lancé la "logiteque ubuntu", installé Gnome. Au passage, j'ai aussi installé codeblocks depuis cette même logitque puis, comme l'assistant me le demandait, ai redémarré l'ordinateur pour terminer les mises à jour.

Mais Ubuntu jamais ne redémarra...

Au boot de l'ordi, j'ai une planète terre qui s'affiche avec des étoiles et c'est marqué "Debian" sur la droite.Ce n'était pas le cas avant. Quand je lance Ubuntu, que ce soit en mode dépannage ou en mode normal, aucune interface graphique n'apparait. Je suis lâché avec la console, et toutes les commandes qui demandent à ouvrir des interfaces graphiques en rapport avec Ubuntu (Gedit par exemple) sont vouées à l'échec le plus total. J'ai réinstallé, via cette console, le ubuntu-desktop, mais ça ne change rien.

Chaise + Tabouret ?
Attentat terroriste ?
Que dois-je faire ? Par pitié, aidez-moi, j'ai besoin de vous :ange:

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
23 novembre 2012 à 02:31:06

Lol, sacré bordel.
Chaise + Tabouret :d) À offrir à ton prof pour t'avoir conseillé Ubuntu. :honte: Tu peux même rajouter l'attentat terroriste pour faire un meilleur combo.

Si ton install a plantée c'est certainement que l'image et/ou le cd est foireux. T'as pensé à vérifier l'image ? Et si c'est un cd que t'as réutilisé plusieurs fois (écritures/formatages), il est possible aussi qu'il soit un peu naze, donc prendre un autre cd.

Dakien
Dakien
Niveau 10
23 novembre 2012 à 12:22:53

Moi j'ai un ami qui a vu son PC en Ubuntu crasher TOUT SEUL alors qu'il ne faisais RIEN DE RIEN dessus, puis le système de fichier de la partition avais disparue... mais... vraiment tout seul :noel:

Sacré Ubuntu va... petit boute en train :mort:

Encastrement
Encastrement
Niveau 6
23 novembre 2012 à 12:30:47

Merci de votre soutien dans ces moments sombres :-(

J'ai un peu exagéré en disant que mon prof me force à installer Ubuntu : il nous faut juste un système UNIX aux normes POSIX si j'ai bien compris et si je dis pas d'absurdité. Mais, de fait, il utilise Ubuntu pour ses exemples, et tout le monde dans me classe est exclusivement sur cet OS, donc dans les faits j'ai pas vraiment le choix.

Après mon message, j'ai tripatouiller encore de nombreuses heures avant de découvrir mon problème. Pour résoudre mes problèmes d'écran, j'avais suivi les conseils d'un type sur un forum que je retrouve plus, qui conseillait de créer/changer des fichiers xorg dans etc/X11... Et en fait quand je bootais, aucun écran n'était trouvé par le système. J'ai réussi à shooter le fichier fautif depuis la console, et maintenant ça marche. Et j'ai réussi à mettre Gnome.

Ne me reste plus qu'à régler ce problème de résolution d'écran (il ne me propose que 1024x768 alors que mon ordi, dans l'idéal (sous Vista par exemple) est en 1200x780. C'est un emachines E625.

Encastrement
Encastrement
Niveau 6
23 novembre 2012 à 12:56:02

Ce que tu nommes le pilote propriétaire, c'est ce fglrx? Sais-tu comment passer par son "gestionnaire propre"?

Sinon, le pilote libre ne marchait très clairement pas.

P.S Linux ne fait pas partie de la famille des UNIX?...

Encastrement
Encastrement
Niveau 6
23 novembre 2012 à 13:15:35

Bon pour l'instant j'essaie de régler ce problème de résolution à la manière du point 3 de ce lien : http://doc.ubuntu-fr.org/configurer_son_ecran_old

Mais impossible de trouver les valeurs de horizsync et vertrefresh de mon écran... Les spécifications les plus complètes à propos de ma machine que je puisse trouver sont : http://www.lapspecs.com/detail/acer+emachines+e625 . Pas de trace de ces fameux taux de rafraichissement.

Encastrement
Encastrement
Niveau 6
23 novembre 2012 à 14:10:35

Ouais, quelle bouse cet OS :-(

Ce qui est dingue, c'est que avant ce topic, on m'avait toujours dit qu'Ubuntu c'était la Panacée en matière d'OS... En milieu universitaire donc !

Je vais essayer de réinstaller avec clé USB comme tu dis (si tes commandes magiques marchent pas), mais j'ai une question : je peux réinstaller depuis une clé USB (donc je suppose que c'est la manip classique, c'est-à-dire interrompre le boot, dire qu'on veut le faire à partir du périf USB, etc...?), je disais donc, je peux réinstaller le système Ubuntu à partir d'une clé USB sans effacer les données de ma partition déjà dédiée à Ubuntu?

Ma phobie c'est même de créer une troisième partition sans le vouloir(j'ai déjà Vista, ce Ubuntu, j'en veux pas un deuxième^^).

Encastrement
Encastrement
Niveau 6
23 novembre 2012 à 14:35:58

Ok merci je vais faire tout ça :ange:

Pour le système actuellement installé, j'avais pas noté la somme md5 donc je vais retélécharger l'iso.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment