CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question installation et carte graphique

-DonCorleone
-DonCorleone
Niveau 8
16 novembre 2012 à 22:14:50

Salut à tous :)
Demain je vais faire monter mon PC chez un informaticien, j'ai déjà fait un préavis. Il m'a prévu une carte mère (je peux encore changer au pire), j'ai oublié de lui demandé alors j'ai vérifié chez moi ensuite, est c'est un BIOS de type UEFI. :peur:

Je ne sais pas si ça sera possible d'avoir une carte mère assez récente avec un BIOS classique, alors ma question est la suivante :
Pour l'installation d'Ubuntu avec un BIOS UEFI, il suffit d'un Ubuntu secure ou y a quand même des manip' à faire ? :(
Parce qu'en plus c'est l'informaticien qui va installé donc pour peu que Linux ça soit pas trop son domaine j'ai peur qu'il fasse des bêtises :-(

Sinon une autre petite question : :noel:
Il m'a prévu une carte graphique Nvidia GT 610 (le nom complet est GT610 SL 1GD3 L 1Go), c'est pas du haut de gamme mais c'est ce que j'ai demandé, car je ne joue pas ou très peu, c'est juste histoire d'avoir nu peu mieux qu'un chipset :noel: . J'aimerai savoir si cette carte risque de me poser des problèmes de compatibilité ou autre (j'ai cherché sur le net et j'ai pas vu grand chose mais je préfère demander pour être sûr) :hap:

Merci d'avance pour vos réponses et à bientôt ! :)

-DonCorleone
-DonCorleone
Niveau 8
16 novembre 2012 à 22:17:59

Je précise que j'ai dis un l'info de faire une partition de 50-100 Go pour installé Win 7, j'ai cru comprendre que ça change quelque chose pour l'installation en EFI :(

Skyline73
Skyline73
Niveau 10
16 novembre 2012 à 23:34:05

Pour la CG, regarde sur leboncoin: pour 40-50 euros tu peux avoir de bonnes CG comme des GTX 260/275/285, ou des GTX9800. Plus performantes !

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
17 novembre 2012 à 00:39:21

J'ai une CM avec l'UEFI (ASRock 970 Extreme3 pour ton info) et à part l'interface graphique qui change je ne vois pas d'autre changement. Ça ne m'a jamais empêché d'installer quoique ce soit; Win7, Arch Linux, FreeBSD et Debian tous sans soucis.

Si tu dois lui faire installer GNU/Linux, tant qu'à faire oublie Ubuntu et orientes-toi plutôt vers Fedora, Debian (peut-être éviter Squeeze si t'as du matos trop récent) ou Linux Mint Debian Edition.

Ensuite, monter son propre PC c'est franchement pas difficile, au pire t'y passeras 2 heures la première fois mais au moins tu seras content de l'avoir fait (et ça te permettra de le refaire sans soucis) et aussi t'économiseras de l'argent.

Pour les pièces c'est pareil, ton informaticien est certainement au moins 10% plus cher que sur le net (si c'est pas plus). Perso j'y vais uniquement en dernier recours pour des bricoles, et en plus ceux à côté de chez moi, suivant qui c'est parce que ça tourne souvent, c'est des cons -SabComputer pour ne pas les citer- :hap: .

La carte graphique qu'il veut te refourguer, franchement pas top, même si ok tu ne comptes pas jouer ou très peu. Avec un si petit rad, j'ai bien peur qu'elle chauffe rapidement.
Et sinon, non je ne pense pas qu'elle te pose un problème de compatibilité.

Ce serait pas mal de voir le devis, histoire de savoir si ce qu'il te propose est assez équilibré. Car si il te met un Core i7 avec une CG pourrie... :hap:
L'alim est très importante aussi, une Advance de 750W c'est de la merde et ça risque de griller à tout moment, alors qu'avec une Corsair de 500W t'auras pas de soucis. Et à moins d'avoir un PC d'Ultra Gamer de la mort qui tue, une 500W ou 550W (de bonne marque : Corsair, Antec, Fortron, et d'autres) suffit largement dans la plupart des cas.

Pour terminer, ce que je te disais, tu peux très bien tout acheter sur le net, et même aussi te le faire monter directement par le site si vraiment tu t'en sens pas capable (beaucoup de sites proposent cette option et ça te reviendra toujours moins cher que chez ton informaticien).

:d) Il serait bon de savoir aussi ton utilisation prévue + matériel convoité.

Pavé César ! :gni:

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
17 novembre 2012 à 09:54:03

Petit détail également, si tu veux installer Linux, peu importe la distro, fais-le toi-même! Je sais pas s'il te fais payer l'installation, mais elle fait partie à part entière de la compréhension du système : non seulement c'est dommage de s'en priver, mais en plus si tu es rebuté dès l'installation, tu risque d'être bloqué pour chaque manipulation une fois le système installé.
A moins que tu ai demandé à cet informaticien de tout te paramétrer en même temps et de te procurer une assistance comme le ferait un admin système ou un fils avec ses parents dépassés ( :o)) ), te passer de l'étape d'installation, c'est démarrer Linux avec une certaine épine dans le pied. (surtout si tu choisis les distros aux installations super intéressantes comme Debian ou Arch :ok: Mais même une installation d'Ubuntu pourrait te montrer comment certaines bases fonctionnent, si tu débute! )

Si en plus tu dis que tu as peur qu'il fasse des bêtises, je ne vois vraiment pas pourquoi ne pas le faire toi-même en demandant de l'aide au besoin sur ce forum et d'autres? :)

-DonCorleone
-DonCorleone
Niveau 8
17 novembre 2012 à 10:47:35

Merci pour vos réponses :noel:

Lord-Valfar :d) Il a prévu une CM AsusP8H61 m LX3 PLUS 2.0, un processeur i3 et une alimentation 500W.

J'ai besoin d'un PC surtout pour surfer sur le net et pour programmer. Je regarde aussi régulièrement des films et peut être qu'il m'arrivera de jouer à Minecraft ou LoL :noel:

Je me suis donc dit que j'ai pas besoin d'une machine de guerre, vu l'utilisation... C'est pour ça que j'ai demandé un i3 histoire d'avoir un proto assez bon et une CG pas cher histoire de pas avoir juste un chipset :noel:

Caletlog :d) J'ai déjà installé Linux plusieurs fois, soit pour faire des testes (comme Linux Mint, Fedora) ou directement sur l'ordinateur (Ubuntu). C'est juste que là j'aimerai autant qu'il le fasse comme ça quand j'irai chercher mon PC la semaine prochaine il est déjà près à l'emplois :)

Sinon je m'intéresse au fonctionnement je lis le tuto du site du zéro, surtout pour apprendre à me servir de la console :)

-DonCorleone
-DonCorleone
Niveau 8
17 novembre 2012 à 10:49:15

+ pour l'UEFI j'ai lu ça qui m'a fait peur :
http://doc.ubuntu-fr.org/efi :peur:

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
17 novembre 2012 à 13:50:38

+1 Caletlog pour l'installation d'une distro GNU/Linux.

Sinon pour la config.
La CM n'a que 2 slots RAM, si tu veux rajouter de la RAM plus tard faudra que tu vires tes barrettes pour acheter de la plus grosse quantité, ou même si t'as un problème avec un slot tu seras un peu baisé. Puis 4 slots SATA (et attention ce n'est que du SATA II là, pour comparaison ma carte qui date de plus d'1 an a du SATA III), calcule bien tout ce que tu as qui sera branché en SATA, je sais que moi mes 5 slots sont branchés et que si j'en avais eu que 4 j'aurai été bien emmerdé.

Le proc, Core i3 ok mais lequel ? Car t'as plusieurs versions et les prix varient de 100 à 160€ (prix du net)... Perso j'ai de l'AMD depuis plus de 10 ans et j'en suis toujours content à chaque changement. C'est sûr qu'à processeur équivalent les AMD sont moins performants, mais ils sont aussi bien moins chers.
Et pour la même gamme de prix, un Phenom II X4 965 est moins cher et plus performant que les i3 2100 et 2120.

La RAM, pas de RAM ? :fou:

Alim 500W, ouais mais quelle marque ? Si c'est une Advance j'ai peur pour toi. :fou:

-DonCorleone
-DonCorleone
Niveau 8
17 novembre 2012 à 13:53:50

C'est de la marque Maxinpower l'alim :ok:
Et y a 4Go de RAM.
Pour le proto c'est i3 2120 1155 3.10GHz.
Merci pour vos réponses :)
Sinon pour l'EFI je risque rien du coup ? :(

Skyline73
Skyline73
Niveau 10
17 novembre 2012 à 14:15:55

Donne nous un budget, on te fait une config.

Pour 550€ je peux te proposer ça: http://www.ldlc.com/b-3b79e97a776e15dc.html

Si tu peux mettre un peu plus, on peut te caler un meilleur boitier.

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
17 novembre 2012 à 14:24:11

L'alim au vu des avis et tests sur une 520W ça a l'air d'être de la came du genre Advance.

Franchement c'est bien les escrocs des magasins d'informatique ça, ils mettent un i3 pour faire joli mais après tout le reste de la config est complètement à la ramasse (sauf les 4Go de RAM que ça va, et encore j'espère que c'est pas de la noname ou un truc bas de gamme).

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment